Ducati présente le Diavel 1260 Lamborghini : inspirée de la Lamborghini Siàn FKP 37

Ducati présente le Diavel 1260 Lamborghini : inspirée de la Lamborghini Siàn FKP 37

Ducati présente le Diavel 1260 Lamborghini : inspirée de la Lamborghini Siàn FKP 37 !

La série web Ducati World Première arrive à son quatrième épisode, au cours duquel le constructeur de motos de Bologne a dévoilé le nouveau Diavel 1260 Lamborghini.

Réalisé en édition limitée et numérotée de 630 exemplaires, le Diavel 1260 Lamborghini est né de la collaboration entre deux marques prestigieuses qui ont leurs racines dans la Motor Valley, la terre d’Émilie-Romagne où se trouvent de nombreuses sociétés de voitures et de motos parmi les plus sportives et les plus recherchées au monde.

Peu conventionnel, unique, absolument sans équivoque : le Diavel 1260 est le modèle de la gamme Ducati qui émerveille les amateurs du monde entier par sa personnalité, son comportement routier de naked sportif, son moteur très puissant et son design.

Pour réaliser ce projet, les designers de Ducati ont choisi de s’inspirer de la Siàn FKP 37, la plus prestigieuse voiture jamais produite par Lamborghini : disponible en seulement 63 unités, chacune d’entre elles étant personnalisée selon les demandes spécifiques des clients, c’est un chef-d’œuvre d’exclusivité, de design et d’innovation. Elle s’inspire de la Countach, a des lignes très nettes, une élégance aérodynamique et une silhouette unique. Produisant une puissance thermique et électrique combinée de 819 ch (602 kW), la Siàn FKP 37 est la Lamborghini la plus puissante jamais produite.

Le Diavel 1260 Lamborghini est le résultat du travail conjoint entre le Centre de Style Ducati et le Centre de Style Lamborghini. Elle a été conçue en transférant les éléments de base du design de la Siàn FKP 37 au monde de la moto et en redessinant les pièces qui caractérisent le plus le Diavel. Tout d’abord, les roues forgées, légères et d’un nouveau design, mais aussi les prises d’air et les caches radiateurs, en fibre de carbone et conçus par superposition d’éléments flottants sur la structure principale.

La livrée du Diavel 1260 Lamborghini a été réalisée en utilisant exactement les mêmes couleurs que celles du Siàn FKP 37, la carrosserie étant caractérisée par la couleur “Gea Green”, tandis que le cadre, le dessous de selle et les jantes forgées sont embellis par l’utilisation de la couleur “Electrum Gold”. Il y a aussi une touche de “Rouge Ducati” rappelée par la couleur des étriers de frein Brembo M50 à montage radial.

D’autres éléments d’identification importants du design Lamborghini sont l’hexagone et le motif “Y”. Cette version spéciale du Diavel rend hommage au premier par la forme de l’échappement et au second grâce aux détails esthétiques créés sur la selle.

Les détails de la moto que le Centre de Style Ducati a redessinée pour ce projet spécifique sont tous en fibre de carbone. En plus des caches radiateurs et des prises d’air susmentionnés, le cache silencieux, le spoiler, le cache réservoir central, le cache selle, les garde-boues avant et arrière, le cache tableau de bord et le cadre des phares sont également en carbone.

La présence du chiffre 63 se distingue sur la livrée, un chiffre important pour le fabricant de Sant’Agata Bolognese, fondé en 1963. De ce nombre, précisément, on obtient les 630 unités qui seront produites du Diavel 1260 Lamborghini, dont chacune portera le numéro de série sur une plaque d’aluminium appliquée sur le cadre.
Pour les propriétaires du Diavel 1260 Lamborghini, il sera possible d’acheter un casque exclusif avec des graphiques spécifiques associés à la moto, conçu par le Centre de Style Ducati.

Le cœur battant du Diavel 1260 Lamborghini est le moteur Ducati Testastretta DVT de 1262 cc à distribution variable. Ce moteur homologué Euro 5 est capable de délivrer 162 ch (119 kW) à 9 500 tr/min et 129 Nm (13,2 kgm) à 7 500 tr/min avec une courbe de couple aplatie dès les bas et moyens régimes, ce qui garantit une réponse vigoureuse et énergique à tout moment.

Certaines des caractéristiques clés du Diavel 1260 Lamborghini sont la position de conduite typique d’un “power cruiser” et l’ergonomie du modèle Diavel, ainsi que le cadre en treillis tubulaire d’acier exposé, le pneu arrière de 240 mm de large, le monobras oscillant en aluminium et les suspensions Öhlins entièrement réglables à l’avant et à l’arrière. Le châssis garantit une grande maniabilité et des angles d’inclinaison élevés, mais aussi un excellent niveau de confort. Les roues forgées et les composants en fibre de carbone permettent au Diavel 1260 Lamborghini d’avoir un poids à sec de seulement 220 kg.

Une électronique sophistiquée assure à la fois des performances de haut niveau et une sécurité maximale. La plate-forme 6 axes de l’unité de mesure inertielle (6D IMU) de Bosch est capable de détecter instantanément la vitesse et l’accélération de la moto et permet le fonctionnement de nombreux dispositifs de contrôle installés sur le Diavel 1260 Lamborghini. L’ensemble électronique comprend l’ABS EVO en courbe, le Ducati Traction Control EVO (DTC), le Ducati Wheelie Control EVO (DWC), le Ducati Power Launch EVO (DPL) et le Régulateur de vitesse.

Le souci du détail appliqué à ce modèle est visible dès la phase de démarrage, lorsque les logos des deux marques apparaissent sur le tableau de bord avec l’écran TFT, accompagnés de la silhouette du Diavel Lamborghini.

Le Diavel 1260 Lamborghini rejoint la gamme Diavel 1260, qui verra tous ses modèles obtenir l’homologation Euro 5 pour 2021, dans les pays qui adopteront cette législation. Le Diavel 1260, en couleur Dark Stealth, et le 1260 S, disponible en rouge ou noir, avec la nouvelle homologation sont déjà disponibles chez les distributeurs Ducati, tandis que le Diavel 1260 Lamborghini le sera à partir de la fin décembre.

  • Diavel-lambo-MY21-04-Overview-Gallery-1920x1080
  • Diavel-lambo-MY21-01-Overview-Gallery-1920x1080
  • Diavel-lambo-MY21-03-Overview-Gallery-1920x1080
  • Diavel-lambo-MY21-06-Overview-Gallery-1920x1080
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *