----------------------------

Nouvelle Yamaha XSR125 Legacy : Un voyage dans le temps

Nouvelle Yamaha XSR125 Legacy : Un voyage dans le temps

Nouvelle Yamaha XSR125 Legacy : Un voyage dans le temps. La gamme Yamaha Sport Heritage s’étoffe progressivement

Dès le lancement des premiers modèles Yamaha Sport Heritage, cette famille a connu un large succès auprès de personnes de tous âges et de toutes expériences qui apprécient les machines au style authentique, au caractère unique, technologiquement modernes et au comportement dynamique excitant.

Le nom XSR est devenu une référence pour tous ceux qui aiment les motos iconiques au charme authentique. En rendant hommage à certains modèles les plus emblématiques de Yamaha, les dernières XSR700 et XSR900 offrent de belles performances en termes de comportement moteur et châssis.

Une popularité croissante

La popularité croissante des modèles Yamaha Sport Heritage a été stimulée par l’influent mouvement de personnalisation et, plus particulièrement, par le programme Yard Built, qui a encouragé et facilité la naissance de projets spéciaux initiés par certains des préparateurs moto les plus créatifs d’Europe. Depuis son lancement, le projet Yard Built a ainsi favorisé la création de plus de 60 modèles exclusifs, basés sur des modèles Sport Heritage de série. Yamaha continuera d’investir dans le programme Yard Built en 2022 et les années suivantes.

Le mouvement Yard Built illustre comment un modèle de série Yamaha peut changer du tout au tout et devenir une sportive, un scrambler ou encore un café racer. Ces déclinaisons Yamaha Yard Built, inspirées de certains des designs les plus représentatifs des années 60, 70 et 80, aux caractéristiques intemporelles telles que ces roues à rayons, coloris historiques ou composants haut de gamme, ont dessiné les contours d’un univers plus personnel et renforcé la communauté Faster Sons.

La philosophie Faster Sons, qui associe de manière unique un design traditionnel à des technologies contemporaines, incite de nombreux motards à personnaliser leur machine et à créer un objet unique, qui reflète leur style de vie, tout en élargissant le champ des possibles de l’univers moto. Certains de ces éléments de design rétro, dont les roues à rayons, font partie des caractéristiques d’origine de la nouvelle XSR125 Legacy. Ceci illustre comment cette moto élégante utilise le meilleur d’hier, associé à une conception et aux technologies les plus récentes.

Nouvelle XSR125 Legacy : Retrouver l’essence de la moto

Yamaha s’est toujours attaché à construire des motos de caractère destinées au plus grand nombre. Depuis juillet 1955, nous nous sommes focalisés sur les besoins et les souhaits du pilote lors de la conception de nouveaux modèles. C’est cette philosophie centrée sur le client qui a permis à l’entreprise de créer des modèles emblématiques et révolutionnaires qui ont contribué à changer le visage du motocyclisme au cours de ces 70 dernières années.

Le mot japonais « Kando » peut résumer la mission de l’entreprise : créer des produits extrêmement satisfaisants qui inspirent le cœur et l’esprit. La nouvelle XSR125 Legacy en est un parfait exemple.

Développée à partir de la XSR125 lancée en 2021, la XSR125 Legacy dispose du même moteur VVA de 125 cm³ et de la même architecture châssis. La XSR125 Legacy profite toutefois de plusieurs modifications stylistiques qui transforment le caractère de la moto pour lui conférer un style néo-rétro unique et une ligne vraiment personnalisée.

Ces améliorations affirment la silhouette tandis que le caractère distinctif du nouveau modèle renforce ses liens avec les Yamaha d’hier tout en soulignant la philosophie de la lignée Sport Heritage : « Inspirée du passé, conçue pour l’avenir ». La XSR125 Legacy se destine à chaque pilote, qu’il soit débutant, expérimenté ou qui veut renouer avec le deux-roues, qui apprécie les styles classiques, les moteurs et châssis modernes.

Roues à rayons légères

La XSR125 Legacy bénéficie d’équipements spécifiques qui se combinent harmonieusement pour créer une machine au caractère singulier. Les roues à rayons légères rappellent les premières machines de course de Yamaha des années 60 et 70. Elles confèrent une esthétique authentique au nouveau modèle Sport Heritage.

Jantes couleur or

Les roues à rayons classiques de la XSR125 Legacy se compsent de jantes en alliage doré de belle finition qui soulignent l’excellente qualité de conception de la moto.

Le contraste des roues à rayons et des jantes dorées avec l’habillage et le châssis noirs affirme le caractère réellement unique et le look intemporel de ce modèle 125 cm³.

Coloris et finitions spécifiques

De nouveaux motifs ont été développés pour faire écho au look des plus grands modèles XSR et renforcer les liens de parenté avec la gamme Sport Heritage. Les rayures dorées et argentées soulignent la forme classique et arrondie du réservoir, tandis que le graphisme minimaliste, de couleur or, sur les caches latéraux, vient compléter les jantes dorées.

Le réservoir, les caches latéraux et les garde-boues bénéficient d’une finition Historic Black, tandis que le cadre Deltabox, le bras oscillant, la fourche inversée et les carters moteur noirs offrent une apparence élégante et discrète qui s’adapte parfaitement au caractère de la nouvelle 125 cm³.

Pneus Metzeler Karoo hautes performances

Les nouvelles roues à rayons de la XSR125 Legacy sont chaussées de pneus Metzeler Karoo hautes performances, adéquats aux performances de ce modèle léger. Les pneus à pavés larges se veulent polyvalents en toutes situations.

Cache-silencieux en aluminium en deux parties

Les modèles XSR Sport Heritage sont réputés pour le souci du détail et les composants de qualité dont ils bénéficient. La nouvelle XSR125 Legacy ne fait pas exception. Outre les supports et équipements en aluminium parfaitement intégrés, cette Faster Sons profite d’un cache-silencieux en aluminium en deux parties pour un look plus sportif.

Une silhouette caractéristique de XSR

Vue de profil, on ne peut se méprendre : la XSR125 Legacy est de fort belle allure, avec des lignes tendues. Les roues à rayons, la position de conduite droite, la structure mécanique entièrement exposée et le look « naked » seront appréciés.

Moteur 125 cm³ performant de 11 kW

La XSR125 Legacy est équipée de l’un des moteurs les plus plaisants et les plus populaires de la catégorie. Ce 125 cm³ quatre soupapes, à refroidissement liquide et conforme à la norme Euro5, est à la fois puissant et fiable. Il équipe déjà les MT-125 Hyper Naked et R-125 Supersport. Bénéficiant une puissance de 11 kW, le maximum autorisé dans la catégorie A1, ce moteur réputé se montre performant.

Son système de commande de distribution variable (VVA) de Yamaha permet d’offrir plus de couple à bas régime et d’excellentes performances à des vitesses plus élevées. La XSR125 Legacy révèle ainsi des performances de pointe dans toutes les situations, sur l’autoroute ou sur les routes secondaires. Son couple élevé permet également des accélérations particulièrement convaincantes.

Fourche inversée de 37 mm

Arborant une finition noire parfaitement en accord avec le cadre et le moteur de la moto, la fourche inversée de 37 mm fait partie d’une liste de caractéristiques haut de gamme, d’autant plus agréable que la XSR125 Legacy est proposée à un tarif contenu. Que ce soit entre deux virages de montagne, dans le trafic urbain ou lors d’un week-end en balade, cette fourche garantie une tenue de route sûre et une direction précise.

Cadre Deltabox robuste et léger

Développé à l’origine pour les motos de Grand Prix de la marque, le légendaire cadre Deltabox de Yamaha garantit précision en courbe et stabilité en ligne droite, afin de profiter pleinement du potentiel moteur de 11 kW, le meilleur de sa catégorie. Grâce à un empattement court de 1 330 mm et à une hauteur de selle accessible de 815 mm, la XSR est un modèle qui garantit une grande maniabilité et une ergonomie décontractée, adaptée à un large éventail de pilotes.

Éclairage LED élégant 

L’éclairage de la XSR125 Legacy est un autre exemple du mariage réussi d’un style intemporel à des technologies modernes. Enveloppé dans une coque ronde classique, le phare à LED produit un faisceau puissant pour une excellente visibilité nocturne. Le feu arrière compact à LED souligne la légèreté et l’élégance du profil arrière.

  • Yamaha XSR125 Legacy 1
  • Yamaha XSR125 Legacy 2

Caractéristiques principales

  • Roues légères à rayons avec jantes dorées
  • Coloris et finitions spécifiques
  • Pneus à pavés Metzeler hautes performances
  • Cache-silencieux en aluminium en 2 parties
  • Silhouette caractéristique
  • Moteur EU5 125 cm³ de 11 kW
  • Fourche avant inversée de 37 mm
  • Position de conduite droite et naturelle
  • Phare avant rond à LED et feu arrière à LED
  • Cadre Deltabox léger et robuste
  • Maniabilité et tenue de route optimales
  • Garde-boue de couleur assortie
  • Selle légèrement étagée
  • Finition et ajustement de qualité avec des pièces en aluminium
  • Compteur LCD rond néo-rétro
  • Modèle Ultimate Yamaha Faster Sons 125 cm³
  • Une moto idéale, qu’on débute, qu’on soit expérimenté ou qu’on reprenne le guidon après une longue période.
  • Yamaha XSR125 Legacy 00
  • Yamaha XSR125 Legacy 05
  • Yamaha XSR125 Legacy 04
  • Yamaha XSR125 Legacy 01
  • Yamaha XSR125 Legacy 02

Coloris, disponibilité et tarif de la XSR125 Legacy

La XSR125 Legacy sera disponible en Historic Black avec jantes dorées à partir de juin 2022. Le tarif varie selon les pays. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre distributeur Yamaha national.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *