Ducati présente le nouveau Monster : Léger, Compact, Sport et Amusant !

Ducati présente le nouveau Monster : Léger, Compact, Sport et Amusant !

Ducati présente le nouveau Monster : Léger, compact, essentiel et amusant !

La série web Ducati World Première s’est achevée avec le cinquième et dernier épisode dans lequel le constructeur de motos Borgo Panigale a dévoilé le nouveau Monster. Une moto qui a marqué l’histoire de Ducati comme peu d’autres. C’est le modèle le plus vendu de tous les temps : plus de 350 000 exemplaires ont été produits depuis sa présentation.

Le nouveau Monster représente toute l’essence de Ducati sous la forme la plus légère, la plus compacte et la plus essentielle possible. Vous pouvez déjà le deviner à partir du nom : Monster, rien d’autre.
La recette est celle de 1993 : un moteur sportif, mais parfait pour la route, combiné à un cadre dérivé de la Superbike. Tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser, tous les jours.

Le nouveau Monster est basé sur les mêmes concepts qui le lient à l’inoubliable Monster 900, le premier, véritable roadster sportif, mais réinterprété et actualisé. Le résultat est une moto avec un châssis avancé, facile et efficace, capable d’établir immédiatement un parfait ressenti du pilote. La position de conduite est moins en appui des poignets et le moteur offre un excellent équilibre entre puissance, couple et facilité de pilotage.

Pour créer le nouveau Monster, les ingénieurs et les designers sont partis de zéro, mais avec une idée claire des points clés autour desquels la nouvelle moto devait être fabriquée. Mince et agile, la moto reprend les lignes directrices intégrant l’ADN de chaque Monster qui le rendent immédiatement reconnaissable : réservoir d’essence en forme de “dos de bison”, phare rond “encastré dans les épaules”, arrière propre à cette moto et moteur au centre du sujet. Le langage, cependant, est nouveau et moderne. Les formes ont évolué dans un sens où l’essentialité et la technologie sont mises en valeur par le design, comme dans le profil circulaire du phare avant à LED et dans les clignotants “à balayage”.

Sport et Amusant :

Le Monster est motorisé par un bicylindre en L Testastretta 11° de 937cc, à distribution desmodromique et homologué Euro 5. Par rapport à la précédente 821, il augmente en cylindrée, en puissance, en couple et diminue en poids (-2,4 kg) pour contribuer à la légèreté de la moto et offrir un meilleur confort de conduite. Il délivre désormais 111 ch à 9 250 tr/min avec un couple maximal de 9,5 Nm délivré à seulement 6 500 tr/min, ce qui s’avère efficace et réactif dans la réponse de l’accélérateur. Grâce à la cylindrée accrue, le couple est amélioré à tous les régimes, en particulier dans les plages basse et moyenne, les plus utilisée sur route et en virage. Cela garantit des performances passionnantes ainsi qu’une conduite facile et agréable, également grâce à la nouvelle boîte de vitesses et au shifter Up/Down de Ducati monté de série. Le Monster est également disponible en version 35 kW, adaptée aux titulaires du permis A2.

Léger :

Pour assurer un maximum de plaisir, une grande attention a été portée à la réduction du poids dans la conception du nouveau Monster. Le châssis, les périphéries et les superstructures ont été redessinées de fond en comble pour créer une moto compacte et légère, parfaite pour une utilisation quotidienne aussi bien que pour une utilisation sportive.

Le cadre en aluminium reproduit le même concept que celui de la Panigale V4. Il est court et fixé directement sur les culasses du moteur. Avec un poids de seulement 3 kg, ce cadre est 4,5 kg plus léger (60% de moins) que le treillis précédent, ce qui permet de ramener le poids à sec de la moto à seulement 166 kg.

Chaque composant a été redessiné et allégé : les jantes perdent 1,7 kg et le bras oscillant est allégé de 1,6 kg. Le sous-cadre arrière diminue aussi de 1,9 kg grâce à la technologie PRFV (Polymère renforcé à la fibre de verre) avec laquelle il a été réalisé, qui a permis d’optimiser les formes et les surfaces au profit de la légèreté et de la compacité dimensionnelle. Le gain de poids total est de 18 kg par rapport au Monster 821.

Facile :

La hauteur de selle du nouveau Monster par rapport est de 820 mm. Cette hauteur, ajoutée aux flancs étroits de la moto, permet au pilote de poser très facilement ses pieds sur le sol. Une selle siège est disponible en option qui réduit la hauteur à 800 mm, tout en conservant une assise confortable. Et, pour ceux qui le souhaitent, un kit de ressorts pour la suspension est disponible à la vente pour ceux qui souhaitent abaisser la moto et réduire ainsi la hauteur de selle à 775 mm du sol.

Pour assurer une maniabilité maximale à basse vitesse et faciliter les manœuvres à l’arrêt, l’angle de braquage a été porté à 36° (+7° par rapport au 821). Le guidon a été ramené plus près du conducteur d’environ 7 cm pour avoir une position de conduite plus droite qui garantit un plus grand confort et un meilleur contrôle. La position des pieds a également été modifiée et les jambes sont désormais moins recroquevillées. Tout cela se traduit par une plus grande facilité de conduite, même dans le trafic urbain.

Technologique :

L’équipement standard comprend l’ABS de courbe, le contrôle de traction et l’anti-wheeling, tous réglables à différents niveaux d’intervention. Le caractère sportif de la moto est également souligné par le “launch control” qui assure des démarrages rapides et sportifs. Cet équipement électronique permet d’exprimer les performances de la moto en toute sécurité.

Le nouveau Monster fournit trois modes de conduite (Sport, Urban, Touring) qui permettent d’ajuster le caractère de la moto en fonction des goûts et des besoins. Tout est facilement géré via les commandes au guidon et au tableau de bord TFT couleur de 4,3″ qui présente des graphiques racing faisant écho à ceux de la Panigale V4, avec un grand compte-tours circulaire qui indique aussi le rapport de vitesse engagé.

Symbole de préparation moto :

Pour permettre à chaque Monsteriste de rendre sa moto encore plus unique, des kits adhésifs ont été créés qui mettent en valeur les formes du Monster et célébrer la sportivité Ducati. Pour ceux qui souhaitent accentuer le style de leur Monster de manière encore plus accentuée, des kits carénage seront également disponibles. Comme pour toutes les Ducati, une large gamme d’accessoires Ducati Performance est également disponible, comme le double silencieux homologué Termignoni avec sorties en fibre de carbone. Sur Ducati.com, dans la section consacrée au configurateur, toutes les options d’accessoirisation peuvent être consultées.

Le nouveau Monster est disponible en rouge Ducati et Dark Stealth avec jantes noires, en gris Aviator avec jantes rouges GP. Pour ceux qui désirent une moto encore plus sportive, il existe la version Plus dans les mêmes couleurs avec un saut de vent aérodynamique et un capot de selle passager de série.

Le Ducati Monster 2021, en ses 2 versions, sera disponible fin mars 2021.

  • MY21_DUCATI_MONSTER personalised with plastic covers _24__UC214693_Low
  • MY21_DUCATI_MONSTER_PLUS _1__UC214632_Low
  • MY21_DUCATI_MONSTER _6__UC214674_Low
  • MY21_DUCATI_MONSTER _5__UC214678_Low
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *