----------------------------

Ducati élargit la gamme Monster avec la version SP, encore plus sportive et ludique

Ducati élargit la gamme Monster avec la version SP, encore plus sportive et ludique

Ducati élargit la gamme avec la version SP, encore plus sportive et ludique !

Dans le deuxième épisode de la web-série Ducati World Première 2023, Ducati a présenté le nouveau Monster SP : une version conçue pour accroître le plaisir, grâce à un ensemble parfait d’équipements techniques pour ceux qui aiment la conduite sportive.

Présenté en 2021, le Monster représente toute l’essence de Ducati dans la forme la plus compacte, essentielle et légère possible. La recette est celle d’origine de 1993 : un moteur sportif, mais parfait pour la route, associé à un cadre dérivé de la Superbike. Tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser, tous les jours.

Le cœur du Monster est le moteur Testastretta 11°, un bicylindre à 4 soupapes à refroidissement liquide de 111 ch avec distribution desmodromique. Son cadre avant, inspiré de celui de la Panigale V4, est un cadre en aluminium extrêmement léger et compact fixé directement sur les culasses du moteur. C’est la réinterprétation moderne de la recette qui a donné vie au segment des roadsters qui font craquer les nouvelles générations de Monsteristi.

Un concept aussi simple qu’efficace, qui franchit une nouvelle étape avec l’arrivée du Monster SP. Ce modèle est caractérisé par une série de composants de haute qualité qui rendent la moto encore plus légère, plus efficace et amusante en conduite sportive, ainsi que plus agressive d’un point de vue esthétique.

La nature sportive du Monster SP est immédiatement perceptible grâce à la livrée qui reprend le coloris 2022 de la Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo et jusqu’à l’anodisation dorée de la fourche Öhlins NIX30 et la présence d’un silencieux homologué Termignoni de série. Les details, de grande qualité, sont la selle rouge, intégrée à la boucle arrière en vue latérale, le logo Monster SP sur le revêtement de la selle du passager et le logo Ducati sur le réservoir, plus grand et inspiré du graphisme de la Panigale V4.

Le Monster SP offre la possibilité de profiter d’une plus grande efficacité en conduite sportive. Cette version présente de meilleures performances de freinage, des transferts de charge réduits, une capacité accrue à fermer les trajectoires et une plus grande précision dans toutes les phases de conduite.

Les suspensions Öhlins entièrement réglables, avec une fourche plus légère de 0,6 kg que celle utilisée sur le Monster et le Monster +, augmentent les sensations, ainsi que la garde au sol et par conséquent la prise d’angle. Les suspensions peuvent également compter sur des réglage plus sportif, qui améliorent les qualités dynamiques du Monster SP lorsqu’il roule sur des routes mixtes et ouvre la possibilité de s’amuser même parmi les bordures d’un circuit.

Toujours dans cette direction, l’amélioration du système de freinage avec des étriers Brembo Stylema® et des brides en aluminium pour les disques de frein avant de 320 mm (0,5 kg de moins que le Monster) rend le Monster SP plus performant au freinage, mais, en même temps, plus agile grâce à la réduction de l’inertie sur le train avant. L’allègement général de la moto passe également par l’adoption d’une batterie lithium-ion, ce qui porte le gain de poids global à environ 2 kg en ordre de marche par rapport au modèle standard (déjà une référence dans la catégorie pour la légèreté), malgré l’ajout de composants tels que l’amortisseur de direction et le pare-brise.

Le potentiel sportif du Monster SP est encore renforcé par l’amortisseur de direction, qui améliore la stabilité à l’accélération et dans les virages, ainsi que par la présence en première monte des pneus Pirelli Diablo Rosso IV, proposition phare du constructeur pour une conduite sportive sur route. En outre, l’électronique reçoit un recalibrage général de tous les Riding Modes, et donc de toutes les commandes électroniques, pour tirer le meilleur parti des modifications apportées au châssis, et l’arrivée du nouveau mode de conduite “Wet”, conçu pour offrir une plus grande sécurité sur des surfaces mouillées.

Le pack électronique de la Monster est au top du segment. L’équipement de série comprend l’ABS Cornering, le Ducati Traction Control et le Ducati Wheelie Control, tous réglables sur différents niveaux d’intervention. Le caractère sportif du nouveau Monster SP est également souligné par le Launch Control qui assure de rapides démarrages. Cet équipement haut de gamme de la moto permet au Monster SP d’exprimer en toute sécurité ses pleines performances.

  • MY23_Ducati_Monster_SP _5__UC426900_Low
  • MY23_Ducati_Monster_SP _3__UC426899_Low
  • MY23_Ducati_Monster_SP _2__UC426898_Low

Les modes de conduit Sport, Touring et Wet permettent de façonner le caractère du Monster selon ses propres goûts et besoins. Tout est facile à gérer grâce aux commandes au guidon et au tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces, avec des graphiques racing qui reprennent ceux de la Panigale V4, un grand compte-tours et un ensemble complet d’informations sur la gauche, y compris celle du rapport engagé.

La Ducati Monster SP arrivera chez les distributeurs à la fin de l’année et sera également disponible dans une version A2 pour les jeunes permis.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *