----------------------------

APRILIA dévoile la nouvelle RS 660 à EICMA

APRILIA dévoile la nouvelle RS 660 à EICMA

LE NOUVEAU CONCEPT SPORTIF CONÇU EN UTILISANT LA TECHNOLOGIE RACING POUR JOUIR SUR LA ROUTE, APRILIA RS 660. AVEC UN CHASSIS EXCEPTIONNEL À POIDS RÉDUIT, LE NOUVEAU TWIN DE 100 CH, ÉLECTRONIQUE DÉRIVÉ DU V4.

EICMA 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour Aprilia, avec la nouvelle RS 660. Conçue à partir d’une toute nouvelle base technique, définie par le bicylindre parallèle de 660cc, une nouvelle génération de motos légères et hautes performances au design sophistiqué.

Un retour au moteur de moyenne cylindrée, soutenu par l’électronique et la technologie du département Aprilia Racing, pour redécouvrir le plaisir et la joie de rouler, sportivement, au quotidien. Le premier né de cette nouvelle génération de motos Aprilia est la RS 660.

La nouvelle Aprilia RS 660 est une réponse aux besoins des nouvelles générations de motards, qui recherchent des machines amusantes, épanouissantes et faciles à conduire qui peuvent être aussi passionnantes sur la route que lors d’une sortie sur circuit occasionnelle. La moto donne un nouveau sens au concept sportif en visant un excellent rapport poids / puissance, capable de générer une excitation accessible à tous.

Pour la première fois dans cette catégorie, une nouvelle moto offre un design haut de gamme et un contenu technique issu de l’expérience d’Aprilia au service de la compétition de haut niveau au service du plaisir sur la route, combiné aux performances exceptionnelles du Twin de 660 cm3, capable de fournir 100 CH, complétée par un poids à sec de seulement 169 kg.

Un seul coup d’œil suffit pour se rendre compte que l’Aprilia RS 660 se distingue également par son style, dictant les formes des futures sportives de la marque de Noale. Le design est innovant, sophistiqué, et authentiquement sportif.

Les principaux traits physiques du carénage parlent le langage typique des motos Aprilia V4 et comprennent un ensemble de feux avant triple, avec DRL placés sur le profil des deux phares principaux. Les clignotants sont intégrés dans les deux profils DRL, ce qui rend la section avant encore plus compacte. On retrouve aussi la présence d’un capteur de crépuscule.

Avec une triangulation siège-guidon-repose-pied qui n’est pas trop chargée à l’avant qui augmente le plaisir de la route.

La nouvelle Aprilia RS 660 affiche une nouvelle structure légère et merveilleuse comprenant cadre et bras oscillant, tous deux en aluminium, avec des caractéristiques vraiment uniques pour la catégorie. Le châssis exploite le moteur en tant qu’élément porteur, ce qui contribue à une structure compacte, légère et rigide. Le bras oscillant de forme asymétrique pivote sur le moteur, un choix technique typique des motos Aprilia RS.

Le montage particulier de l’amortisseur réglable permet un gain de poids important, complété par une fourche inversée reglable Kayaba de 41 mm de diamètre. Le tout couronné d’un système de freinage Brembo, à l’avant, comprenant, une paire de disques en acier de 320 mm, et une paire d’étriers radiaux.

Aprilia inaugure une nouvelle ère avec l’introduction d’un nouveau type de moteur, innauguré par la RS 660, qui équipera une gamme complète de nouvelles motos. Le bicylindre parallèle de 660 cm3 est une unité de dernière génération homologuée Euro5 et très compacte inspiré du V4 de 1.100 cm3. Les 100 Ch délivrés par ce Twin, promettent un grand plaisir en créant un des meilleurs rapport poids / puissance.

Le système d’échappement comprend un seul tuyau à double sortie asymétrique placé sous le moteur et contribue à la centralisation des masses, au bénéfice de la manipulation.

La nouvelle RS possède la gamme d’équipements la plus complète actuellement disponible dans la catégorie. La RS 660 est équipée d’une plate-forme inertielle avancée à six axes qui, grâce aux accéléromètres et aux gyroscopes qu’elle contient, est capable de reconnaître l’état de la moto par rapport à la route; elle enregistre et traite les entrées résultant de la conduite et envoie les données à une unité de contrôle qui intervient pour optimiser les paramètres de. L’APRC de la RS 660 a été développé pour soutenir la performance sur piste ainsi que pour garantir une conduite sûre sur la route.

Le « APRC » de l’Aprilia RS 660 comprend :

  • ATC: Aprilia Traction Control, antipatinage réglable avec logique d’intervention précise et performante.
  • AWC: Aprilia Wheelie Control, le système de contrôle de wheelie réglable.
  • ACC: Régulateur de croisière Aprilia. Ceci est très pratique pour les longs trajets car il vous permet de maintenir une vitesse définie sans toucher les gaz.
  • AQS: Aprilia Quick Shift, la boîte de vitesses électronique qui permet de passer très rapidement sans fermer les gaz ni utiliser l’embrayage. Il est également équipé de la fonction de rétrogradation pour permettre une rétrogradation sans embrayage.
  • AEB: Aprilia Engine Brake, système permettant de contrôler le freinage du moteur lors de la fermeture de la manette des gaz.
  • AEM: Aprilia Engine Map, les différentes correspondances modifient le caractère et la méthode de fourniture de la puissance du moteur.

l’RS 660 adopte l’ABS Cornering (ABS en virages) à plusieurs cartes de pointe, afin de garantir une sécurité maximale sur la route, sans sacrifier ses performances sportives.

Pour plus de sécurité, et pour optimiser l’expérience de conduite, la RS 660 est dotée de cinq modes de conduite. Trois modes de conduite sur route (Quotidien, Dynamique, et Personnalisé), et deux modes de conduite conçus pour une utilisation sur piste (Challenge, et Time Attack. Il suffit au pilote de sélectionner le mode de conduite qui lui correspond le mieux pour obtenir le meilleur réglage possible en termes de contrôle de la traction, de contrôle de roulage, de frein moteur, de ABS et d’autres paramètres.

La gestion des réglages électroniques est facilitée par l’introduction de nouvelles commandes électriques au guidon, qui permettent une navigation plus rapide et surement.

Le groupe d’instruments numériques TFT couleur offre des options d’affichage exceptionnelles, avec deux sélections d’affichages différents (Route ou Piste). Aprilia MIA, la nouvelle plate-forme multimédia d’Aprilia permettant de connecter un smartphone a moto, augmentant encore les fonctions du combiné d’instruments, est disponible en option.

La nouvelle Aprilia RS 660 est présentée en deux versions graphiques, une avec une combinaison de violet et de rouge (en hommage à la RS 250 Reggiani Replica de 1994), l’autre, se distingue par son look totalement noir, avec de nombreux détails rouge vif.

  • 01-aprilia-rs-660 - 2020
  • 02-aprilia-rs-660 - 2020
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *