Rouler en groupe

Rouler en groupe

Rouler en groupe à moto, c’est en premier lieu, le respect des autres usagers de la route, mais aussi la bonne conduite, et faire le trajet en toute sécurité. Mais plus le groupe est important, plus le risque grandit et l’anarchie s’installe. C’est pour cela que beaucoup de groupes de motards préfèrent se diviser en plusieurs petits groupes de 5 à 7 voir même 3 ou 4 par groupe! Voici quelques règles à suivre pour rouler en groupe.

Avant le départ

Avant le départ, ou avant d’arriver au point de départ et de rendez-vous, chaque motard doit faire une checklist, pour ne pas permettre au groupe de faire des haltes, d’être pris de contre temps… :

  • Plein de carburant fait, et moto en mesure de faire le trajet
  • Papiers sur soit et en règle (carte grise, assurance, et permis de conduire)
  • Itinéraire global en tête
  • Avoir au moins le numéro de téléphone d’un des participants.

Néanmoins, au point de rendez-vous, juste avant le départ, les motards doivent faire un décompte des motos participantes.

Positionnement du groupe

En tête de file, le leader, c’est le plus expérimenté en conduite, agilité, anticipation, mais aussi celui qui connait le trajet par cœur, car c’est lui qui sera la locomotive du groupe. Il devra guider le groupe à destination, mais aussi anticiper tous les dangers de la route.

En deuxième position sera placer le motard le moins expérimenté, et/ou qui a la machine la moins puissante, car le leader doit adapter l’allure du groupe en fonction de lui.

Viendra après tout le groupe, néanmoins, un autre Motard expérimenté et avec une moto puissante est placer en queue de file, et si possible en mesure de communiquer avec le leader (en tête de file) par Intercom.

Formation des Motos sur la route

Il existe plusieurs type de formations, à chacune son rôle/terrain, et  toutes basées sur la sécurité.

La meilleure, reste, la formation du quinconce (dite aussi « en damier »). Chaque moto se décale latéralement par rapport à celle qui la précède. Combinée avec une distance de sécurité importante entre chaque moto compter 2 secondes (distance qui s’applique a tous les véhicules roulant), à moduler selon le type de route emprunté et la vitesse, cela permet de se déporter en cas d’obstacle sans risquer de collision.

Cette formation, ne peut se pratiquer que sur des routes suffisamment larges et droites. Sur petite route viroleuse, la file indienne s’impose, avec des distances de sécurité encore plus allongées.

Tous ces conseils s’ajoutent aux équipements et consignes de sécurité de base, et obligatoires du code de la route, qui sont :

  • Le respect du code de la route
  • Le port du casque, gants, veste, pantalon, et bottes adaptées et homologuées
  • Le respect des autres usagers de la route (ne pas bloquer la route, …)

 

 

 

 
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

Voir aussi

Laisser un commentaire