Ducati termine l’année 2020 avec une forte reprise, couronnée par le titre Mondial des Constructeurs MotoGP

Ducati termine l’année 2020 avec une forte reprise, couronnée par le titre Mondial des Constructeurs MotoGP

Ducati termine l’année 2020 avec une forte reprise, couronnée par le titre Mondial des Constructeurs MotoGP

Malgré la complexité de la situation mondiale et l’arrêt de la production pendant sept semaines au plus fort de la saison, qui a fortement affecté les six premiers mois, Ducati Motor Holding a conclu l’année 2020 avec un second semestre record.

Ducati a pu livrer un total de 48 042 motos en 2020, grâce aux résultats obtenus de juillet à décembre, limitant le différentiel de vente par rapport à 2019 à -9,7%. C’est un résultat significatif si l’on considère l’impact de la pandémie et la fermeture forcée de l’usine Ducati entre mars et avril.

La tendance à la croissance, qui a caractérisé la marque ces dernières années en Chine, se poursuit, avec 4 041 motos vendues (+26%). Le pays devient ainsi le quatrième marché de la société de Borgo Panigale. Une augmentation des ventes par rapport à 2019 a également été enregistrée en Allemagne, avec 5 490 unités (+6,7%), et en Suisse (+11,1%). L’Italie est le premier marché au monde avec 7 100 unités.

“2020 a été une année complexe à bien des égards et un tout nouveau défi pour tout le monde. Inévitablement, elle s’est terminée d’une manière différente de ce que nous aurions souhaité, mais Ducati a su tirer le meilleur parti de la tendance à la reprise du marché des deux-roues qui a débuté en juin, en réalisant un excellent second semestre avec un résultat meilleur que ce que nous avions prévu en mars. En redéfinissant les méthodes et les processus de travail, nous avons réussi à maintenir la sécurité de nos employés, à rester proches des fans et à consolider la marque Ducati dans le monde en nous développant sur certains marchés comme la Chine. Nous avons également remporté le titre Mondial des Constructeurs en MotoGP pour la deuxième fois de notre histoire”, a déclaré Claudio Domenicali, le PDG de Ducati.

Malgré la situation mondiale, l’année 2020 a été marquée par la conquête du titre Mondial des Constructeurs de MotoGP, la poursuite du renforcement du réseau de vente, l’ouverture de la nouvelle filiale australienne et le début de la production de séries limitées uniques comme la Superleggera V4 et la Lamborghini Diavel 1260.

Le Streetfighter V4 a été le modèle le plus vendu avec 5 730 unités, tandis que le Ducati Scrambler a été la famille plus vendue avec 9 265 motos. Ducati Scrambler est un monde plein de liberté, de joie et d’expression. Le “Land of Joy” marque un retour à la véritable essence du motocyclisme, en garantissant l’accessibilité et le plaisir en toute sécurité.

“La dernière partie de l’année 2020 signe un excellent second semestre, qui a permis à Ducati, avec 48 042 motos vendues, de récupérer une partie de l’écart de vente avec les premiers mois de l’année. La société a confirmé sa tendance à la croissance sur les marchés de la Chine, de l’Allemagne et de la Suisse, enregistrant des chiffres meilleurs qu’en 2019”, a ajouté Francesco Milicia, Vice-Président et Directeur des Ventes Mondiales de Ducati. “En 2020, Ducati s’est également engagée à soutenir son réseau de vente dans le monde entier, en développant le programme Ducati Cares, qui a permis aux Ducatisti de pouvoir revenir visiter leurs concessionnaires de confiance en toute sécurité, ou d’interagir numériquement pour prendre rendez-vous ou évaluer l’achat d’une moto à distance. Tout cela sans interrompre le processus d’expansion qui s’est poursuivi avec l’ouverture de nouveaux concessionnaires et de la nouvelle filiale australienne”.

La tendance positive qui a marqué la fin de l’année 2020 permet à Ducati de se consolider et d’envisager l’avenir avec optimisme et confiance. Pour 2021, la gamme de produits est plus complète que jamais, et l’intérêt des passionnés s’est immédiatement traduit par un portefeuille de commandes qui est le plus important jamais observé en début d’année. Les premières livraisons de la Multistrada V4, la première moto au monde équipée d’un radar avant et arrière, ont déjà commencé et, dans les prochains mois, les distributeurs Ducati recevront également les autres nouvelles motos de l’année modèle 2021, dont le très attendu Monster, la Panigale V4 SP, la SuperSport 950, et la Ducati Scrambler Night Shift.

“Nous commençons l’année 2021 avec la certitude que nous disposons d’une gamme de plus en plus complète, soucieuse de répondre aux besoins des différents types de motards. Les nouveaux produits ont conduit à un portefeuille de commandes très positif au début de l’année et c’est un signe clair de l’appréciation de nos fans. Des motos comme la nouvelle Multistrada V4, qui avec la technologie crée une nouvelle référence dans le monde du deux-roues, ou le Monster, qui représente toute l’essence de Ducati sous la forme la plus compacte, la plus essentielle et la plus légère possible pour prendre du plaisir au quotidien. Même la prochaine saison de course verra participer avec de jeunes et talentueux pilotes, qui nous aident à envisager l’avenir avec optimisme et un désir constant d’amélioration”, a conclu Claudio Domenicali, PDG de Ducati.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *