----------------------------

Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine ultime de course »

Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine ultime de course »

Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine ultime de course ».

Dans le neuvième et dernier épisode de la web-série Ducati World Première 2022, Ducati a dévoilé aux passionnés la nouvelle Panigale V4 SP2 : une moto spéciale dans une série numérotée, conçue pour vivre pleinement la passion du pilotage sur piste, en augmentant encore les performances de la Panigale V4.

La famille Ducati Panigale est l’expression maximale de l’échange continu d’informations et de technologies du monde de la course aux motos de série et avec chaque nouvelle version, elle continue son évolution année après année, tout comme cela se passe avec les prototypes Ducati Corse. La « SP2 » est le modèle avec lequel Ducati porte à son apogée la sportivité de la Panigale V4, dont la version 2022 a connu l’évolution la plus significative depuis sa création, en s’améliorant sur tous les plans : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique.

La Panigale V4 SP2 se distingue par son équipement avec les spécifications techniques typiques de l’abréviation « SP » (Sport Production) qui sont combinées avec toutes les améliorations apportées par les ingénieurs de Ducati sur la Panigale V4 2022 pour créer la Panigale la plus performante jamais réalisée.
La version « SP2 » dispose d’un système de freinage encore plus puissant, de jantes légères en carbone, d’une transmission finale et d’un embrayage à sec hérités des motos WorldSBK, de repose-pieds racing et d’une série de composants en carbone. La moto est également livrée avec un kit pour une utilisation sur piste, qui comprend des bouchons en aluminium taillés dans la masse pour le retrait des rétroviseurs, un kit pour le retrait du support de plaque d’immatriculation et un carter d’embrayage ouvert en carbone.
Le résultat est « The Ultimate Racetrack Machine » : un modèle spécial, idéal pour le pilote amateur qui souhaite vivre des journées sur circuit en défiant ses propres records.

La Panigale V4 SP2 est caractérisée par la livrée spéciale « Winter Test », dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé. Les doubles ailerons sont ornées du drapeau italien qui figure également sur la Panigale V4 R SBK officielle. La partie inférieure du carénage se distingue par la présence du logo Ducati Corse dans la zone des nouveaux extracteurs d’air chaud et par un détail rouge portant le nom de la moto, également présent sur la selle noire à double matériau. Le té supérieur, où l’on peut voir la plaque porte numéro de la moto rendant chaque moto unique, est usiné dans la masse.

Le cœur de la Panigale V4 SP2 est le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 d’origine MotoGP : un V4 à vilebrequin contrarotatif doté d’un couple important dès les bas régimes et capable d’exprimer l’âme racing de la moto sur la piste. Pour 2022, la Desmosedici Stradale s’est améliorée avec l’introduction d’éléments techniques dédiés, qui ont permis d’augmenter la puissance et d’améliorer la réponse à l’accélérateur.
Grâce à ces interventions et à une nouvelle cartographie dédiée, le moteur de la version Euro 5 délivre 215,5 ch à 13 000 tr/min, avec une augmentation de puissance de 1,5 ch par rapport à la Panigale V4 2021, qui passe à 2,5 ch au-delà du pic de puissance maximale à 14 500 tr/min.

Pour exploiter tout le potentiel de ce moteur, Ducati a développé des courbes de couple dédiées à chaque rapport et quatre modes de puissance différents (Full, High, Medium, Low). Les configurations Full et Low sont nouvellement développées, tandis que les configurations High et Medium utilisent une nouvelle stratégie.

Lors d’une utilisation sur circuit, les performances de la Desmosedici Stradale peuvent être encore améliorées grâce au nouvel échappement racing Ducati Performance entièrement en titane, développé en collaboration avec Akrapovič et disponible en tant qu’accessoire.
Cet échappement est équipé de silencieux hauts le long de la boucle arrière et a été redessiné pour augmenter les performances et limiter le son, offrant à tous, la possibilité de courir avec un échappement de course complet, même sur les circuits où les limites de son sont les plus strictes. Avec cet échappement, la Panigale V4 SP2 perd 5 kg sur la balance, ce qui porte le poids à sec de la moto à seulement 168 kg. L’échappement Akrapovič garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que le couple maximal passe à 131 Nm.

Le lien avec les motos qui participent au Championnat du Monde Superbike est encore plus évident dans la version « SP2 » de la Panigale V4. En effet, à la boîte de vitesses plus « orientée piste » déjà présentée sur la Panigale V4 2022, cette moto ajoute la transmission finale allégée avec chaîne avec un pas de 520 et l’embrayage sec STM-EVO SBK. Cet embrayage garantit une fonction anti-rebondissement de l’arrière plus efficace en cas d’utilisation extrême de la moto sur la piste et une plus grande fluidité dans toutes les phases de décélération par rapport à l’embrayage à bain d’huile de la Panigale V4 S. L’embrayage STM-EVO SBK offre également la possibilité de personnaliser le niveau de frein moteur « mécanique » en choisissant un ressort secondaire différent parmi ceux disponibles dans le catalogue d’accessoires Ducati Performance.

Le châssis de la Panigale V4 SP2 comprend un cadre avant en aluminium qui utilise le Desmosedici Stradale comme élément porteur. Le bras oscillant en aluminium et la boucle arrière porteuse en aluminium moulé sont directement reliés au moteur. Le pivot du bras oscillant est positionné de manière à augmenter l’effet anti-squat, c’est-à-dire la réduction de l’enfoncement de l’arrière en sortie de virage lors de la réouverture des gaz et apporte une meilleure stabilité de la moto à l’accélération.

Le système de suspension comprend à l’avant une fourche pressurisée Öhlins NPX25/30 de 125 mm de débattement à commande électronique qui utilise un système d’amortissement à cartouche pressurisée dérivé de celui des fourches racing. Cet élément, associé à l’amortisseur Öhlins TTX36 et avec l’amortisseur électronique de direction, également Öhlins, forme la deuxième génération du système Smart EC 2.0 caractérisé par la logique OBTI (Objective Based Tuning Interface) qui, en travaillant « par objectifs » et non par clics, permet au pilote une gestion beaucoup plus intuitive que les systèmes traditionnels.

Pour améliorer encore les performances sur piste et les qualités dynamiques de la Panigale V4, la version « SP2 » est équipée de jantes en carbone supérieur à 5 branches aojourées, plus légères de 1,4 kg que les jantes en aluminium forgé de la Panigale V4 S. Les jantes en carbone garantissent une réduction significative de l’inertie (-26% à l’avant, -46% à l’arrière) au profit de l’agilité, de la légèreté dans les changements de direction et d’une plus grande facilité à fermer les courbes.

La Panigale V4 SP2 est également équipée d’étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R®, qui garantissent une puissance de freinage élevée avec une endurance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein. Les étriers sont actionnés par une pompe radiale Brembo MCS (Multiple Click System) qui permet de régler l’empattement rapidement et facilement sur trois configurations pour personnaliser la sensation de freinage. Le levier de frein avant est équipé d’un dispositif « remote adjuster », qui permet de régler sa position en agissant sur une molette située sur la poignée gauche, comme c’est le cas sur les motos de course. Enfin, sur la version « SP2 », les leviers de frein et d’embrayage sont fraisés aux extrémités pour réduire la résistance à l’air.

Un autre élément essentiel qui caractérise la Panigale V4 SP2 est l’apport des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone. Les repose-pieds sont entièrement réglables et maximisent la garde au sol pour une utilisation plus efficace sur piste. Ces repose-pieds racing offrent une grande adhérence aux bottes, indispensable pour rouler à la limite sur le circuit, contribuant ainsi à une ergonomie entièrement repensée en 2022 avec les nouvelles formes du réservoir et de la selle, étudiées pour améliorer le contrôle et exploiter au mieux les performances de la Panigale V4 aussi bien sur un tour chrono que pendant une session entière.

La Panigale V4 SP2 dispose d’un ensemble électronique comprenant des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 Riding Modes (Race A, Race B, Sport, Street).

Tous les paramètres électroniques de la moto peuvent être clairement visualisés grâce au tableau de bord et au mode d’affichage « Track Evo », dérivé de celui utilisé en MotoGP. Sur cet écran, le tachymètre se déplace sur une échelle horizontale placée dans la partie la plus haute de l’instrument, ou la plus visible, et l’indication du rapport engagé se trouve au centre de l’écran. Dans la zone droite de l’écran, il y a quatre secteurs de couleur différente, chacun dédié à un contrôle électronique (DTC, DWC, DSC, EBC). Ces secteurs s’allument individuellement lorsque l’électronique travaille sur un certain paramètre, en restant allumés le temps nécessaire pour que le pilote puisse identifier quel indicateur est activé. Ce mode de signalisation facilite la tâche du pilote dans la compréhension du contrôle qui a fonctionné pour lui permettre d’intervenir de manière plus précise et opportune sur le choix du niveau optimal et d’obtenir plus rapidement de meilleures performances. Le secteur gauche complète les informations avec le chronomètre, le nombre de tours effectués et la vitesse.

Sur la version « SP2″, le module GPS est de série, ce qui permet d’activer la fonction automatique Lap Time, qui fournit instantanément l’indication de deux temps intermédiaires du circuit sur lequel on est en train de tourner. En outre, en chargeant le logiciel Slick Ducati Performance Software (disponible comme accessoire), les courbes du Ducati Traction Control expressément développées pour les pneus slick et pluie sont disponibles et la possibilité de mémoriser les coordonnées de cinq pistes différentes est activée, ainsi que cinq Riding Modes supplémentaires entièrement personnalisables. Enfin, grâce au Ducati Data Analyzer, de série sur le SP2, il est possible d’effectuer une analyse approfondie de toutes les acquisitions.

La nouvelle Panigale V4 SP2 est disponible en configuration monoplace dans la livrée  » Winter Test  » à partir de mars 2022.

  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_003_UC370614_Low
  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_002_UC370613_Low
  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_001_UC370612_Low
  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_005_UC370616_Low
  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_008_UC370619_Low
  • MY22_Ducati_Panigale_V4_SP2_007_UC370615_Low
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *