----------------------------

[EICMA 2018] Ducati présente ses nouveautés 2019

[EICMA 2018] Ducati présente ses nouveautés 2019

Le fabricant de motos basé à Bologne vient de présenter – sur une scène spectaculaire – les motos qui séduiront bientôt les visiteurs de l’EICMA 2018 (Salon de Milan, du 8 au 11 novembre).

La “Ducati World Première 2019” était l’acte final de la Conférence Mondiale des Distributeurs, un événement réunissant les principaux distributeurs Ducati – environ un millier de personnes – représentant 734 Ducati Stores dans 91 pays. Diffusé dans le monde entier sur Internet, l’événement s’est déroulé dans la soirée du dimanche 4 novembre au Théâtre Linear Ciak de Milan. Claudio Domenicali, CEO de Ducati Motor Holding, a personnellement dévoilé la nouvelle gamme 2019, illustrant les objectifs de l’entreprise et célébrant une saison 2018 passionnante.

Pour lancer le salon de Milan, les motos présentées avant l’ouverture sont : la nouvelle gamme Ducati Scrambler, avec 4 nouvelles motos allant de la version Icon aux plus distinctives Café Racer, Full Throttle et Desert Sled et la Multistrada 1260 Enduro.

Le nouveau VTT Ducati “E-MTB”, le MIG-RR, a également joué un rôle majeur dans la présentation. Il aura son espace dédié sur le stand Ducati à EICMA 2018.

Avant le lever de rideau sur les nouveautés, la Ducati World Première a également présenté les nouvelles versions qui rejoindront la gamme 2019. Il s’agit notamment du Monster 25ème Anniversary, présenté pour la première fois au WDW2018 et du nouveau Monster 821 “Stealth” qui présente une livrée avec un graphisme en noir mat et rouge, un shifter montée/descente, une fourche réglable et un saut de vent.

Une autre moto passionnante pour 2019, est la nouvelle Multistrada 950 S. Mise à niveau majeure de la plus petite Ducati  » multibike « , cette dernière Multistrada dispose d’une technologie de pointe pour améliorer la sécurité et le plaisir de conduite : suspension électronique Ducati Skyhook (DSS), shifter en montée comme en descente (DQS), éclairage de jour (DEL), écran TFT couleur 5 », système de clé mains libres, régulateur de vitesse et commandes au guidon retro-éclairées. D’un point de vue stylistique, la nouvelle Multistrada 950 hérite des déflecteurs latéraux de sa grande soeur 1260, ce qui rend l’avant encore plus lèché et épuré. Elle est également équipée de commandes hydrauliques (embrayage et freins) et, surtout d’un ABS de virage Bosch qui augmente la sécurité active.

La première des toutes nouvelles motos de la gamme Ducati 2019 est l’Hypermotard 950, maintenant plus racé, procurant plus d’adrénaline et plus convivial. Le  » fun bike  » par excellence de Ducati a fait peau neuve : le nouveau look s’inspire des course du Championnat du Monde Supermotard. L’ergonomie entièrement repensée augmente le plaisir et les pilotes peuvent désormais compter sur un châssis et un ensemble électronique ultra perfectionnés.
Plus léger de 4 kg que le modèle précédent, le nouvel Hypermotard 950 est équipé d’un nouveau moteur Testastretta 11° de 937 cm³, plus musclé de 114 ch, délivrant une plus grande puissance de traction combine à une nouvelle électronique pour assurer un contrôle plus souple.

Le pack électronique Hypermotard 950 comprend l’ABS Bosch Cornering avec la fonction Slide by Brake, le Ducati Traction Control EVO (DTC EVO), le Ducati Wheelie Control (DWC) EVO et le Ducati Quick Shift (DQS) Up and Down EVO (de série sur la version 950 SP et disponible comme accessoire sur le 950).
Maintenant encore plus performante et avec des accents racing, l’Hypermotard 950 SP dispose d’une selle plate, d’une suspension Öhlins à débattement augmenté pour assurer une prise d’angle plus aigüe (+3°), de jantes forgées Marchesini et d’un shifter Ducati (DQS) Up and Down EVO.

Un autre développement majeur, dévoilé lors de la première mondiale Ducati 2019, est le nouveau Diavel 1260. Inconventionnel, unique et absolument unique : dès son lancement à l’EICMA 2010, le Diavel avait stupéfait par sa personnalité, son design, sa tenue de route digne d’un roadster sportif et son moteur de pur-sang.

La deuxième génération du Diavel 1260 reste fidèle à l’esprit originel de cette moto incroyablement spéciale, en s’appuyant sur ses éléments stylistiques clés et en leur donnant une allure résolument plus contemporaine : elle offre désormais des lignes plus affirmées et de hautes performances, plus de plaisir sur la route et un meilleur confort pour le pilote et le passager. Avec son moteur Testastretta DVT 1262, son âme de roadster sportif est évidente et est capable de délivrer 159 ch (117 kW) à 9 500 tr/min et 129 Nm (13,1 m/kg) à 7 500 tr/min. Une courbe de couple extrêmement satisfaisante assure à la fois une accélération à couper le souffle et offre une douceur à bas régime idéale pour la conduite quotidienne ou le Touring. Un châssis amélioré rend le Diavel 1260 plus réactif sur les routes mixtes, tandis que les différentes cartographies et l’électronique de pointe offrent des performances de freinage comparables à celles d’une moto de sport (et ce, en toute sécurité, grâce à l’ABS de virage Bosch ) et un contrôle optimal des performances moteur. L’excellente position de conduite et l’ergonomie  » power cruiser  » qui ont contribué au succès de cette moto restent inchangés : ce qui a changé, c’est la configuration du châssis, caractérisé par un nouveau cadre Trellis en d’acier qui va parfaitement avec un autre aspect marquée du Diavel, la roue arrière 17″ pouces avec son pneu 240 mm de large. Le résultat ? Superbe maniabilité, prise d’angle surprenants et confort exceptionnel.

Une version S plus sportive du Diavel 1260 est également disponible. Ses caractéristiques propres sont : une suspension Öhlins entièrement réglable à l’avant et à l’arrière, des jantes dédiées et un système de freinage encore plus performant. De plus, la version S offre de série le shifter Ducati Up and Down Evo (DQS) pour permettre un passage des rapports sans toucher à l’embrayage.

La nouvelle livrée de la Panigale V4 S Corse a suscité un vif intérêt. Créé aux couleurs officielles du team Ducati MotoGP, il reflète le même coloris de la version spéciale avec laquelle Michele Pirro a remporté la Course des Champions lors de la WDW2018. Cette moto et les 11 autres variantes qui ont participé à cette course ont été acquises par douze amateurs chanceux lors d’une vente aux enchères mondiale qui a attiré des offres record.

Néanmoins, la star incontestée de la Ducati World Première 2019 – et candidate au titre de « plus belle moto de l’EICMA2018 » – était la Panigale V4R.

Par rapport aux versions R précédentes, la Panigale V4 R est maintenant encore plus spécialisée et dotée d’une technologie directement issue du MotoGP. Les modifications vont bien au-delà de la configuration du moteur et de la suspension : elles incluent également le carénage, conçu et développé par Ducati Corse en étroite collaboration avec le Centre de Style Ducati pour améliorer l’efficacité aérodynamique. Le nouveau carénage intègre également les ailerons aérodynamiques développés pour les prototypes MotoGP. Fabriqués en fibre de carbone, ils augmentent la stabilité, permettent de réduire le déclenchement de l’électronique, d’apporter plus de confiance au pilote pour lui permettre d’atteindre ses plus hautes performances.

La Panigale V4 R est, à tous points de vue, une moto de compétition issue du WSBK homologuée pour la route et constitue la base technique des Ducati Superbike officielles qui participeront au Championnat du Monde dès la saison 2019.

Le moteur Desmosedici Stradale 1103 cm3 a été remplacé par le moteur Desmosedici Stradale R 998 cm3 afin de respecter les limites de cylindrée fixées par les règles WSBK. Contrairement au V4 plus gros – conçu pour fournir une puissance fluide et une excellente traction à bas régime pour une utilisation optimale sur route – la Desmosedici Stradale R de 998 cm3 offre des performances plus extrêmes car la puissance a été conçue en fonction du circuit. De plus, il se caractérise par des composants internes plus légers (qui réduisent le poids total de la moto de 2 kg par rapport à la Panigale V4S, ramenant le poids à sec à seulement 193 kg). L’efficacité accrue de l’admission d’air permet d’accélérer le régime du moteur et de décaler la zone rouge vers le haut pour assurer une meilleure accélération. Le résultat est une puissance de 221 ch (162 kW) à 15 250 tr/min (valeurs d’homologation UE), soit 2 250 tr/min de plus que le maximum du V4 de 1103 cm3. Ces chiffres impressionnants peuvent être augmentés encore plus en y ajoutant l’échappement Ducati Performance de Akrapovič, qui porte la puissance maximale à 234 ch (172 kW) à 15 500 tr/min. Bref : la moto de série Ducati la plus puissante de tous les temps !

Modèles Ducati 2019

Nouveaux modèles

  • Panigale V4 R (Moto complètement nouvelle)
  • Diavel 1260 / S (Moto complètement nouvelle)
  • Hypermotard 950 / SP (Moto complètement nouvelle)
  • Multistrada 1260 Enduro
  • Multistrada 950 / S
  • Scrambler Icon
  • Scrambler Full Throttle
  • Scrambler Desert Sled
  • Scrambler Café Racer

Nouvelles versions

  • Monster 821 stealth
  • Monster 25th Anniversary
  • Panigale V4 S Corse
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *