----------------------------

Yamaha dévoile ses nouveaux scooters trois roues Tricity 125 et Tricity 155 2023

Yamaha dévoile ses nouveaux scooters trois roues Tricity 125 et Tricity 155 2023

Yamaha dévoile ses nouveaux scooters trois roues Tricity 125 et Tricity 155 2023.

Doté d’un nouveau moteur EURO5 Blue Core de 125 cc, dynamique et économique, et d’un châssis affiné offrant une sensation accrue de confort et de stabilité, la dernière version du populaire Tricity 125 est le choix évident pour les navetteurs urbains et les citadins à la recherche d’un scooter pratique et facile à utiliser.

Depuis son lancement en 2014, le style et la qualité de ce scooter urbain à trois roues de haute qualité ont séduit les pilotes indépendants. Ils apprécient la combinaison unique de ses dimensions compactes, de son faible poids et de la confiance supplémentaire qu’apporte une troisième roue.

Pour 2022, le Yamaha Tricity 125 est également unique en ce sens qu’il est le seul modèle à trois roues proposé dans l’importante catégorie des 125 cc. Ce scooter compact et agile constitue une solution intéressante pour les pilotes en quête d’une mobilité urbaine pratique et abordable.

Équipés d’instruments connectés qui permettent au pilote de consulter les notifications de son smartphone et des médias sociaux, le Tricity 125 et le Tricity 155, plus puissant, allient la mobilité et l’agilité d’un scooter classique à la qualité de conduite exceptionnelle et à la grande maniabilité associées à la configuration à trois roues.

Nouveau moteur Blue Core EURO5

Pour 2022, le nouveau Tricity 125 est équipé du tout dernier moteur EURO5, conçu et fabriqué avec la technologie de pointe Blue Core de Yamaha, qui minimise les émissions tout en assurant des performances très efficaces. Avec un piston forgé durable et une culasse de conception nouvelle, ainsi qu’une soupape d’admission plus grande et un taux de compression accru, le nouveau moteur du Tricity 125 tire avantage de la technologie de commande de distribution variable (VVA) de Yamaha qui garantit une bonne accélération, des performances dynamiques et une consommation de carburant réduite.

Nouvelle unité de commande d’alterno-démarreur et démarreur intelligent

Le nouveau Tricity 125 est équipé d’une unité de commande d’alterno-démarreur (SGCU) 32 bits qui intègre entièrement les fonctions électriques et électroniques du nouveau moteur, notamment l’alimentation en carburant, la production d’énergie et le système « Start & Stop » pour assurer des performances plus écologiques. Cette SGCU commande également le nouveau démarreur intelligent, qui combine les fonctions du générateur et du démarreur séparés du modèle précédent en une seule unité compacte.

Ce nouveau démarreur intelligent fait tourner directement le vilebrequin, éliminant ainsi le bruit d’engrenages du système précédent et assurant ainsi des démarrages et des redémarrages extrêmement silencieux.

Nouveau système « Stop & Start » silencieux et intelligent

Le système de démarrage du moteur, plus silencieux et plus efficace, est une caractéristique particulièrement importante qui complète le nouveau système « Stop & Start » du Tricity 125 et rend ce scooter urbain accessible moins intrusif et plus agréable à conduire dans la circulation urbaine.

Le système « Stop & Start » est conçu pour couper le moteur quand le Tricity 125 est à l’arrêt aux feux de circulation. Il suffit ensuite de tourner la poignée de gaz pour que la machine redémarre automatiquement. Pour une efficacité optimale, la SGCU contrôle en permanence les conditions de conduite et empêche les arrêts et les démarrages intempestifs, notamment dans les embouteillages où la machine pourrait s’arrêter et redémarrer à des intervalles de quelques secondes.

Conception stable à trois roues avec deux roues avant inclinables

Ce qui rend le Tricity 125 unique dans la catégorie des 125 cc c’est sa configuration à trois roues avec deux roues avant inclinables qui offrent une sensation de meilleure stabilité, tant en ligne droite que dans les virages. Les niveaux élevés de traction assurés par les deux pneus avant associé à la confiance des trois roues garantissent une expérience de conduite unique, qui fait du Tricity 125 le choix idéal pour les nouveaux pilotes et ceux qui envisagent de passer de deux à trois roues. 

Système de direction LMW Ackermann optimisé

Avec la même conception de biellettes de base que sur la prestigieuse moto sport NIKEN et le Tricity 300, le système de direction LMW Ackermann exclusif Yamaha du tout nouveau Tricity 125 a été optimisé pour 2022 et présente une nouvelle configuration avec l’axe d’appui légèrement décalé par rapport à l’axe de direction. Cette nouvelle conception garantit que les roues avant gauche et droite décrivent toujours un arc concentrique, même en cas de forte inclinaison, ce qui donne une sensation plus naturelle et intuitive et permet aux pilotes de suivre facilement la trajectoire choisie.

Les deux roues avant du Tricity 125 et la conception optimisée de la tringlerie du train avant favorisent un sentiment de confiance, surtout sur les surfaces mouillées ou accidentées.

Nouveau cadre pour un excellent confort de conduite et une sensation de stabilité

Le Tricity 125 est équipé d’un nouveau cadre qui présente de nombreuses améliorations, dont un empattement plus long de 60 mm et des supports de moteur révisés, qui visent un meilleur équilibre global et une amélioration du confort de conduite.

Tout en présentant la même configuration de base que le modèle précédent, la version 2022 bénéficie de niveaux accrus de rigidité longitudinale et en torsion, ainsi que d’un niveau de flexion finement ajusté qui contribue à la maniabilité naturelle du scooter. Associé aux caractéristiques de direction revisitées du tout dernier système LMW Ackermann, le nouveau cadre offre une excellente qualité de conduite avec des niveaux élevés de confort, même sur des surfaces irrégulières ou pavées.

Suspension arrière à double amortisseur améliorée

Pour une conduite de haute qualité et d’excellentes propriétés d’absorption des chocs, le système de suspension arrière à double amortisseur a été perfectionné pour s’adapter au nouveau design du cadre. La longueur totale des amortisseurs arrière est augmentée pour offrir 90 mm de mouvement de suspension fluide et progressif et pour garantir un excellent confort au pilote et au passager. Le tarage du ressort et la force d’amortissement ont également été accrus, ce qui se traduit par un fonctionnement stable de la suspension arrière, même avec un passager et sur des voies urbaines de mauvaise qualité.

Système de freinage intégral (UBS) optimisé

Pour un arrêt sûr et contrôlé, le Tricity 125 est équipé d’un système de freinage intégral (UBS) qui répartit automatiquement la force de freinage entre les roues avant et arrière quand le frein arrière est actionné. Sur le Tricity 125 2022, la répartition de la force de freinage entre les freins avant et arrière a été optimisée pour garantir une puissance de freinage homogène et stable.

Nouveau tableau de bord LCD avec connectivité pour smartphone

Les pilotes de Tricity 125 peuvent rester connectés quand ils sont en déplacement en téléchargeant l’application gratuite MyRide de Yamaha sur leur smartphone et en l’associant au scooter en entrant le numéro de VIN. Une fois connecté, le pilote peut voir en temps réel sur le nouveau tableau de bord LCD les notifications d’appels entrants, de médias sociaux, d’e-mails et de SMS de son smartphone, et garder ainsi le contact.

Les propriétaires de Tricity 125 peuvent aussi utiliser l’application MyRide pour consulter tout un éventail de données comme la consommation de carburant. Les pilotes peuvent également comparer les données de conduite avec d’autres utilisateurs de Yamaha MyRide, partager leurs expériences de conduite ainsi qu’exporter des informations sur les trajets et se connecter avec d’autres MyRiders pour voir des photos, comparer des itinéraires et découvrir de nouveaux lieux. 

Les nouveaux instruments connectés sont développés à partir du design utilisé sur le Tricity 300 et présentent une série d’informations faciles à lire sur le fonctionnement de la machine, ainsi que les notifications du smartphone déjà mentionnées. Le nouveau design souligne le partage de technologie dans la gamme Tricity et renforce le sentiment haut de gamme de ce modèle urbain unique en son genre.

Contacteur électronique avec « Smart Key »

Pour plus de facilité, le Tricity 125 peut être utilisé sans clé pour autant que le pilote ait la clé intelligente sur lui, dans une poche, un portefeuille ou un sac. La machine détecte la présence de la clé intelligente et permet au pilote de démarrer et arrêter la machine, de lancer le moteur, de débloquer le guidon et d’ouvrir la selle. Cette petite fonctionnalité utile contribue à rendre la conduite plus agréable.

Plus grand repose-pieds / repose-pieds améliorés pour les passagers / faisceau de phare plus large

Le confort du pilote et du passager est une priorité absolue sur le Tricity 125. Le modèle 2022 dispose d’un repose-pieds plus grand avec un espace accru à l’avant, ce qui permet au pilote d’adopter la position de conduite la plus décontractée.

Les nouveaux repose-pieds pour les passagers, plus faciles à rabattre de leur position repliée constituent une autre amélioration. En outre, pour un éclairage de nuit optimal, le réflecteur du phare a été perfectionné pour assurer une plus grande diffusion de la lumière en feux de croisement et de route.

Améliorations du style et nouveaux coloris

Avec son style sportif et contemporain qui souligne son caractère moderne, léger et agile, le Tricity 125 est l’un des modèles les plus distinctifs de la catégorie des scooters 125 cc. Des modifications subtiles de la carrosserie autour du repose-pieds, du contacteur d’allumage principal, ainsi qu’un garde-boue arrière redessiné garantissent un parfait mariage entre les différentes modifications techniques et le nouveau châssis. La silhouette latérale du Tricity 125 renforce le sentiment de performance et de stabilité de l’avant de la machine et transmet l’accessibilité et la facilité d’utilisation universelles de ce scooter urbain à ses propriétaires potentiels.

Les modèles Tricity 125 et Tricity 155 seront disponibles dans deux nouveaux coloris : Petrol Blue et Sand Grey. Les deux modèles seront également disponibles en Matt Grey.

Principales caractéristiques du Yamaha Tricity 125

  • Nouveau moteur Blue Core quatre temps de 125 cc à refroidissement liquide conforme à la norme EURO5
  • 9,0 kW à 8 000 tr/min
  • Commande de distribution variable (VVA)
  • Modèle à trois roues avec direction LMW Ackermann optimisée
  • Nouveau châssis pour un confort de conduite accru et une meilleure sensation de stabilité
  • Technologie « Start & Stop »
  • Nouvelle suspension arrière à double amortisseur pour une conduite de haute qualité
  • Freins à disque avant de 220 mm et arrière de 230 mm avec système de freinage intégral (UBS) optimisé
  • Nouveau tableau de bord LCD avec connectivité pour smartphone via l’application MyRide
  • Nouvelle commande sans clé Smart Key
  • Plus grands repose-pieds pour un accès facile et un meilleur confort de conduite
  • Phare à LED avec faisceaux plus larges
  • Espaces de rangement sous la selle et à l’avant
  • Deux nouveaux coloris
  • Yamaha Tricity 125 2023 00
  • Yamaha Tricity 125 2023 01
  • Yamaha Tricity 125 2023 03
  • Yamaha Tricity 125 2023 02
  • Yamaha Tricity 125 2023 04
  • Yamaha Tricity 125 2023 05
  • Yamaha Tricity 125 2023 07
  • Yamaha Tricity 125 2023 06
  • Yamaha Tricity 125 2023 08
  • Yamaha Tricity 125 2023 09
  • Yamaha Tricity 125 2023 011
  • Yamaha Tricity 125 2023 010

Principales caractéristiques du Yamaha Tricity 155

  • Nouveau moteur Blue Core quatre temps de 155 cc à refroidissement liquide conforme à la norme EURO5
  • 11,1 kW à 8 000 tr/min
  • Commande de distribution variable (VVA)
  • Modèle à trois roues avec direction LMW Ackermann optimisée
  • Nouveau châssis pour un confort de conduite accru et une meilleure sensation de stabilité
  • Technologie « Start & Stop »
  • Nouvelle suspension arrière à double amortisseur pour une conduite de haute qualité
  • Freins à disque avant de 220 mm et arrière de 230 mm avec ABS
  • Nouveau tableau de bord LCD avec connectivité pour smartphone via l’application MyRide
  • Nouvelle commande sans clé Smart Key
  • Plus grands repose-pieds pour un accès facile et un meilleur confort de conduite
  • Phare à LED avec faisceaux plus larges
  • Frein de stationnement
  • Poche à l’avant avec prise de courant
  • Rangement sous la selle avec éclairage à LED
  • Deux nouveaux coloris
  • Yamaha Tricity 155 2023 00
  • Yamaha Tricity 155 2023 01
  • Yamaha Tricity 155 2023 03
  • Yamaha Tricity 155 2023 02
  • Yamaha Tricity 155 2023 04
  • Yamaha Tricity 155 2023 05
  • Yamaha Tricity 155 2023 07
  • Yamaha Tricity 155 2023 06
  • Yamaha Tricity 155 2023 08
  • Yamaha Tricity 155 2023 09
  • Yamaha Tricity 155 2023 011
  • Yamaha Tricity 155 2023 010

Prix et disponibilité

Le Tricity 125 sera disponible à partir du mois d’août 2022, et le Tricity 155 à partir de septembre 2022.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *