----------------------------

Yamaha revient aux racines africaines avec le nouveau programme Ténéré World Raid Rally

Yamaha revient aux racines africaines avec le nouveau programme Ténéré World Raid Rally

Yamaha revient aux racines africaines avec le nouveau programme Ténéré World Raid Rally.

Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer que la toute nouvelle équipe Yamaha Ténéré World Raid participera à l’Africa Eco Race, qui se déroulera du 15 au 30 octobre, de Monaco à Dakar, pour une arrivée légendaire au Sénégal.

La longue et riche histoire de Yamaha dans les courses situées en Afrique a débuté en 1979 ; Cyril Neveu s’imposait alors dans ce tout premier rallye Paris-Dakar. La participation à l’Africa Eco Race permet à la marque de boucler la boucle, de revenir au berceau spirituel de la Ténéré et de confirmer une nouvelle approche, qui vise à reconnecter le programme Rallye de Yamaha avec le véritable esprit d’aventure et avec des produits que les clients peuvent également apprécier.

L’objectif de Yamaha en abordant un rallye africain de 12 étapes avec une machine de série est de prouver l’ADN exceptionnel de la nouvelle Ténéré World Raid, mais aussi de préparer un programme client complet, qui vise à soutenir l’esprit de compétition des clients de la Ténéré, qu’ils participent à des épreuves nationales ou internationales de Rallye Raid longue distance. Découvrir ses propres limites, explorer de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontres le long du parcours… voilà l’objectif du défi Africa Eco Race.

Le nouveau programme Rallye marquera également le début d’un partenariat avec Riders for Health, un partenaire particulier que Yamaha est fier d’accueillir au sein de l’équipe Ténéré World Raid, ceci afin de faire connaître le formidable travail qu’entreprend l’organisation caritative qui fournit, gère et entretient des motos pour effectuer des interventions à visée sanitaire en Afrique.

L’équipe Yamaha Ténéré World Raid sera gérée au nom de Yamaha par Rebel X Sports sous la direction de Manuel Lucchese, directeur de l’équipe et pilote expérimenté en Rallye Raid. L’Italien Alessandro Botturi, vainqueur des deux précédentes éditions de la course, et l’Espagnol Pol Tarres, disputeront la 14e édition du rallye en disposant d’une version compétition de la Ténéré 700 World Raid lancée récemment.

  • Ténéré World Raid Rally 2
  • Ténéré World Raid Rally 1

Botturi et Tarres relèveront ce défi unique à bord de motos basées sur la toute nouvelle Ténéré 700 World Raid, mais développées par Yamaha avec l’ajout de pièces spécialisées GYTR, telles qu’un réservoir de carburant de plus grande contenance et des suspensions KYB, plus adaptées à résister aux exigences extrêmes d’une compétition Rallye Raid.

Bien que l’équipe et la moto soient nouvelles, les deux pilotes ont mené des carrières impressionnantes. Botturi a intègré l’Africa Eco Race 2022 après avoir remporté les deux éditions précédentes, en 2019 et 2020. L’Italien de 46 ans a également été Champion du monde par équipe du Trophée ISDE en 2005 et 2007, a disputé le Championnat du monde d’enduro et a participé à plusieurs éditions du Dakar.

Le coéquipier d’Alessandro Botturi, Pol Tarres, a suivi un parcours similaire, s’adonnant au trial avant de passer au Championnat du monde d’enduro. L’Espagnol de 27 ans est célèbre pour avoir relevé certains des défis d’enduro les plus difficiles au monde sur sa Yamaha Ténéré 700, ainsi que pour ses vidéos « The Seeker » défiant les lois de la gravité sur YouTube.

L’équipe Yamaha Ténéré World Raid se préparera à l’AER en participant au Tunisian Desert Challenge entre le 21 et le 29 avril, qui comprend huit étapes et couvre plus de 2 700 km. C’est la première étape importante dans la préparation des motos et des pilotes prêts à relever le défi de l’Africa Eco Race plus tard dans l’année.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

Source : Communiqué Yamaha Europe

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *