BMW Motorrad célèbre les 40 ans des modèles ” GS “, un concept qui a changé le monde de la moto

BMW Motorrad célèbre les 40 ans des modèles ” GS “, un concept qui a changé le monde de la moto

BMW Motorrad célèbre 40 ans des modèles GS. Un concept de moto aussi légendaire que sophistiqué fêtera son anniversaire en 2020.

En effet, le concept de moto aussi légendaire que sophistiqué fêtera son anniversaire en 2020. Les modèles BMW GS ont 40 ans !

À l’automne 1980, BMW Motorrad a présenté la première “GS”, la R 80 G / S, une moto qui combinait deux domaines de conduite très spéciaux pour la première fois, Off-road et On-road. Grâce à sa combinaison unique de capacités routières, de tourisme et tout-terrain – sans compromettre l’utilisation quotidienne – la R 80 G / S est devenue le précurseur conceptuel de la nouvelle catégorie de moto d’enduros de tourisme créée par BMW Motorrad.

En plus, les modèles BMW GS sont devenus le synonyme parfait du partenaire parfait sur deux roues pour explorer même les coins les plus reculés de la planète. À ce jour, BMW Motorrad a pu livrer plus de 1,2 million de modèles GS à ses clients.

Mais, ce n’était pas seulement des aventures à moto qui étaient parfaitement adaptées à la BMW GS dès le départ; la R 80 G / S et ses descendantes ont, également, rapidement prouvé leurs qualités en course. En 1981, Hubert Auriol remporte la victoire au “Paris – Dakar” tout aussi prestigieux et exigeant. Ce n’est là qu’un des nombreux succès du sport automobile que BMW Motorrad a pu célébrer avec une GS.

Les talents exceptionnels des modèles boxer GS – dynamique de conduite, maîtrise du tout-terrain, confort et robustesse – ont été continuellement maintenus et développés par BMW Motorrad au cours des 40 dernières années et transférés avec succès vers d’autres séries de modèles de la marque.

BMW R 80 G / S

En 1993, la F 650 “Funduro” a été le premier enduro BMW monocylindre à entrer sur le marché. Alors que cette moto tirait sa dynamique de conduite de son faible poids et de la poussée du monocylindre de 47 ch, la relève de la garde a eu lieu simultanément sur les modèles BMW GS à moteur boxer.BMW F650 Funduro - Moto Algérie

Plus tard, avec la BMW R 1100 GS, la marque allemande a non seulement présenté la première GS avec un boxer à 4 soupapes et une puissance de 80 ch, mais a également ouvert de nouvelles voies en matière de technologie de suspension pour les grands enduros de tourisme. Pour la première fois dans un enduro, le moteur et la boîte de vitesses ont agi comme des éléments porteurs du châssis, rendant le cadre principal superflu. Alors que le système de suspension des roues arrière BMW Paralever avait déjà éliminé les réactions de l’entraînement de l’arbre dans les modèles avec le boxer à deux soupapes, des années plus tôt, les ingénieurs BMW avaient maintenant créé une manière innovante de guider la roue avant à l’aide de la suspension Telelever. Avec la compensation de hauteur et la réponse très sensible, ils ont établi de nouvelles normes dans ce domaine. De plus, la nouvelle R 1100 GS a été le premier enduro à être équipé de l’ABS – un atout de sécurité qui fait désormais partie de l’équipement standard de toutes les motos BMW.BMW R 1100 GS

Les modèles GS de la série F : fascination GS pour le milieu de gamme !

En plus des nombreux nouveaux développements, dont la F 650 GS (premier monocylindre à injection électronique, catalyseur et ABS), fabriqué à Berlin à partir de l’an 2000, les modèles F 650 GS et F 800 GS lancée en 2007 a marqué une nouvelle étape importante dans l’histoire de la BMW GS. Avec leur puissant moteur 2 cylindres en ligne à couple élevé et leur cadre tubulaire rigide en torsion, elles ont interprété le thème de la BMW GS à leur manière, pourtant très typique de BMW.

Avec ces nouveaux modèles, BMW Motorrad a non seulement présenté les successeurs de la très populaire F 650 GS avec son moteur monocylindre, mais a en même temps élargi l’offre d’enduro dans la moyenne gamme.BMW - F 650 GS

Boxer DOHC avancé avec deux arbres à cames en tête :

BMW Motorrad a présenté un autre point fort à l’automne 2009 avec le lancement de la BMW R 1200 GS révisée. Désormais équipé du boxer D.ACT à régime encore plus libre avec deux arbres à cames en tête par cylindre, il offrait 81 kW / 110 ch et une dynamique de conduite encore plus avancée. Au cours de l’année 2010, BMW Motorrad a rendu hommage au 30 ans des modèles GS et à leurs succès tant dans la fabrication de motos de production que dans le sport automobile avec les modèles spéciaux “30 Years GS” des BMW R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, F 800 GS et F 650 GS, peintes aux couleurs de BMW Motorrad Motorsport.

  • P90060186_lowRes_bmw-f-800-gs-30-year
  • P90060193_lowRes_bmw-f-650-gs-30-year

BMW Motorrad a poursuivi la réussite des modèles GS à l’automne 2010. Avec la BMW G 650 GS, BMW Motorrad a ajouté un autre membre attrayant à la famille BMW GS. Grâce à sa stature tout-terrain élancée et nerveuse, le nouvel enduro monocylindre avait l’air audacieux, léger et aventureux. En combinaison avec son poids relativement faible et la hauteur de selle réduite, c’était la moto d’entrée de gamme attrayante dans le monde fascinant de l’expérience BMW GS.

La GS Power : un boxer nouvellement conçu avec un flux vertical.

Le développement dynamique du thème BMW GS s’est poursuivi sans relâche au cours de la quatrième décennie. Lorsque BMW Motorrad a présenté la nouvelle R 1200 GS à Intermot à l’automne 2012, l’intérêt était particulièrement concentré sur le moteur entièrement repensé. Le moteur bicylindre à plat refroidi par air / liquide a introduit des culasses à flux vertical; ils avaient désormais une boîte de vitesses intégrée et un entraînement d’arbre sur le côté gauche, complétés par une technologie de châssis de pointe et des systèmes de contrôle électronique tels que l’ABS, l’antipatinage ou le châssis semi-actif. Avec une puissance de 92 kW (125 ch), la nouvelle R 1200 GS offre également des performances de conduite supérieures.

À peine un an et demi plus tard, en mars 2014, la 500.000e moto BMW de la série GS à moteur boxer est sortie de la chaîne de montage de l’usine de Berlin – il s’agissait d’une R 1200 GS Adventure.

La GS pour le segment de cylindrée inférieur à 500cc : la G 310 GS.

À l’automne 2016, BMW Motorrad a présenté un autre modèle GS. Cette fois, c’était la G 310 GS. Il a transféré les qualités fondamentales d’une BMW GS au segment de cylindrée inférieure à 500 cc et les a interprétées dans son propre style. Extrêmement compact, mais entièrement confortable, elle a ouvert un tout nouveau monde d’expérience dans son segment et est devenu unique dans le segment d’entrée de gamme, surtout en raison de sa polyvalence. Avec la nouvelle R 1200 GS, BMW Motorrad a élargi le portefeuille GS non seulement avec de nouvelles optimisations de produits, mais aussi en élargissant la gamme de propriétés de la moto. Pour la première fois, les clients ont pu donner à une BMW GS une touche plus marquée d’enduro ou de style distingué en fonction de son domaine d’utilisation préféré en commandant les packs de style Rallye et Exclusive.

La même année, une interprétation complètement différente du thème GS est apparue: la R nineT Urban G / S. La R nineT Urban G / S s’est inspirée des gènes de la toute première et légendaire BMW R 80 G / S de l’année 1980, les transportant dans l’ère moderne avec une technologie contemporaine sous la forme d’une moto BMW de style enduro classique avec moteur boxer. Comme avec les autres modèles R nineT, le puissant moteur boxer refroidi par air / huile avec une puissance de 81 kW (110 ch) en combinaison avec une transmission à six vitesses a été installé.

Nouveau moteur, nouveau châssis : les nouveaux modèles GS de la série F.

En 2017, BMW Motorrad a continué d’écrire l’histoire  “GS” avec les deux modèles d’enduro F 750 GS et F 850 ​​GS entièrement repensés. BMW Motorrad a constamment mis à profit les atouts typiques de GS dans les modèles successeurs des motos à 2 cylindres à succès F 650 GS, F 700 GS et F 800 GS dans le but d’améliorer encore les choses. Comme auparavant, l’abréviation GS représentait à nouveau une synthèse parfaite des capacités de tourisme et de longue distance combinées à la dynamique de course et aux performances hors route suprêmes. En bref, une BMW GS est le compagnon idéal pour découvrir les coins reculés du monde en moto. Au cœur du nouveau développement se trouvait un puissant moteur 2 cylindres en ligne nouvellement conçu avec deux arbres d’équilibrage et une distance d’allumage de 270/450 degrés pour des caractéristiques de fonctionnement optimisées et un son émotionnel. Il a généré 57 kW (77 ch) pour la F 750 GS et 70 kW (95 ch) pour la F 850 ​​GS à partir de 853 cm3, fournissant ainsi une puissance d’entraînement supérieure pour les deux modèles GS.

  • bmw-f750gs-2
  • BMW F750GS p90340880-highres

Plus de puissance et de couple pour la grande GS à moteur boxer avec le ShiftCam :

À l’automne 2018, BMW Motorrad a de nouveau introduit une mise à niveau radicale pour le moteur boxer des grands modèles GS afin d’améliorer encore la puissance et le couple ainsi que de réduire la consommation de carburant et les valeurs d’émission.

À cette fin, la technologie BMW ShiftCam a été utilisée pour la première fois dans la production en série des moteurs BMW Motorrad. Cela a permis de faire varier le course des soupapes côté admission. De plus, les arbres à cames d’admission ont été conçus pour une ouverture asynchrone des deux soupapes d’admission, résultant en un tourbillon amélioré du mélange entrant frais et donc une combustion plus efficace. Autres modifications techniques du moteur liées à l’entraînement des arbres à cames – désormais prises en charge par une chaîne dentée (anciennement une chaîne à rouleaux) – optimisation de l’alimentation en huile, soupapes d’injection à double jet et nouveau système d’échappement.

Bref, une belle histoire qui dure encore, et qui marquera des dizaines d’autres générations …

Partagez sur :
  • 23
    Partages
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fan de motos depuis plus de 10 ans, je me suis converti en rédacteur spécialisé 2 roues. Informaticien de formation, je me suis lancé dans la création de MotoAlgérie.com, et qui m'a permis de me développer dans un nouveau domaine qui est la rédaction d'articles au tour de ma passion : la Moto. Je me donnerais à cœur joie pour vous apporter toute l'actualité du deux roues, nationale, et internationale

Voir aussi

Laisser un commentaire