----------------------------

Yamaha lance un tout nouveau modèle : « WR250F Enduro » pour 2020

Yamaha lance un tout nouveau modèle : « WR250F Enduro » pour 2020

Yamaha lance la toute nouvelle « WR250F Enduro » pour 2020, un modèle d’enduro plus rapide, plus puissant et plus léger, développée à partir de la YZ250F.

Pour 2020, Yamaha lance une WR250F d’enduro plus rapide, plus puissante et plus légère, développée à partir de la moto de motocross YZ250F. Dotée d’un nouveau moteur à culasse inversée à hautes performances, d’un cadre en aluminium à poutre bilatérale et d’une suspension avant et arrière optimisée, ainsi que d’un habillage redessiné plus fin, la WR250F de dernière génération est la moto d’enduro à 4 temps 250 cm³ la plus avancée jamais construite par Yamaha.

Après 20 années de carrière, ce pur-sang d’enduro est réputé pour être l’un des plus compétitifs, avec de nombreuses victoires nationales et internationales à son actif. En plus d’être en lice pour les podiums d’une catégorie E1 particulièrement disputée, la WR250F est aussi devenue populaire auprès des pilotes tout-terrain qui apprécient une certaine facilité d’utilisation, des performances élevées, une fiabilité et une durabilité exceptionnelles.

Moteur hautes performances basé sur celui de la YZ250F

La YZ250F est l’une des motos de motocross les plus compétitives, comme en témoignent ses solides performances aux mains des pilotes Monster Energy Kemea Yamaha Jago Geerts et Ben Watson dans le championnat du Monde FIM MX2 2019, ainsi que la victoire de Dylan Ferrandis dans le championnat AMA 250 Supercross West 2019 aux États-Unis.

Le moteur WR250F de 2020 s’appuie sur celui de la YZ250F et dispose de technologies qui améliorent ses performances et offrent une puissance linéaire plus importante sur toute sa plage de fonctionnement. Un nouveau piston en aluminium forgé conduit à un taux de compression plus élevé de 13,8:1. Calage optimisé de la came d’échappement et nouveaux sièges de soupape d’admission permettent d’accroître les valeurs de couple à bas et à moyen régime.

L’injecteur à 10 trous du modèle précédent est remplacé par un injecteur à 12 trous. Un nouveau corps de papillon Mikuni de 44 mm et un cornet d’admission révisé contribuent également à de meilleures performances. De plus, pour s’adapter à ces modifications, le WR250F de 2020 dispose d’un nouvelle masse d’équilibrage de vilebrequin.

Par rapport au moteur précédent, le modèle WR250F 2020 offre une puissance plus élevée sur toute sa plage d’utilisation, ainsi que des performances améliorées à un régime plus élevé.

Démarreur plus allégé

Pour un démarrage facile et plus rapide, le nouveau modèle est équipé d’un démarreur léger et compact d’un diamètre de seulement 50 mm. Repositionné dans le châssis pour un centrage des masses optimisé, ce puissant démarreur 390 W est alimenté par une batterie compacte au plomb. Un nouvel alternateur fournit une alimentation électrique puissante et constante.

Embrayage allégé et plus résistant

L’enduro est vraisemblablement la discipline qui met le plus à mal un embrayage de moto. Entre les glissades dans les sentiers techniques et les accélérations agressives en spéciale d’enduro, il doit être capable de supporter des heures de traitement brutal.

Pour 2020, la transmission à 6 rapports de la WR250F est dotée d’un embrayage à la fois plus léger et plus robuste. Doté de disques de friction spéciaux résistants aux hautes températures, ce nouvel embrayage apporte un meilleur feeling au levier. Il est conçu pour fonctionner de façon constante et efficace pendant de longues périodes sur les terrains les plus difficiles.

Filtre à air spécifique à l’enduro

Le moteur à culasse inversée unique de Yamaha est doté d’une admission orientée vers l’avant avec une boîte à air montée devant le réservoir de carburant. Pour 2020, un nouveau filtre à air est utilisé, permettant ainsi son démontage sans outils. La longueur de l’admission combinée à la conception spéciale du filtre contribue à la puissance linéaire du nouveau moteur et à la meilleure traction qui en découle. Ses caractéristiques techniques garantissent que seul l’air propre atteint la chambre de combustion.

Compatible avec l’application Power Tuner pour smartphone

Pour 2020, les caractéristiques de puissance de la WR250F peuvent être réglées sans fil via un smartphone ou une tablette via l’application Power Tuner. Auparavant, ce n’était possible qu’avec le périphérique Yamaha Power Tuner, mais il est désormais plus facile et plus rapide que jamais de régler les paramètres de fonctionnement du moteur.

L’application Power Tuner offre une gamme de réglages encore plus étendue, ce qui permet au pilote de WR250F d’adapter la puissance de sortie en fonction de ses préférences, du terrain et des conditions ambiantes. Les pilotes ont le choix entre 3 cartographies moteur, et entre 16 valeurs réglables pour l’injection et le calage d’allumage. Les valeurs sont affichées sur une carte 3D pour une plus grande précision lors de l’ajustement des réglages dans les plages de régimes souhaitées, ce qui permet d’affiner le caractère moteur pour l’adapter à pratiquement toutes les situations.

L’application Power Tuner comprend également un journal de course, des diagnostics moteur, un écran de surveillance en temps réel et une fonction de sauvegarde des données. Elle permet également aux pilotes de partager et de comparer des cartes et des résumés de course lors de la planification de stratégies en compétition ou simplement d’aider les autres pilotes à tirer le meilleur parti de leur moto.

Commutateur de cartographie moteur

La WR250F est équipée d’un commutateur de cartographie moteur monté sur le guidon. Cette fonction offre deux modes pré-réglés en usine, mais les pilotes peuvent choisir d’utiliser des cartes personnalisées créées à l’aide de l’application Power Tuner. Ces cartes peuvent être téléchargées sur l’Unité de contrôle des communications (CCU, Communication Control Unit) de la WR250F et le pilote peut passer de l’une à l’autre.

Autres modifications apportées au moteur pour 2020

  • Le design de la partie basse du cylindre permet une réduction de l’effet de pompage
  • Orifice de remplissage d’huile et jauge de niveau d’huile déplacés
  • Hélice de pompe à eau en aluminium et nouveau passage des durits de refroidissement
  • Nouvelle bougie d’allumage à double électrode
  • Vis et écrous légers

CHÂSSIS

Nouveau cadre à poutre bilatérale pour une direction plus réactive

Le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale présente une disposition revue incluant des longerons rectilignes de support de réservoir de carburant et, pour atteindre l’équilibre souhaité en termes de rigidité, il est équipé de nouveaux supports de moteur principaux dotés de plaques externes supplémentaires. La nouvelle conception permet une augmentation d’environ 15 % de la rigidité globale du châssis pour une sensation de légèreté et d’équilibre, ainsi qu’un excellent retour d’information en provenance de la piste.

Suspensions avant et arrière haute performance

Les systèmes de suspension avant et arrière de Yamaha sont considérés comme étant parmi les meilleurs dans le milieu du tout-terrain. Pour 2020, la WR250F est équipée d’une fourche avant AOS (Air Oil Separate) de type YZ250F qui utilise des réglages spécifiques à l’enduro afin de pouvoir gérer les situations de conduite à basse et haute vitesse sur une large gamme de surfaces, dures et meubles.

Fonctionnant avec des tubes plus important (1 mm de plus que le modèle précédent) et bénéficiant d’un débit d’huile plus important, la nouvelle fourche Kayaba (KYB) offre de meilleures sensations. Un nouveau ressort à lames dans la soupape de vitesse moyenne (MSV) ajuste précisément la quantité d’huile pour offrir un excellent amortissement à basse vitesse. Le réglage de la fourche d’enduro autorise des passages entre phase de compression et phase de détente tout en douceur. La nouvelle fourche est également dotée de supports d’axe de roue avant plus rigides afin de réduire la flexion et offrir une meilleure sensation d’accroche, pour une stabilité et une maniabilité accrues.

À l’arrière, le nouvel amortisseur dérivé de la YZ250F est équipé d’un ressort hélicoïdal plus robuste et plus léger de 350 gr. Pour un amortissement plus constant, la capacité du réservoir est augmentée de 30 cm³.

Réservoir de carburant extra-plat de plus grande capacité

La nouvelle WR250F offre une plus grande autonomie grâce à l’utilisation d’un nouveau réservoir de carburant de 7,9 litres, soit une augmentation de 0,5 litre par rapport au modèle précédent. Sa nouvelle conception s’inspire du réservoir de la YZ250F. Sa capacité supplémentaire a été obtenue en étendant le réservoir vers la bas au centre de la moto pour obtenir un équilibre optimal.

Habillage plus fin, ergonomie améliorée

Pour 2020, ce modèle hautes performances à 4 temps 250 cm³ offre un nouveau look audacieux, fidèle au modèle WR450F et aux YZF de motocross. Les nouvelles ouïes de radiateur et le couvercle de boîte à air offrent une apparence plus lisse et plus uniforme, tandis que les nouveaux caches latéraux et la garde-boue arrière créent un look plus agressif. Pour que la moto conserve la même apparence, l’habillage présente des motifs moulés résistants à l’usure.

Même si le nouveau réservoir contient plus de carburant, la silhouette de la WR250F 2020 est plus fine que celle du modèle précédent. Associée à une selle plus plate et plus basse, l’ergonomie et la mobilité du pilote s’en trouve améliorées.

Nouvelle plaque-phare avant

Le look de la famille WRF est renforcé par l’utilisation d’une nouvelle plaque-phare avant qui descend sur la fourche et se situe plus près du pilote. Non seulement cela contribue au centrage des masses, mais cela crée également une sensation de légèreté et d’agilité pour le pilote.

Sabot moteur plus léger et plus résistant

Pour une meilleure protection, la WR250F utilise un nouveau sabot moteur fabriqué en résine plastique léger. En plus de protéger le châssis, la pompe à eau, les tuyaux et les carters moteur, cette protection empêche la pénétration de saletés et de boue pouvant augmenter le poids en fonctionnement. Sa base plate permet de garantir un glissement régulier sur les roches.

Capteur de vitesse léger et affichage haute précision

Un nouveau capteur de roue avant allégé transmet ses données à un affichage de vitesse haute précision. En éliminant le câble d’entraînement et le collier précédent, le nouveau système accélère la dépose et le remontage de la roue avant. L’écran compact comprend également des indicateurs de niveau de carburant et de gestion du moteur.

Principales caractéristiques de la WR250F 2020

  • Un design inédit pour 2020
  • Nouveau moteur hautes performances aux spécifications d’enduro basé sur celui de la YZ250F
  • Diagramme de distribution d’échappement revu et conduits d’échappement redessinés
  • Nouvelle injection Denso à 12 trous avec nouveau corps de papillon Mikuni 44 mm
  • Nouveaux sièges de soupape d’admission multi-angles
  • Piston haute-compression allégé
  • Nouvelle masse d’équilibrage de vilebrequin
  • Nouvel embrayage robuste résistant à la chaleur
  • Nouveau démarreur électrique léger et compact
  • Nouvel alternateur haut débit
  • Transmission à 6 rapports allongés
  • Cartographie de l’injection de carburant et du calage d’allumage spécifiques à l’enduro
  • Compatible avec l’application gratuite pour smartphone Power Tuner de Yamaha
  • La CCU permet d’utiliser l’application Power Tuner
  • Commutateur de cartographie à 2 modes monté sur le guidon
  • Nouveau cadre à poutre bilatérale avec supports moteur spécifiques à l’enduro
  • Nouvelle fourche avant AOS de type YZ250F avec tubes plus grands
  • Nouvel amortisseur arrière plus léger
  • Réservoir de carburant de plus grande capacité avec 7,9 litres
  • Nouveau sabot de protection du moteur en résine
  • Nouveaux supports d’axe de roue avant de type YZ250F
  • Nouvelle selle de type YZ250F plus plate et plus basse
  • Nouveaux graphiques moulés plus résistants

La nouvelle WR250F 2020 tout comme la WR450F 2020 sera disponible à partir du mois d’octobre 2019.

  • 2020_yam_wr250f_eu_dpbse_stu_001_03-71112
  • 2020_yam_wr250f_eu_dpbse_stu_002_03-71113
  • 2020_yam_wr250f_eu_dpbse_stu_005_03-71114

Liens utiles :

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *