Yamaha annonce l’arrivée de la nouvelle enduro WR450F 2021

Yamaha annonce l’arrivée de la nouvelle enduro WR450F 2021

La nouvelle WR450F, c’est plus de puissance, une maniabilité améliorée et un freinage plus efficace

Victorieuse dans le cadre des ISDE 2019 au Portugal et forte de nombreux podiums en Championnat du monde d’enduro, la Yamaha WR450F est plébiscitée par le milieu tout-terrain. Il s’agit d’une des motos les plus rapides, robustes et compétitives de sa catégorie.
La nouvelle WR450F 2021 a été entièrement repensée. Elle bénéficie désormais des technologies de pointe dérivées du moteur et du châssis de la Yamaha YZ450F de motocross. Équipée d’un bloc plus léger et plus puissant, d’un tout nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale, de suspensions sophistiquées et de freins modifiés, cette machine d’enduro offre des performances jamais atteintes sur une moto de série.
Dotée des meilleures spécifications de sa catégorie, la WR450F 2021 n’attend qu’une chose : être malmenée par des pilotes d’enduro expérimentés qui exigent le maximum de performances moteur, plus de maniabilité et de légèreté, une stabilité accrue, un comportement sur l’angle évident et un freinage exceptionnel.
Arborant un nouvel Icon Blue dynamique inédit, des plaques avant et latérales bleues et des graphismes minimalistes, la WR450F 2021 affiche un look de moto d’usine. Avec elle, chaque pilote peut laisser s’exprimer tout son pilotage et atteindre de nouveaux sommets.     

Nouveau moteur 450 cm³ plus léger, plus puissant et plus compact

Le moteur de la WR450F était déjà réputé pour sa large plage de puissance et son couple exceptionnel, synonymes de performances impressionnantes, quelles que soient les conditions d’utilisation.
Pour une puissance accrue et dosable à tous les régimes, les ingénieurs Yamaha ont fait appel au moteur de l’YZ450F de motocross, plus léger et compact. Yamaha a apporté quelques réglages techniques clés pour satisfaire les enduristes. Le travail a porté sur l’admission et l’échappement, la cartographie d’injection et l’allumage de l’ECU afin d’offrir plus de puissance exploitable et contrôlable.

Nouvelles culasse et conception du piston

Le moteur de la WR450F 2021 est doté d’une nouvelle culasse plus légère et d’un piston modifié, ce qui a pour effet d’augmenter le taux de compression. Celui-ci est de 13.0:1 contre 12.8:1 sur la WR450F précédente. En raison de son admission longue et droite orientée vers l’avant, la culasse inversée de la WR450F offre une efficacité exceptionnelle. Pour 2021, la forme de l’orifice d’admission est repensée et les angles des soupapes d’admission et d’échappement passent de 21,5 degrés à 14,5 degrés. Cela crée une chambre de combustion plus concave et permet d’obtenir un meilleur rendement de combustion et une puissance accrue sur toute la plage de régimes.
Les nombreux composants en magnésium de la nouvelle culasse contribuent à l’alléger de 310 gr. Les arbres à cames ont été rapprochés l’un de l’autre, tandis que la distance entre eux et le vilebrequin a également été diminuée pour une configuration plus compacte. L’association d’un poids plus faible à des dimensions réduites favorise une meilleure centralisation des masses, ce qui ajoute à la sensation de légèreté et à l’agilité du modèle en virage. La WR450F 2021 s’avère la moto d’enduro la plus maniable de sa catégorie.

Une application Yamaha Power Tuner pour smartphone qui facilite les réglages

En 2019, la WR450F était la première moto d’enduro à disposer de technologies numériques avancées avec un dispositif connecté permettant le réglage du moteur via son smartphone. Le nouveau modèle 2021 conforte sa place de leader avec l’application Yamaha Power Tuner. Les pilotes et mécaniciens peuvent ajuster rapidement et facilement le mélange carburant/air et la cartographie de calage d’allumage. La machine peut alors être configurée en fonction des conditions de la piste et de la météo.

Après avoir téléchargé l’application Power Tuner, gratuite pour les systèmes iOS ou Android, il est possible d’affiner le caractère du moteur via son smartphone. Le propriétaire de WR450F peut ainsi bénéficier de performances optimales pour des tests rapides et sur des terrains techniques difficiles. Les pilotes peuvent également consulter et enregistrer toute une série de données, notamment diagnostic et temps de fonctionnement, ce qui fait du Power Tuner un élément indispensable à sa boîte à outils !

Commutateur de cartographie moteur monté sur le guidon

Le modèle de 2021 est équipé d’un commutateur de cartographie monté sur le guidon afin de choisir instantanément une configuration préchargée lorsqu’on roule. Le pilote sélectionne ainsi le comportement moteur le plus adéquat en fonction des conditions météorologiques et des variations de terrain, ce qui rend la WR450F plus polyvalente et contrôlable à chaque instant.

Démarreur électrique compact

Le démarreur électrique compact et léger qui équipe la WR450F permet de mettre la moto en mouvement rapidement et sans effort. Ceci est particulièrement utile lors d’un démarrage en pente et en compétition. 

Système d’injection high-tech

La WR450F 2021 profite d’un système d’injection évolué qui a déjà été apprécié sur la dernière génération d’YZ450F de motocross. La culasse inversée fait entrer de l’air pur et frais via une entrée droite orientée vers l’avant dans le tout dernier système d’injection Mikuni®. Équipé d’un corps d’injecteur de 44 mm et d’une pompe électrique haute pression, ce système d’injection achemine le mélange air/carburant atomisé dans la nouvelle culasse compacte à haute compression pour offrir d’excellentes performances de pilotage à tous les régimes moteur.

Radiateurs inclinés à haut rendement

Pour correspondre à ses nouvelles performances, le moteur 2021 reçoit des radiateurs à haut rendement. Afin de garantir un fonctionnement efficace de ce nouveau moteur plus puissant, les ingénieurs Yamaha ont repositionné les radiateurs de manière à amener un flux d’air entrant plus important. Ce flux d’air conserve à une température optimale le monocylindre 450 cm3 pour une puissance régulière tout au long de l’utilisation. Est également inclus un ventilateur contrôlé par thermostat qui se coupe dès que nécessaire pour maintenir un débit d’air fort et constant en cas de roulage au ralenti ou par temps chaud.

Boîte de vitesses longue et robuste à cinq rapports

La transmission à cinq rapports de la WR450F 2021 correspond à l’enduro, une discipline particulièrement éprouvante pour le pilote et sa machine. Barillet et sélecteur spécifiques aux modèles WR autorisent de meilleures sensations lors du changement de rapport. L’embrayage robuste, amélioré, offre une longévité supérieure et un fonctionnement constant sur l’ensemble de la compétition d’enduro, aussi longue soit-elle.
La WR450F dispose d’engrenages avançant une plus grande surface de contact que le modèle cross, pour répartir la charge plus uniformément. Les changements de rapport deviennent plus souples et une plus grande durabilité est assurée. Comparés à ceux d’une YZ450F, les 1er, 2ème et 3ème rapports se montrent plus courts tandis que le 5ème rapport s’avère plus long, pour correspondre parfaitement à une utilisation enduro.

Échappement compact pour une meilleure centralisation des masses

Le nouveau moteur compact et léger à culasse inversée de la WR450F se caractérise par un excellent centrage des masses, ce qui accentue considérablement la vivacité et la légèreté de la moto. Équipé d’un silencieux spécifique à l’enduro, l’échappement enveloppant est un parfait exemple de la manière dont les ingénieurs de Yamaha ont su centraliser les masses afin d’obtenir une puissance et une maniabilité accrues.

Cadre en aluminium plus léger pour une maniabilité plus nette

La WR450F 2021, dotée d’un tout nouveau cadre léger en aluminium à poutre bilatérale, intègre les mêmes technologies que la fameuse YZ450F. En utilisant des longerons plus fins et des tubes inférieurs plus épais, la rigidité de cette ossature atteint une valeur déterminée, conforme à la pratique de l’enduro. Des supports moteur spécialement développés permettent aussi à ce nouveau châssis d’offrir une meilleure réponse sur les bosses, et une sensation de contact optimisé avec la surface de la piste.

Rigidité renforcée de l’avant

D’autres réglages de châssis, spécifiques à la gamme WR, sont appliqués. Par exemple, le nouveau té de fourche se veut plus léger, l’axe de roue avant et les supports de guidon ont aussi été repensés pour offrir une sensation de direction plus précise et une meilleure adhérence. En outre, pour faciliter le déplacement du poids du pilote vers l’avant, la position du guidon a été avancée de 15 mm et abaissée de 5 mm.

Suspensions de dernière génération

La fourche télescopique inversée KYB® à ressort hélicoïdal avec amortissement sensible à la vitesse de la WR450F est considérée à l’heure actuelle comme le meilleur système de suspension avant en tout-terrain. Reprenant l’élément de l’YZ450F, mais avec des réglages particuliers, la WR450F 2021 n’a pas de peine à exploiter les performances accrues de son moteur. Dotée d’un système d’amortissement offrant un compromis idéal entre rigidité et absorption des chocs, cette fourche est une réussite.

Une suspension arrière à biellettes et un amortisseur KYB® entièrement réglable équipent la WR450F. Utilisant des réglages spécifiques à l’enduro, cette suspension arrière apporte une traction optimale à vitesse lente ou élevée, ainsi qu’une absorption des chocs extrêmement efficace.

Freinage plus performant

En plus d’être plus rapide, le modèle 2021 freine également plus efficacement. Les pilotes gagnent ainsi un temps précieux lors des changements de cap. À l’image de l’YZ450F, la WR450F 2021 bénéficie d’un étrier de frein avant plus rigide fonctionnant avec des pistons plus grands dont le diamètre passe de 22,65 mm à 25,4 mm. La surface des plaquettes est augmentée de 25 % et grâce à une nouvelle conception du disque avant de 270 mm, la surface de contact s’accentue de 16 % sans alourdir l’ensemble.

Écran multifonction plus compact

Pour 2021, la WR450F est équipée d’un nouvel écran multifonction plus compact et lisible. Il rassemble un compteur kilométrique, deux totalisateurs, une horloge et un chronomètre, mais aussi un nouvel indicateur très utile de consommation de carburant. Les pilotes et leurs équipes peuvent ainsi planifier avec plus de précision les ravitaillements. L’écran LCD à contraste élevé offre une meilleure lisibilité, quelles que soient les conditions. Sa conception uniforme ainsi que la réduction de sa largeur et de sa profondeur confèrent un aspect plus épuré, améliorant la sensation de légèreté du point de vue du pilote.

Repose-pieds plus légers en acier au chrome-molybdène

Les nouveaux repose-pieds en acier chrome-molybdène remplacent ceux en acier inoxydable, soit un gain de poids de 70 g. D’autres gains de poids ont pu être réalisés grâce à un axe de roue avant plus léger, un té de fourche et des pontets de guidon identiques à ceux de l’YZ450F.

Nouveau coloris Icon Blue

Pour marquer l’arrivée de la moto d’enduro la plus avancée jamais produite par Yamaha, la WR450F de 3ème génération revêt une nouvelle finition Icon Blue dynamique, à l’image de tous les modèles Yamaha de compétition tout-terrain 2021. Les nouveaux graphismes minimalistes renforcent le côté élégant de la moto, tandis que les plaques avant et latérales arborent une finition dans le même coloris Icon Blue pour faire un rappel et donner une apparence plus racing et agressive.

Caractéristiques techniques de la WR450F 2021

  • Nouveau moteur ultra-compact issu de l’YZ450F, plus puissant à tous les régimes
  • Culasse plus légère et plus compacte
  • Nouvelle conception du piston et taux de compression accru
  • Yamaha Power Tuner pour un réglage instantané sur la piste via un smartphone
  • Commutateur de sélection de cartographie moteur monté sur le guidon
  • Système d’injection à réglages spécifiques pour l’enduro
  • Radiateurs inclinés à haut rendement avec ventilateur pour garantir un refroidissement efficace du moteur
  • Boîte de vitesse longue et robuste à 5 rapports, spécifique à l’enduro
  • Embrayage enduro extrêmement robuste pour un changement de rapports efficace et des performances constantes
  • Cadre à poutre bilatérale en aluminium, plus léger, rigidité adaptée à la pratique de l’enduro
  • Fourche inversée KYB® à ressorts internes, considérée comme la meilleure de sa catégorie, réglage enduro
  • Suspension arrière avec amortisseur KYB®Position de pilotage repensée et cintre réglable sur 4 positions
  • Axe avant plus léger de type YZ450F, tés de fourche et pontets de guidon
  • Freins plus légers mais plus puissants
  • Accès à la boîte à air sans outil
  • Démarreur électrique compact
  • Réservoir de carburant de 7,9 litres et pompe à essence compacte
  • Repose-pieds plus légers en acier au chrome-molybdène et béquille latérale en aluminium forgé
  • Sabot moteur robuste
  • Chaîne renforcée

WR250F 2021

Totalement transformée pour son millésime 2020, la WR250F s’est imposée comme l’une des motos d’enduro les plus compétitives de sa catégorie. Le modèle 2021 arbore le nouvel habillage Icon Blue dynamique et des plaques avant et latérales bleues.

Coloris 2021

WR450F        Icon Blue avec nouveaux graphismes
WR250F        Icon Blue avec nouveaux graphismes

Disponibilité du modèle de 2021

WR450F        Disponible au quatrième trimestre 2020
WR250F        Disponible au quatrième trimestre 2020

Les WR450F et WR250F 2021 ne seront disponibles qu’en version non homologuée. Leur utilisation ne pourra se faire que sur des circuits fermés, des terrains privés ou lors de compétitions spécifiques où les véhicules non homologués sont autorisés. Les prix varient selon les pays. Veuillez contacter votre distributeur Yamaha national pour obtenir de plus amples informations.

  • Yamaha WR450F 2021 1
  • Yamaha WR450F 2021 2
  • Yamaha WR450F 2021 3
  • Yamaha WR450F 2021 4
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire