Ducati présente les nouvelles SuperSport 950, Panigale V4 SP et Ducati TK-01RR

Ducati présente les nouvelles SuperSport 950, Panigale V4 SP et Ducati TK-01RR

Ducati World Première épisode 3 : présentation des nouvelles SuperSport 950, Panigale V4 SP et Ducati TK-01RR.

Ducati continue de dévoiler ses nouveaux modèles 2021 au monde entier avec la série web Ducati World Première. Du monde des VTT électriques, en passant par la SuperSport, jusqu’à Panigale V4, Ducati illustre dans le troisième épisode les concepts de sportivité et de performance qui la distinguent.

Le monde de la compétition a toujours été une source d’inspiration pour Ducati, la performance est en effet dans l’ADN de l’entreprise sous toutes ses formes. La SuperSport 950 est la moto idéale pour faire entrer la conduite sportive dans la vie de tous les jours, sans avoir à faire de compromis, notamment en termes de confort. Pour 2021, le modèle a été revu dans sa conception, enrichi d’équipements électroniques, tout en se conformant à la législation anti-pollution Euro 5.

Le lien esthétique entre SuperSport 950 et Panigale V4 est désormais encore plus fort. La vue de face est définie par le nouveau phare à LED intégral soutenu par deux ailerons et flanqué de deux prises d’air qui élargissent la vue. Le DRL rappelle clairement la signature lumineuse de la Panigale V4 et est réalisé grâce à une optique raffinée qui diffuse la lumière de manière uniforme.

Les carénages ont été redessinés pour accentuer la sportivité de la moto et la fluidité des formes. Les bouches d’aération provenant du radiateur sont inspirées du double extracteur des modèles V4 Panigale.

Ducati SuperSport 950 :

La composition génétique de la SuperSport 950 est celle d’une véritable moto sportive avec un monobras oscillant, un cadre treillis fixé au moteur qui agit comme un élément rigidificateur pour réduire le poids et l’encombrement, une ergonomie avec un guidon surélevé pour un meilleur contrôle même avec le passager, selle refaite pour maximiser le confort du pilote grâce à une plus grande maniabilité, suspension entièrement réglables, roues en aluminium en “Y” à trois branches et pneus Pirelli Diablo Rosso 3, maîtres-cylindres radiaux pour le frein et l’embrayage (pompe d’embrayage hydraulique spécifique) et système de freinage Brembo haute performance avec double disque de 320 mm pour un poids à sec de 184 kg.

L’électronique est l’un des domaines les plus améliorer par le développement de la nouvelle SuperSport 950, équipée d’une électronique basée sur les informations de la plate-forme inertielle à 6 axes de Bosch, capable de détecter instantanément l’angle d’nclinaison en virage et les transferts de masse de la moto. L’ensemble électronique comprend l’ABS de virage, le contrôle de traction, l’anti-wheeling et le changement de vitesse électronique (shifter). Le réglage des paramètres électroniques, ainsi que des modes de conduite (Sport, Touring, Urban) se fait par le biais du menu du nouvel écran 4,3” entièrement TFT avec des graphiques et une interface inspirés de ceux de la famille Panigale.

La SuperSport 950 est disponible en rouge et, pour ceux qui le souhaitent, la version S est disponible en “Ducati Red” et “Arctic White Silk”. La SuperSport 950 S est équipée d’une suspension Öhlins entièrement réglable et d’un capot de selle passager. Les deux versions seront disponibles chez les concessionnaires Ducati à partir de février 2021. Le modèle est également disponible en version A2.

Famille Ducati Panigale V4 :

La Panigale V4 est la Ducati sportive par excellence, directement dérivée du MotoGP et, comme les motos de course, elle est constamment innovation et amelioration d’année en année. Pour 2021, les modèles Panigale V4 et V4 S deviennent conformes aux normes d’homologation Euro 5 pour les pays qui les exigent, tout en maintenant inchangés le poids, la puissance maximale et le couple.

L’ensemble électronique qui équipe le Panigale V4 évolue et comprend désormais la dernière génération de Ducati Traction Control qui est encore plus prédictive : DTC EVO 3 avec un paramétrage dérivée de Ducati Corse.

Le paramétrage des Riding Mode est également nouveau. Plus précisément le Race Riding Mode possède deux cartographies distinctes, permettant au pilote d’avoir deux configurations différentes pour définir le meilleur set-up en fonction de la piste et de son style de pilotage.

Pour 2021, Ducati élargit la famille Panigale en introduisant la version Panigale V4 SP, qui marque le retour de l’acronyme historique “SP” (Sport Production). La Panigale V4 SP est numérotée. Ce numéro est gravé sur le té supérieur usiné dans la masse.

La Panigale V4 SP – 214 ch, 12,6 kgm de couple avec un poids à sec de 173 kg – a une livrée dédiée et est doté de toutes les caractéristiques techniques pour valoriser ses qualités sur piste. De nombreux éléments sont dérivés de la Superleggera V4 : jantes en carbone, étriers et maîtres-cylindres de frein, embrayage à sec, repose-pieds réglables et même taille de chaîne (5.20).

Le composant le plus important pour l’amélioration des qualités dynamiques est certainement les précieuses jantes en carbone à 5 bâtons dédoublés, 1,4 kg plus légères que celles en aluminium forgé qui réduisent l’inertie. Elles rendent la moto nettement plus agile et légère dans les changements de direction.

Les étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R® assurent une grande puissance de freinage, ainsi qu’une constance exceptionnelle des performances, même pendant une longue session sans modification de la course du levier de frein. Les étriers sont actionnés par une pompe radiale Brembo MCS, qui permet un réglage rapide de la sensation de freinage.
Le Desmosedici Stradale de la “SP” est équipée d’un embrayage à sec, ce qui lui permet d’être encore plus efficace sur la piste et est couplée à une transmission finale à une chaîne avec un pas de 5.20, plus étroite et donc plus légère que celle équipant la Panigale V4 S.

Les repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé montés sur le Panigale V4 SP sont entièrement réglables pour s’adapter à l’ergonomie de chaque pilote et maximiser la garde au sol pour une utilisation sur piste. La moto est également équipée d’un kit racing pour une utilisation sur piste qui permet de retirer les rétroviseurs, le porte-plaque d’immatriculation et d’un couvercle d’embrayage ouvert.

La livrée de la Panigale V4 SP est inspirée de celle utilisée lors des essais hivernaux par les équipes officielles de MotoGP et Superbike, retravaillée par le Centre de Style Ducati. Le réservoir est en aluminium, les carénages sont en noir mat enrichi de détails rouge fluorescent et de composants en carbone, comme le garde-boue avant et les ailerons.

La moto est équipée d’un kit racing pour la piste. Il comprend des bouchons en aluminium usinés pour le retrait des rétroviseurs, un kit pour le retrait du porte-plaque d’immatriculation, un couvercle d’embrayage ouvert et comprend l’acquisition de données Ducati avec module GPS.

Les Panigale V4 et V4 S seront disponibles chez les concessionnaires Ducati à partir de décembre, et la Panigale V4 SP à partir de mars 2021.

Famille Ducati E-VTT :

Les E-VTT, comme les motos, sont capables de transmettre de grandes émotions découlant du sentiment d’évasion, de liberté et d’adrénaline. Ducati, qui est entrée dans ce monde en 2018, présente le nouvel e-enduro Ducati TK-01RR et d’importantes mises à jour techniques sur la Ducati MIG-S All Mountain.

Le Ducati MIG-S est un VTT capable d’explorer n’importe quel sentier, assurant une excellente maniabilité au pilote. Pour 2021, il adopte une nouvelle batterie Shimano de 630Wh qui garantit une augmentation de l’autonomie d’environ 26%. La géométrie du cadre du MIG-S a également été revue, avec un tube supérieur allongé et un tube de selle vertical (74,7°), ce qui permet d’obtenir un plus grand confort de conduite, une meilleure traction et un meilleur contrôle dans les passages les plus techniques.

Le Ducati TK-01RR est totalement nouveau : un e-enduro qui adopte les solutions techniques les plus modernes, dans le but de rendre chaque phase de conduite passionnante et de permettre au pilote de vivre le tout-terrain dans toute son expression, même sur les routes les plus inaccessibles. Le nouveau moteur Shimano EP8 est une pure performance, avec un poids de 2,6 kg qui en fait l’un des moteurs les plus légers et les plus compacts du segment avec un couple maximum de 85 Nm avec un pourcentage d’assistance d’un taux maximum de 400%. Combiné avec la nouvelle application Shimano E-tube Project, le système EP8 permet des degrés de personnalisation avancés pour adapter le caractère du moteur à vos besoins.

Tout dans le TK-01RR est orienté vers l’utilisation e-enduro la plus extrême, de la géométrie aux composants haut de gamme tels que la transmission à 12 vitesses et les freins Shimano XT, la toute nouvelle fourche Öhlins RXF 38 de 180 mm et l’amortisseur Öhlins TTX avec 170 mm de débattement arrière, entièrement réglable.

La gamme Ducati e-MTB peut déjà être commandée chez les concessionnaires Ducati et sur Ducati.com. Les livraisons clients commenceront à partir de février 2021.

Partagez sur :
  • 14
    Partages
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire