Ducati lève le voile sur la nouvelle Multistrada V4

Ducati lève le voile sur la nouvelle Multistrada V4

Ducati présente la nouvelle Multistrada V4 : prêt à régner sur toutes les routes.

En effet, Ducati a dévoilé la nouvelle Multistrada V4 au monde entier lors du premier épisode de la série web Ducati World Première.

La Multistrada a un nom qui résume à lui seul une promesse ambitieuse à tenir : la capacité de dominer “de nombreuses routes”. En fait, elle est née avec l’intention d’être une moto sportive mais polyvalente, capable d’affronter n’importe quelles conditions routières avec sécurité et solidité.

En 18 ans, plus de 110 000 unités ont été produites et depuis sa naissance en 2003, la Multistrada n’a cessé d’évoluer et d’élargir sa vocation. La première Multistrada a été conçue comme une moto de sport, dotée d’un excellent couple et principalement adaptée à une utilisation routière. La version 2010 a été la première “quatre motos en une”, c’est-à-dire la première moto au monde dotée de modes de conduite. Cependant, en 2015, le premier moteur équipé d’une distribution variable a été présenté, et a amélioré la souplesse d’accélération.

La quatrième génération de Multistrada est une moto encore plus performante, mais toujours plus facile à conduire. Plus robuste et en même temps plus légère. Plus polyvalente et plus confortable, mais efficace dans toutes les conditions de conduite. En d’autres termes, Ducati souhaitait que la Multistrada V4 soit la meilleure “Multi” de tous les temps. En bref, plus Multistrada que jamais.

La Multistrada V4 est “Sport” car elle est légère et compacte, dispose de 170 ch, d’assistances électroniques provenant du MotoGP et d’un châssis aux dimensions agiles pour une conduite grisante et efficace sur terrains mixtes. Elle est “Touring” grâce aux principaux intervalles d’entretien fixés tous les 60 000 km, à l’attention obsessionnelle portée dans la phase de développement au confort de conduite, aux systèmes de radar embarqués (la première moto au monde à en posséder à la fois à l’avant et l’arrière), au navigateur cartographique, qui peut être consulté au tableau de bord, et aux feux de virage. Elle est “Enduro” grâce à d’excellentes capacités tout-terrain, une suspension électronique, une souplesse d’accélération et ses rapports de boite. Elle est “Urbain” parce qu’elle garantit une grande facilité d’utilisation à basse vitesse, mais aussi grâce à la connectivité possible avec différents smartphones et à une étude attentive du confort thermique. Cela explique pourquoi il n’a jamais été aussi facile de dominer toutes les routes.

Le travail de conception effectué sur la Multistrada V4 est extrêmement fonctionnel d’un point de vue technique et a donné lieu à un résultat esthétique affermi, robuste, mais raffiné. Les concepteurs de Ducati ont travaillé sur les proportions et la compacité du carénage de la moto pour les contenir dans l’empattement, pour favoriser la combinaison parfaite de la forme et de la fonction. Ce fait est immédiatement perceptible par les volumes prédominants à l’avant avec des lignes musclées mais sexy pour intégrer le réservoir de 22 litres, combinés à la minceur de l’arrière qui permet une position de conduite optimale même à l’arrêt dans les parties off-road. L’étude des flux aérodynamiques visait à garantir le maximum de confort possible pour le pilote.

Le moteur est le véritable cœur battant de cette moto : le V4 Granturismo. Léger (66,7 kg) et compact, il a beaucoup de punch mais s’avère exceptionnellement doux et fluide à bas régime, avec beaucoup de force et régularité à moyen régime et excitant dans les tours. Le V4 Granturismo a une cylindrée de 1 158 cm3 et délivre 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min avec un couple maximum de 125 Nm (12,7 kgm) à 8 750 tr/min. De plus, l’adoption de ce moteur permet d’allonger considérablement les intervalles de maintenance : sur la Multistrada V4, le remplacement de l’huile moteur est programmé tous les 15 000 km, tandis que le contrôle du jeu des soupapes et le réglage éventuel sont nécessaires tous les 60 000 km. Aucune moto en production ne va aussi loin.

Sur le plan électronique, la Multistrada V4 représente le sommet de l’art dans le secteur de la moto. La plate-forme inertielle (IMU) gère le fonctionnement de l’ABS en virage, du Ducati Wheelie Control (DWC), du Ducati Traction Control (DTC) et, sur la Multistrada V4 S, des feux de virage (DCL).

Une autre caractéristique de série sur la Multistrada V4 S est le contrôle du maintien du véhicule (VHC), qui facilite les redémarrages, notamment en pente. Sur la Multistrada V4 S, la plateforme inertielle communique également avec le système semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS).

La Multistrada V4 S est également équipée de série du système de contrôle de la tenue de route (VHC), qui facilite le redémarrage sur les routes en pente. Sur la Multistrada V4 S, la plateforme inertielle communique également en permanence avec le système de contrôle semi-actif Ducati Skyhook Suspension (DSS) avec fonction Autoleveling.

Avec la Multistrada V4, Ducati introduit également un joyau absolu dans le monde des motos : un système Radar révolutionnaire, qui permet d’utiliser le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et la détection dans l’angle mort (BSD). Les radars sont des systèmes d’assistances avancés que Ducati a développés en étroite collaboration avec un partenaire technologique de haut niveau comme l’est Bosch. Des systèmes capables de soutenir et de rendre la conduite plus confortable grâce à la capacité de reproduire la réalité qui entoure la moto.

La Multistrada V4 est équipée d’un cadre monocoque en aluminium, d’une roue avant de 19″, d’un bras-oscillant double et est également disponible avec des jantes à rayons. Elle a un empattement réduit (1567 mm), une partie avant sportive, des suspensions à grand débattement (170 mm à l’avant – 180 mm à l’arrière), une garde au sol de 220 mm et un poids à sec de 215 kg. Tout cela permet à la Multistrada V4 d’être intuitive et efficace dans les virages comme une authentique Ducati et, en même temps, d’être facile à conduire et polyvalente pour les défis sur route et en off-road.

Afin d’optimiser le confort des déplacements sur autoroute sur de longues distances, les ingénieurs de Ducati ont concentré leur attention sur ce que l’on appelle dans le monde moto : (NVH pour Noise, Vibration and Hardness) le bruit, les vibrations et la rudesse, qui est essentiellement le confort apporté en conduite par un véhicule.

Une étude aérodynamique détaillée, également en soufflerie, a été réalisée pour le projet Multistrada V4, afin d’obtenir la meilleure protection aérodynamique, tant pour le conducteur que pour le passager, en réduisant le bruit et en éloignant la chaleur provenant du moteur. Le résultat est une bulle en plexi (perpex) de belle forme, réglable en hauteur avec un seul doigt à laquelle viennent s’ajouter deux déflecteurs latéraux. De la forme des protège-mains à la protection globale contre l’air, chaque aspect a été étudié en détail. Il en est de même pour le son du moteur doux mais riche et caractérisé par la bande sonore exclusive de Ducati. Le moteur V4 Granturismo adopte également la stratégie de désactivation des cylindres arrière au ralenti. Lorsque la moto est arrêtée à un feu rouge, la banque arrière est désactivée (il n’y a pas de combustion dans les cylindres), ce qui améliore le confort thermique du pilote et du passager, grâce à la réduction de la température et à la réduction de la consommation.

  • DUCATI_MULTISTRADA_V4_S _2__UC207450_Low
  • DUCATI_MULTISTRADA_V4_S _52__UC207827_Low
  • DUCATI_MULTISTRADA_V4_S _3__UC207451_Low

La Multistrada V4 offre de nombreuses possibilités de configuration pour répondre aux besoins des clients les plus divers. Le modèle V4 standard est disponible en rouge et représente la version dédiée à ceux qui souhaitent un moteur de 170 ch associe à un poids de 215 kg.

Le modèle central de la gamme, le V4 S, est disponible en couleur “Aviator Grey” ainsi qu’en rouge. La Ducati Multistrada V4 S peut être commandée avec des jantes en alliage ou des jantes à rayons. Pour cette moto, Ducati a pensé à de nouvelles configurations qui peuvent être commandées et montées directement à l’usine (Essential, Travel, Radar, Performance, Full). Il est déjà possible de consulter toutes les options de configuration dans la section dédiée sur le site de Ducati.

La troisième version est la Multistrada V4 S Sport, qui offre une livrée dédiée particulièrement audacieuse avec son pack Performance de série, un échappement Akrapovič et un garde-boue avant en carbone.

La nouvelle Ducati Multistrada V4 sera disponible chez les distributeurs Ducati à partir de décembre 2020.

 

Partagez sur :
  • 5
    Partages
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire