----------------------------

MIPS : LA SÉCURITÉ DES CASQUES DANS UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

MIPS : LA SÉCURITÉ DES CASQUES DANS UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

Le Grand Prix de France de moto a démarré le 15 mai au Mans l’engouement autour de cet événement rappelle que le marché des deux-roues ne faiblit pas depuis 10 ans. Celui-ci connaît un vrai rebond en 2021 avec 194 552 motos et scooters neufs vendus ainsi qu’une hausse de +9% des ventes par rapport à 2020. Les deux-roues étant le moyen de transport préféré des Français depuis la pandémie de Covid-19, c’est l’occasion pour Mips de rappeler aux motocyclistes l’importance de la sécurité du casque.

Parmi les protections à deux-roues, il y a l’obligatoire casque dont aucun conducteur ne peut se passer. S’il a pour but de protéger la partie la plus importante du corps, la tête, il doit répondre à plusieurs critères : bien protéger la boite crânienne de potentielles lésions ou fractures mais aussi le cerveau des forces qui lui sont transmises lors d’une chute. Afin de renforcer la protection offerte par les casques, le système de sécurité Mips® est conçu pour apporter une sécurité supplémentaire aux casques dans de nombreux accidents.

Mips, abréviation de Multi-directional Impact Protection System, est la société à l’origine du système de sécurité Mips®, conçu pour aider à réduire les mouvements de rotation. Le système de sécurité est intégré dans les casques, généralement entre le rembourrage de confort et l’EPS (mousse de haute qualité utilisée pour réduire l’énergie), et est conçu pour, lors de certains impacts, réduire les forces traumatiques transmises à la tête. Cela est possible grâce à la redirection des énergies de rotation, assurée par une couche à faible coefficient de frottement, qui permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètres par rapport au casque lors de certains impacts angulaires.

LA SÉCURITÉ DES MOTOCYCLISTES : UN VÉRITABLE ENJEU DE SECURITÉ

Selon le dernier baromètre de l’accidentalité de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), plus de 50% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques (chocs crâniens). C’est pourquoi la Sécurité routière française attire particulièrement l’attention sur la nécessité de porter un équipement complet destiné à protéger en cas de chute.

En 1996, las de voir des gens hospitalisés avec des lésions cérébrales survenues lors de chutes – même s’ils portaient des casques – le neurochirurgien suédois et spécialiste des traumatismes crâniens Hans von Holst a commencé à examiner comment les casques étaient conçus. Rejoint par Peter Halldin (ingénieur et chercheur à l’Institut royal de technologie), ils constatent alors que la plupart des collisions ou chutes avaient pour conséquence un choc de la tête en biais, et non linéaire. Leurs recherches ont abouti au système de sécurité Mips®, qui est conçu pour rediriger les mouvements de rotation susceptibles de provoquer des lésions cérébrales traumatiques en cas de chute et de choc contre la tête.

Sélection de casques dotés du système de sécurité Mips :

Troy Lee – SE5 CARBON

Décrit par le pilote de motocross américain Justin Barcia comme le casque le plus confortable et le plus élégant pour
briller en motocross, le SE5 CARBON est équipé du système de sécurité Mips®. Ce modèle permet une meilleure ventilation que sa version précédente grâce à un système dans la mentonnière : la ventilation régule la température à l’intérieur du casque et réduit la fatigue de l’utilisateur.

BMW – GS CARBON EVO

Le casque GS Carbon Evo est l’alliance parfaite de la sécurité moderne et d’un look sportif tout-terrain. Il est équipé d’un système Mips afin d’aider à réduire le mouvement de rotation de la tête, qui pourrait provoquer des lésions cérébrales traumatiques. Ce casque est un excellent rapport qualité-prix pour le touring et s’adapte aux fortes chaleurs grâce à son système de ventilation.

SCORPION – VX-22 AIR

Développé pour succéder au VX-21 AIR, le nouveau VX-22 AIR n’a rien à envier à ses concurrents. Conçu sous les conseils avisés des meilleurs pilotes du monde du cross et d’enduro, il met l’accent sur la sécurité et la praticité. La nouvelle technologie développée par Scorpion, l’Ultra-TCT, associée au système de sécurité Mips®, permet une absorption plus progressive du choc en cas d’impact.

IXS – IXS 421 FG 2.1

Entre sa coque extérieure en fibre de verre et le système de sécurité Mips®, ce casque possède d’excellentes propriétés d’absorption des chocs, ainsi qu’une ventilation frontale et mentonnière qui permet une meilleure circulation de l’air et un plus grand confort.

  • TROY LEE DESIGN
  • casque-moto-bmw-gs-carbon-evo-trophy
  • casque-cross-scorpion-vx-22-air-white-s120
  • IXS

À propos de Mips :

Mips est une entreprise spécialisée dans la sécurité du casque et est un leader mondial dans ce domaine. Basé sur un modèle de marque d’ingrédient, le le système de sécurité Mips est vendu à l’industrie mondiale du casque.

La solution, qui est brevetée sur tous les marchés pertinents, repose sur 25 ans de recherche et développement en collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology et le Karolinska Institute de Stockholm, en Suède.

C’est également dans cette ville que se trouve le siège de l’entreprise, qui compte plus de 60 employés travaillant dans les domaines de la recherche et du développement, des ventes, du marketing et de l’administration, ainsi que dans le centre d’essai.

Actuellement, Mips travaille avec 143 fabricants de casques, le système de sécurité est présent dans 833 modèles et a été intégré dans 12,6 millions de casques dans le monde rien qu’en 2021. Pour plus d’informations, visitez le site : mipsprotection.com.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

Source : Communiqué

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *