Yamaha rend hommage à Fabrizio Pirovano à Estoril

Yamaha rend hommage à Fabrizio Pirovano à Estoril

Ce week-end, le Championnat du Monde FIM Superbike revient sur le circuit d’Estoril au Portugal pour la première fois depuis plus d’un quart de siècle.

Sur ce circuit il y a 27 ans, sous une pluie battante et après une Course 1 particulièrement disputée, le pilote Yamaha Fabrizio Pirovano remportait sa 10e victoire en WorldSBK. Pour commémorer ce retour du championnat à Estoril, une R1 spéciale « Piro » Replica effectuera un tour d’honneur juste avant le début de l’ultime compétition de la saison 2020.

La « Piro » Replica a été imaginée par Yamaha Motor Europe sur une base de Yamaha R1’ 2020. Elle reprend les célèbres coloris blanc et rose de la Yamaha # 5 YZF 750 SP, sur laquelle Pirovano triomphait en 1993.

Champion du monde 125 et ex-pilote du WorldSBK, Alessandro Gramigni, ami proche de Fabrizio, sera au guidon de cette Yamaha R1 # 5 pour un tour d’honneur en préambule de la Course 2 WorldSBK. La famille de Fabrizio comptera également parmi les invités de Yamaha pendant ce week-end, et aux côtés d’Alessandro Gramigni sur la grille de départ.

Après l’épreuve, la R1 « Piro » Replica sera vendue aux enchères en ligne au profit de la Fondazione Oncologia Niguarda Onlus, association caritative dédiée à la recherche sur le cancer que la famille Pirovano soutient depuis le décès de Fabrizio.

Originaire de Biassono dans la région de Lombardie en Italie, Fabrizio a accumulé de nombreux podiums dans les premières années du WorldSBK et a terminé deuxième du championnat 1988 avec Yamaha. En 1990, l’Italien devenait vice champion à nouveau avec cinq victoires, dont deux à domicile sur le circuit de Monza. Il reproduisait ce doublé sur la même piste deux ans plus tard, ce qui lui a valu enfin le titre de «Roi de Monza».

Déjà victorieux à neuf reprises en WorldSBK, Pirovano allait décrocher un ultime 10e succès lors de la dernière épreuve de la saison à Estoril. Auteur du 3e temps qualificatif le pilote de 33 ans s’élançait du milieu de la grille sur un goudron encore humide en raison d’une précédente averse. S’il rétrogradait dans les premiers tours, Fabrizio parvenait bientôt à refaire son retard et à se battre en tête de la course.

Il récupérait la 2e place de Giancarlo Falappa grâce à un freinage magique au virage 7 puis s’emparait du leadership au détriment de Piergiorgio Bontempi après s’être faufilé à l’intérieur dans la principale ligne droite du circuit portugais. Il perdait cette place à quelques tours de la fin après une faute dans une épingle, mais reprenait possession rapidement son bien pour finalement s’imposer spectaculairement.

Pirovano terminait encore sur le podium le même jour, grâce à une 3e position lors de la Course 2, histoire de conclure avec panache ce dernier week-end de la saison avec Yamaha. L’Italien disputait deux saisons supplémentaires dans la catégorie avant de s’engager en Supersport en 1997 et y décrocher un titre de champion du monde l’année suivante. Le « Roi de Monza » raccrocha les gants en 2006, et décéda en 2016 après une longue bataille contre le cancer.

De nombreux acteurs du service compétition Yamaha ont croisé la route de Fabrizio, et tous s’en souviennent avec affection, comme Alberto Colombo (Yamaha WorldSBK Track Technical Coordinateur) qui fut son mécanicien lors de ses premières années en motocross puis en championnat du monde Superbike. Marco Riva (Yamaha Motor Racing General Manager) et Massimo Meregalli (Monster Energy Yamaha MotoGP Team Director) étaient aussi des proches et amis personnels de Fabrizio, tandis qu’Andrea Dosoli  (Yamaha Motor Europe Route Racing Manager) grandit tout près de sa maison. Sa passion pour les sports mécaniques lui fut tout simplement inspirée par la star italienne du WorldSBK.

Des détails sur cette enchère, ainsi que le lien vers celle-ci seront révélés la semaine prochaine sur les sites internet de Yamaha et de Yamaha Racing, ainsi que sur les réseaux sociaux Yamaha.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire