----------------------------

HISTOIRE DE « MOTO GUZZI » LA MARQUE EAGLE

HISTOIRE DE « MOTO GUZZI » LA MARQUE EAGLE

Voici l’histoire du constructeur Italien : Moto Guzzi, la marque Eagle…

Née le 15 mars 1921, la société « Società Anonima Moto Guzzi » a été constituée dans les bureaux du notaire Paolo Cassanello à Corso Aurelio Saffi, à Gênes (Italie), pour la fabrication et la vente de motos, ainsi que pour toute autre activité pertinente ou liée au travail du métal et industries mécaniques. Les associés de la société étaient le célèbre armateur de Gênes Emanuele Vittorio Parodi, son fils Giorgio et son ami Carlo Guzzi. Guzzi était un ancien camarade de Parodi au sein de l’armée de l’air italienne, tout comme un autre ami, Giovanni Ravelli, un aviateur, décédé cependant le 11 août 1919 au cours d’un vol d’essai. C’est à la mémoire de cet ami que le motif de l’aigle à ailes déployées que l’insigne Moto Guzzi a été choisi.

La première moto de la société était la légendaire 8 HP Normale. Viennent ensuite des modèles couronnés de succès tels que la Guzzi G.T. de 1928, surnommée «Norge» pour commémorer l’expédition dans le cercle polaire arctique, et l’Airone 250 (1939), qui est restée la moto la plus vendue de moyenne cylindrée en Italie pendant plus de 15 ans. Les victoires sportives arrivèrent peu apres : la première fut la prestigieuse Targa Florio en 1921 qui lança une série impressionnante de succès : la riche collection de victoires de Moto Guzzi lorsqu’elle se retirait de la compétition (1957) comprenait 14 titres mondiaux de vitesse et 11 trophées touristiques.

À la fin des années 1960, Moto Guzzi présentait le moteur bicylindre en V à 90 ° qui allait devenir le symbole même de Moto Guzzi. Ce moteur a été utilisé comme base pour des modèles tels que le Guzzi V7, le V7 Special et encore un autre symbole, le Guzzi V7 Sport. Le glorieux V-twin a également été produit sous forme de variantes V35 et V50 de plus petite cylindrée.

Le 30 décembre 2004, Moto Guzzi a rejoint le groupe Piaggio, leader européen du marché des deux-roues et l’un des principaux constructeurs mondiaux du secteur. La Breva 1100 présentée en mars 2005, est une nouvelle offre italienne réussie pour le segment du naked, exprimant l’esprit de cette renaissance. En septembre de la même année, le Griso 1100, une moto aux solutions techniques originales et au style unique, a été salué par le grand public. Depuis avril 2006, les Breva et Griso sont également proposées avec la cylindrée de 850 cm3 caractéristique de Guzzi.

L’année 2017 marque le 50e anniversaire du Moto Guzzi V7. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la naissance du premier modèle, Moto Guzzi présente la V7 III, la troisième génération du célèbre Moto Guzzi, mondialement réputé et bien-aimé, entièrement repensée, tout en préservant l’originalité et l’authenticité de cette moto emblématique.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *