Yamaha Yard Built : Back to the Drawing Board présente les quatre Top Designs

Yamaha Yard Built : Back to the Drawing Board présente les quatre Top Designs

Yamaha Yard Built : Back to the Drawing Board présente les quatre Top Designs

Yamaha Sport Heritage : présentation de la nouvelle génération Yard Built

Chaque pilote a sa propre vision de la moto de ses rêves. Pour certains, ce rêve devient réalité. Pour le projet Yard Built, Yamaha travaille avec les meilleurs spécialistes de la customisation moto afin de transformer certains modèles Sport Heritage en créations uniques et avant-gardistes. Depuis 2014, le projet Yard Built a libéré l’imagination des esprits les plus créatifs du milieu moto. Et les résultats ont été absolument époustouflants. Chaque création Yard Built met en valeur non seulement les remarquables compétences techniques et artistiques des préparateurs d’aujourd’hui ; elle démontre également l’adaptabilité d’une Yamaha de série, ce qui incite chaque pilote à s’approprier davantage sa machine.

Les modèles néo-rétro Sport Heritage s’inspirent de certaines des machines les plus emblématiques de la marque, celles qui ont influencé le style des motos au cours des 65 dernières années. En voulant associer des technologies de pointe à des lignes intemporelles, la philosophie Faster Sons de Yamaha propose de créer d’inédits modèles élégants et captivants. Des engins qui reflètent l’essence même du motocyclisme et sont source de plaisir pour les pilotes.

Parmi les récents projets XSR700 Yard Built, citons Back to the Dirt, relatif aux motos de rallyes des années 70 et 80, et Back to the Future, thème explorant l’univers rétro-futuriste des motos.

Retour à la planche à dessin

En janvier, Yamaha Motor Europe a lancé un nouveau projet Yard built : Retour à la planche à dessin En utilisant pour base la Yamaha XSR700, des dessinateurs ont pu concevoir pour la première fois la machine de leurs rêves. De nombreux créateurs ont saisi cette opportunité pour coucher sur le papier une XSR700 inédite et espérer la voir produite sous le label Yard Built. Le projet a illustré toute l’imagination des fans de la marque : leur passion et leur expérience se retrouvent dans leurs propositions.

Quatre conceptions en provenance de France, d’Italie, du Portugal et de l’Espagne ont été sélectionnées par le jury « Back to the Drawing Board ». Leur créativité et l’impact que chacune pouvait avoir sur les futures tendances ont été pris en compte. Un modèle de chaque pays participant a été choisi par un jury composé d’un distributeur Yamaha local, d’un spécialiste local de la customisation et d’un journaliste moto. Un préparateur entrait ensuite en scène pour transformer un dessin en objet motorisé.

De la planche à dessin à la 3D

En partant d’un dessin répondant au thème Back to the Drawing Board (Retour à la planche à dessin), chacun des quatre préparateurs a utilisé l’intégralité de ses compétences pour ce défi : transformer une idée en une moto incroyable.

En France, le dessinateur Barbara Motorcycles a inventé la XSR700 « Disruptive », une machine agressive qui rend hommage aux modèles Yamaha de flat track américain des années 70.

Chargé de donner vie à une image, les préparateurs de l’atelier Bad Winners fondé en 2011, ont utilisé leurs précédentes expériences de transformation, et notamment celles sur base de Yamaha. Le poste de pilotage a été repensé. Réservoir musclé et selle élancée, la Disruptive est une moto relativement ramassée dans une attitude “course” et un look à la hauteur. Dotée d’un lettrage Yamaha doré arborant ses flancs noirs mats, d’une roue arrière noire pleine et d’un arrière élancé, la Disruptive est d’apparence volontaire. Elle est un exemple de ce que la XSR700 aux lignes rétro que l’on connaît, pourrait être à l’avenir.

Le participant italien Ugo Coppola a dessiné l’étonnante « RD250 Tribute », adaptation orange et noire de la Yamaha RD350 des années 1970 grâce à l’emploi de pièces de Yamaha modernes. Les préparateurs Garage221 de Rome, passionnés de customisations qui reflètent la personnalité de leur pilote, ont respecté le design d’Ugo dans les moindres détails et avec précision époustouflante. Éléments de direction de MT-07, selle de XJR1300 ou encore soufflets de fourche de XSR700 composent cette Yard Built très innovante, dont l’esthétique emprunte à la fois au scrambler et à la moto routière. Garage221 a réussi à transformer la XSR700 de façon à ce qu’elle se rapproche « physiquement » d’une RD350 ; visuellement, on reste proche d’une ligne rétro de Yamaha des années 70 mais techniquement, on est bien au XXIe siècle.

Du Portugal, RUAMACHINES a créé la 700GT à partir des designs de leur client, Tony Manuel Oliveira Querios, inspirés par la XJ400 de son père. RUAMACHINES a adopté une approche innovante dans le cadre du projet, explorant l’histoire de Yamaha et trouvant son inspiration dans les Yamaha Scrambler YR-2 et YR-3 des années 1960. La plupart de ses pièces extérieures ayant été remplacées par des ajouts personnalisés entièrement nouveaux, la 700GT mélange habilement des touches d’art moderne à l’allure classique de la moto, grâce à sa solide roue avant noire, ses tuyaux agressifs situés sous la selle et sa livrée noire et blanche unique. Avec son robuste style Scrambler, la 700GT rend hommage à l’héritage de Yamaha et à la polyvalence de la XSR700 Sport Heritage.

Les candidats espagnols Alex et Claudio Monge ont conçu la très accrocheuse XSR700 « Red Tail », un mélange de moto de compétition et de flat track, construit ensuite par Café Racer SSpirit (CRSS) situé dans le Golfe de Gascogne. Optant pour un look dépouillé, la Red Tail présente des lignes d’avant-garde étonnantes, combinées à des détails de moto classique, entre masque de phare personnalisé, échappement agressif et plaque d’immatriculation accrocheuse. Ses airs rétro capturent parfaitement l’essence de la gamme Sport Heritage. La livrée se veut audacieuse avec des éclaboussures de peinture rouge, comme un hommage aux couleurs utilisées dans les années 1970 par Yamaha Racing. De quoi faire vibrer bien des cœurs.

Révélation

Les préparateurs choisis et leurs motos ont été invités à un événement particulier en septembre sur le magnifique site de La Mayou, dans un château situé à Biarrote, en France. Ancré entre Landes et Pays basque, le château convenait parfaitement à l’atmosphère et à l’ambiance de ce projet : un environnement classique pour des machines modernes, l’idéal pour écrire un chapitre passionnant de l’histoire Yard Built.

YME souhaite également remercier pour leur soutien Nexx, SPIDI et 100 %..

Vêtements et accessoires Fasters Sons

Yamaha a développé une large gamme d’accessoires d’origine pour les modèles Sport Heritage, notamment des pièces améliorant les performances, le confort et le design ; de quoi permettre à chaque propriétaire de créer un modèle unique. Les clients peuvent acheter chaque pièce individuellement ou mieux, économiser du temps et de l’argent en optant pour l’un des packs d’accessoires spécialement créés par Yamaha pour répondre à un besoin précis.

La collection de vêtements Faster Sons puise son inspiration dans le passé emblématique de Yamaha avec des designs de vêtements au style rétro et décontracté. Avec un mélange parfait d’influences vintage et de matériaux modernes au style délavé, la collection Faster Sons se montre élégante et elle offre un confort exceptionnel que vous soyez au guidon de votre moto ou passiez du temps entre amis. La collection d’accessoires d’origine et de vêtements évolue en permanence et toutes les informations détaillées sont disponibles à l’adresse www.yamaha-motor.fr

  • Yamaha Yard Built 2021 4
  • Yamaha Yard Built 2021 3
  • Yamaha Yard Built 2021 2
  • Yamaha Yard Built 2021 1
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire