Ducati annonce l’entrée en production de la nouvelle Multistrada V4, équipée de la technologie radar avant et arrière

Ducati annonce l’entrée en production de la nouvelle Multistrada V4, équipée de la technologie radar avant et arrière

Ducati annonce l’entrée en production de la première moto au monde équipée de la technologie radar avant et arrière : la nouvelle Multistrada V4.

La production de la Multistrada V4 a commencé dans l’usine Ducati de Borgo Panigale : la première moto à utiliser la technologie des radars avant et arrière. La Multistrada V4 marque un tournant historique pour le constructeur de motos basé à Bologne et sera officiellement révelé le 4 novembre.

Pour la quatrième génération de la Multistrada, Ducati a développé un nouveau moteur V4, léger et compact, conçu pour répondre aux besoins d’une utilisation “aventurière” sans négliger l’émotion et la sportivité. Cette refonte complète a permis d’atteindre des intervalles d’entretien record pour le monde du deux roues. Tous les détails de ce nouveau moteur seront dévoilés le 15 octobre prochain.

Ducati installe des radars sur les motos de série, confirmant ainsi ce qui était prévu en 2018. L’adoption de ces systèmes promet d’être une véritable révolution pour le monde du deux-roues, marquant un nouveau niveau d’excellence en termes de confort et d’assistance à la conduite, notamment lors des longs trajets sur autoroute.

Les radars sont des systèmes d’aide avancés capables de soutenir et de rendre la conduite plus confortable grâce à la capacité de reproduire la réalité qui entoure la moto. L’intérêt de Ducati pour ce type de systèmes remonte à 2016, lorsque la société a travaillé en collaboration avec le département d’électronique, d’information et de bio-ingénierie du Politecnico di Milano pour expérimenter ce type de systèmes. Cette première expérience a confirmé l’application de ce type de technologie aux deux-roues, et a poussé Ducati à créer un ensemble complet d’assistance à la conduite utilisant deux radars et qui, en quatre ans, a été développé et produit en étroite collaboration avec Bosch, un partenaire technologique de haut niveau, et voit sa première application sur la nouvelle Multistrada V4.

Chacun des radars a des dimensions compactes (70 x 60 x 28 mm, semblable à une caméra d’action moderne) et s’intègre parfaitement à la moto et ne pèse que 190 grammes.

Le radar avant du véhicule contrôle le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui, grâce à un freinage et une accélération contrôlés, ajuste automatiquement la distance (sélectionnable sur quatre niveaux) par rapport aux autres véhicules lorsque la vitesse est comprise entre 30 et 160 km/h. Ce système dérivé de la voiture a été élaboré et développé en rapport avec la dynamique et l’ergonomie d’un deux-roues. Le champs d’action du système en termes de décélération et d’accélération a été, en particulier, limité afin de garantir que le conducteur puisse garder un contrôle constant du véhicule dans toutes les situations. Le système permet une conduite plus confortable, spécialement sur longs trajets autoroutiers.

En revanche, le radar arrière est capable de détecter et de signaler les véhicules positionnés dans l’angle mort, c’est-à-dire la zone non visible directement par le conducteur, ni dans le rétroviseur. Le système BSD (Blind Spot Detection) signale également l’approche par l’arrière des véhicules à grande vitesse.

Pour souligner la valeur technique et scientifique du projet de recherche, mené conjointement par les ingénieurs de Ducati et les chercheurs et étudiants de l’École Polytechnique de Milan, une demande de brevet relative aux algorithmes de contrôle de ce système a été déposée en mai 2017. En juin 2017, une publication scientifique a été présentée lors de l’IEEE – Intelligent Vehicles Symposium (IV) à Redondo Beach, en Californie.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire