----------------------------

Yamaha présente la nouvelle YZF-R3 au style radical

Yamaha présente la nouvelle YZF-R3 au style radical

L’année 2018 marque le 20e anniversaire de la YZF-R1, l’une des motos les plus influentes jamais commercialisées par Yamaha.

La gamme supersport s’est élargie à quatre modèles, tous à la pointe de leur catégorie et répondant à la même philosophie que la YZF-R1 – une machine au succès jamais démenti dans le temps.

Pour 2019, Yamaha présente la nouvelle YZF-R3, dont le look radical s’inspire de la YZR-M1. Elle se dote de nouvelles technologies qui améliorent ses performances, ainsi que d’une ergonomie plus adaptée. Grâce à la nouvelle YZF-R125 qui vient d’être dévoilée et aux YZF-R6, YZF-R1 et YZF-R1M actuelles, la série R constitue la gamme de sportives la plus complète.

Propulsée par un moteur bicylindre de 321 cm³, la nouvelle YZF-R3 2019 est une moto légère et évidente, dotée de l’ADN des R-Series de Yamaha. Avec sa hauteur de selle accessible et sa position de conduite ergonomique, la nouvelle YZF-R3 est une machine compacte, souple et agile.

Au cœur de la YZF-R3, un moteur 4 temps à injection de 321 cm³ à refroidissement liquide, bicylindre en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes. Utilisant la technologie de combustion la plus récente, adaptant des pistons forgés en aluminium et des cylindres DiASil entièrement en aluminium avec un design décalé, le moteur de la YZF-R3 produit une puissance facile à gérer.

Un châssis tubulaire en acier de conception éprouvée utilise le carter moteur comme partie intégrante, assurant ainsi un équilibre parfait entre rigidité et poids. Le long bras oscillant asymétrique assure une transmission efficace de la puissance du moteur vers la roue arrière et offre une excellente stabilité en ligne droite. La suspension arrière Monocross s’accompagne d’un amortisseur KYB avec réglage de la précharge, assurant stabilité et centrage des masses optimum.

Combiné à la toute nouvelle fourche inversée, aux tout nouveaux tés de fourche, aux jantes à 10 bâtons en aluminium coulé, au disque avant de 298 mm avec étrier à deux pistons flottants, au rayon de braquage de 32 degrés au guidon, à la hauteur de selle de 780 mm et à la répartition du poids quasi égale entre l’avant et l’arrière, le châssis de la YZF-R3 se veut réactif et agile.

La facilité de conduite de la YZF-R3 s’améliore sur la version 2019 grâce à sa nouvelle conception de réservoir, ainsi qu’à une position de guidon abaissée de 22 mm. La contenance reste de 14 litres, mais sa nouvelle forme (plus large de 31,4 mm au-dessus des genoux et plus bas de 20 mm au niveau du bouchon de réservoir) accentue le sentiment d’unité du pilote envers sa machine.

Qu’il s’agisse d’arpenter la ville, de mettre le nez dans la bulle en ligne droite ou de prendre de l’angle en virages, la maniabilité de la YZF-R3 permet au pilote de tirer pleinement parti de son potentiel de performance dans de très différentes situations.

La nouvelle YZF-R3 dispose d’un carénage avant et d’une bulle qui rendent hommage à la M1 du MotoGP, ® un look agressif qui s’accompagne de performances aérodynamiques améliorées.

Développé en soufflerie et sur piste, le nouvel ensemble composé du carénage et de la bulle réduit la résistance aérodynamique de 7%, permettant une diminution des turbulences autour du casque en position couchée et une augmentation de la vitesse maximale pouvant atteindre 8 km/h. La prise d’air centrale inspirée de la M1 sert également à diriger le flux vers le radiateur, contribuant ainsi à un meilleur refroidissement du moteur.

Les nouveaux phares et feux de position à double LED inspirés de la YZF-R1 complètent l’allure agressive du nouveau carénage avant. Un nouveau tableau de bord LCD affiche les données essentielles, lisibles en un coup d’œil.

Les jantes légères à 10 bâtons sont chaussées de pneus radiaux, offrant au pilote de la YZF-R3 la meilleure adhérence possible.

Caractéristiques principales

  • La supersport légère ultime de Yamaha

  • Bicylindre en ligne de 321 cm³, refroidissement liquide, 4 soupapes, double arbre à cames en tête

  • Châssis tubulaire compact en acier à haute résistance

  • Style radical inspiré de la M1

  • Nouvelle face avant et bulle permettant d’augmenter la vitesse maximale jusqu’à 8 km/h

  • Phares et feux de position à double LED inspirés de la YZF-R1

  • Réservoir repensé et guidon abaissé pour une meilleure ergonomie sportive

  • Nouvelle fourche inversée de 37 mm et suspension arrière Monocross

  • Nouveaux instruments LCD multifonctions avec afficheurs parfaitement lisibles

  • Performances améliorées

  • Répartition du poids équilibrée entre l’avant et l’arrière pour plus d’agilité

  • ADN de la série R

La nouvelle Yamaha YZF-R3 sera disponible dès janvier 2019, en deux coloris : Yamaha Blue, et Power Black.

Photos :

  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_mbl2_stu_002_03-62503
  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_mbl2_stu_001_03-62502
  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_mbl2_stu_005_03-62504
  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_dpbmc_stu_002_03-62500
  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_dpbmc_stu_001_03-62505
  • 2019_yamaha_yzf-r320_eu_dpbmc_stu_005_03-62501

Vidéos :

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *