Yamaha Motor continue de coopérer avec d’autres fabricants de motos du Connected Motorcycle Consortium pour améliorer la sécurité

Yamaha Motor continue de coopérer avec d’autres fabricants de motos du Connected Motorcycle Consortium pour améliorer la sécurité

Yamaha Motor continue de coopérer avec d’autres fabricants de motos du Connected Motorcycle Consortium pour améliorer la sécurité.

Yamaha Motor est convaincu du grand potentiel des motos* ont un  en tant que moyen de transport individuel agréable et pratiqueà l’avenir. Les nouveaux éléments de sécurité pour les produits proposés par la compagnie sont au centre des développements de Yamaha.

Yamaha Motor a signé un accord en décembre 2020 avec d’autres fabricants de motos de renom mondial, en s’engageant à poursuivre leur coopération à partir de 2021, afin d’améliorer davantage la sécurité des motos et garantir que les motos conservent leur rôle dans la mobilité future. BMW Motorrad, Honda Motor, KTM, Suzuki Motor et Triumph ont exprimé leur intention de soutenir l’activité commune de CMC «Next».

L’approche s’est élargie et le travail comprendra l’étude de la visibilité des motocycles par les systèmes ADAS. Cette approche «système» vise à créer des synergies entre les systèmes de capteurs intégrés et la connectivité.

Les membres du CMC considèrent la sécurité comme un objectif de l’industrie et sont en faveur d’une stratégie visant à améliorer la sécurité des motocyclistes.

Spécification de base CMC comme jalon 

Depuis sa création en 2016, CMC a travaillé sur une spécification de base pour les systèmes de connectivité V2X** spécifiques aux motos. CMC a lancé cette «Spécification de base CMC» le 11 décembre 2020. La spécification de base est une première étape pour décrire le fonctionnement des systèmes V2X pour motos. Dans une prochaine étape au-delà de 2020, les fabricants participants définiront d’autres exigences fonctionnelles essentielles, pour une normalisation plus détaillée.

CMC «Next» renforce sa coopération avec les industries automobiles et autres véhicules

Une autre étape cruciale pour CMC «Next» après 2020, est la coopération avec l’industrie automobile et autres constructeurs de véhicules motorisés, puisque les motocycles communiqueront de manière normalisée. Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de systèmes de capteurs intégrés (radar, caméra, etc.) et de systèmes d’assistance à la conduite. Ces systèmes intégrés aux véhicules doivent inclure des exigences relatives aux motocycles afin d’améliorer leurs effets sur la sécurité en cas de trafic mixte avec des motos.

CMC estime que des scénarios et des tests moto / voiture sur mesure doivent être développés et normalisés.

La nouvelle organisation a démarré son activité en janvier 2021. Les six fabricants de motos encouragent d’autres fabricants de motos, fournisseurs, constructeurs automobiles et autres organisations liées, à se joindre à la coopération pour poursuivre le déploiement de nouveaux éléments pour la sécurité des motocycles.

Les motos font partie de la future circulation :

Takuya Kinoshita, directeur général des opérations commerciales moto de Yamaha Motor Co., Ltd. :

«Le trafic futur sera de plus en plus connecté et les motos ne pourront pas rester à l’écart. Yamaha Motor fait partie de cette mobilité future. Les motos doivent rester une solution et rester un moyen de transport agréable pour les décennies à venir. C’est pourquoi des activités telles que CMC sont si importantes pour l’industrie de la moto. La sécurité du pilote est l’un des piliers clés de Yamaha et une activité partagée entre les fabricants de motos dans le domaine de la sécurité est une condition préalable.» 

Toyoshi Nishida, directeur général de PF Model Unit, de Yamaha Motor Co., Ltd. :

«Nous visons le déploiement de la connectivité pour les motos afin de renforcer la sécurité et en même temps d’assurer le confort et le plaisir de conduite en intégrant les motos dans un futur écosystème de trafic.» 

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *