Tokyo Motor Show 2019 : Présentation des nouveautés Yamaha

Yamaha Motor présente ses nouveautés au Tokyo Motor Show 2019, sous le theme : « Le meilleur reste à venir – ART for Human Possibilities ».

Yamaha Motor a exposé différents concepts au Tokyo Motor Show 2019 qui c’est tenu au centre des congrès Tokyo Big Sight du jeudi 24 octobre au lundi 4 novembre. Cette 46e édition est organisée par la Japan Automobile Manufacturers Association, Inc. Situé dans le hall ouest 2 du complexe, le stand Yamaha Motor a répondu au thème « Le meilleur reste à venir – ART for Human Possibilities ».

Le PDG de la société Niponne, a présenté les nouveautés. Sur un total de 18 modèles, six ont été dévoilés en avant-première mondiale et deux autres ont été exposés pour la première fois au Japon. Motos, véhicules à multi-essieux directeurs (LMW), scooters électriques, vélos à assistance électrique et véhicule autonome sans pilote occupent le stand Yamaha.

Principaux modèles présentés

Concept Land Link

Le concept Land Link est une solution de véhicule autonome, pouvant se déplacer librement sur un vaste terrain extérieur en détectant son environnement. Le concept de développement retenu est celui de « liaison interactive ». Application de l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images permet au prototype de décider de son itinéraire de façon autonome et d’éviter automatiquement les obstacles se situant sur sa trajectoire. Chacune des quatre roues peut être dirigée et entraînée indépendamment, ce qui permet au Land Link de se déplacer dans toutes les directions. Son potentiel de mobilité élevé lui donne la dextérité nécessaire pour coopérer avec les individus et venir à bout de tâches efficacement, tel un partenaire fiable.

E01

Ce scooter urbain, dont la puissance se montre comparable à celle d’un 125 cm³, est compatible avec une charge rapide. Confortable, il offre une grande autonomie et possède de nombreux atouts lorsqu’on se déplace en milieu urbain. Associant des technologies propres aux scooters et aux véhicules électriques Yamaha, il s’avère d’une grande praticité au quotidien et se conduit avec un agrément supérieur à celui des scooters traditionnels. Outre son excellent confort, son design met en valeur de manière expressive un style sportif de nouvelle génération.

E02

Le véhicule E02 électrique, dont la puissance est comparable à celle d’un scooter 50 cm³, est une alternative convaincante aux moyens de mobilité personnelle existants en ville. Il est doté d’une carrosserie compacte, légère et s’avère évident à manipuler. Sa batterie peut être retirée avec facilité. En plus de la douceur de pilotage typique des véhicules électriques, le E02 génère un plaisir très concret avec un style convivial. Le design extérieur met également l’accent visuel sur la batterie et le moteur électrique qui composent le groupe motopropulseur, ce qui souligne la légèreté et l’agilité de sa conduite.

YPJ-YZ

La moto électrique YPJ-YZ possède l’aspect d’une machine de compétition. Son châssis à masse centralisée évoque nos modèles de motocross YZ, avec un tube diagonal séparé en deux permettant d’intégrer la batterie dans une disposition unique. En localisant le poids du châssis au plus près du centre, la maniabilité s’en trouve optimisée. La YPJ-YZ offre une grande maniabilité en virage et une stabilité exceptionnelle sur terrain accidenté. Le châssis simple et léger ne cache pas sa filiation avec les modèles de la série YZ. Cette moto électrique propose une expérience de conduite excitante, extraordinaire et fun : un véhicule de loisir d’avenir.

 

Yamaha Motor a dévoilée, aussi, deux autres modèles en avant-première mondiale lors de son point presse le mercredi 23 octobre. dont le Yamaha Tricity 300.

YZF-R1

Modèle supersport phare de la marque Yamaha, la dernière YZF-R1 dispose de toutes les performances nécessaires pour remporter des compétitions. C’est le concept « Full Control Evolution for the Master of the Racetrack ». Elle offre également un respect de l’environnement conforme aux normes d’émission EU5. Le moteur Crossplane a été encore amélioré et le modèle bénéficie de deux autres aides électroniques au pilotage : la gestion du frein moteur (EBM) et la commande de frein (BC). La poursuite du développement de différents éléments du châssis fait franchir un nouveau palier aux performances sur piste de ce modèle.

Ténéré 700

Cette moto de la gamme Adventure dispose d’un moteur bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 689 cm³ et d’un vilebrequin calé à 270°. Elle est doté d’un châssis léger qui offre au pilote une grande liberté en matière de position de conduite, une durabilité et une facilité d’entretien exceptionnelles, une adaptabilité pour le transport de bagages et bien plus encore, ce qui lui confère un équilibre maximum entre les caractéristiques recherchées pour le tout-terrain, la route ou les voyages. Diverses technologies de réduction du poids ont également permis d’alléger ce modèle d’environ 10 kg par rapport à son prédécesseur, le trail XTZ660.

NIKEN GT

Basé sur le modèle à multi-essieux directeurs (LMW) NIKEN 850 cm³, qui offre à la fois des performances exceptionnelles en virages et des fonctionnalités embarquées complètes, ce modèle possède des aptitudes supérieures dès lors qu’il s’agit de rouler loin et longtemps. Parmi les fonctions qui permettent d’atteindre cet objectif, citons le grand pare-brise qui offre une meilleure protection contre le vent, des poignées chauffantes pour le froid, une selle spécifique permettant de réduire la fatigue, une prise électrique 12 V CC et une béquille centrale, le tout de série.

YZ450FX

Basé sur le modèle motocross de compétition haut de gamme YZ450F, le modèle YZ450FX répond aux spécificités d’une utilisation enduro. Les caractéristiques et réglages sont optimisés en ce sens : maniabilité évidente, traction à régime élevé étonnante… et bien plus encore. La machine utilisée par Kenji Suzuki, pilote du Japan National Cross-Country (JNCC), sera exposée.

TY-E

Cette moto trial électrique est un prototype avancé : elle a été créée dans le cadre du programme de R&D technologique interne de Yamaha. Son châssis monocoque en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) intègre un moteur électrique compact à haut rendement, qui offre un couple puissant à basse vitesse et une accélération progressive pour s’affranchir des obstacles rencontrés en compétition. Pilotée par Kenichi Kuroyama lors de la FIM Trial-E Cup, la TY-E a terminé deuxième de la série en 2018 et 2019.

TRITOWN

Ce véhicule électrique compact TRITOWN à roues avant jumelées utilise les mécanismes multi-essieux directeurs (LMW) de Yamaha. Il se pilote debout. Sa conception simple permet au conducteur d’utiliser son propre sens de l’équilibre pour contrôler le véhicule, ce qui fait de la mobilité à courte portée une expérience amusante et exaltante. Son châssis léger et compact et ses commandes intuitives le rendent utilisable par un large éventail de personnes. Il est actuellement testé sur le terrain, dans des infrastructures de loisirs, des parcs et autres lieux similaires au Japon afin de déterminer sa viabilité en tant que produit, sa capacité à attirer des clients, sa compétitivité dans le domaine de la micromobilité, et bien plus encore.

E-Vino

Basé sur le célèbre scooter Vino 50 cm3 de style rétro, ce scooter électrique offre une conduite souple que seul un véhicule électrique peut offrir. Ses principales caractéristiques incluent une grande progressivité d’accélération, un couple utile élevé à des vitesses très faibles et une batterie facile à retirer. Il dispose également de deux modes pour s’adapter aux conditions de conduite, ainsi que d’une fonction de suralimentation qui fournit une puissance supplémentaire en montée.

YPJ-XC

Ce vélo tout-terrain à assistance électrique (eMTB) utilise la motorisation PW-X de Yamaha et son comportement dynamique reflète notre ADN de fabricant de motos électriques. L’assistance électrique, à la fois puissante et contrôlable, en fait un partenaire qui peut vous emmener n’importe où en plein air pour donner à vos randonnées du week-end toute leur singularité.

 YNF-01

Le modèle de concept de mobilité à faible vitesse YNF-01 est conçu et mis au point avec des capacités tout-terrain et un style visant à insuffler au pilote un esprit d’aventure. Le design d’inspiration tout-terrain est complété par des gros pneus et des suspensions indépendantes sur les 4 roues, autant d’arguments techniques qui doivent stimuler le désir de liberté et d’action de l’utilisateur. Ce modèle d’exposition a remporté le prix « Red Dot Award: Design Concept » 2019.

JWX-1 PLUS

Ce moteur électrique pour fauteuil roulant permet aux utilisateurs de convertir le fauteuil roulant manuel auquel ils sont habitués en fauteuil roulant électrique en remplaçant simplement les roues principales par le JWX-1 PLUS+. Il combine le confort de l’alimentation électrique à la simplicité d’un fauteuil roulant manuel, améliorant considérablement la mobilité de l’utilisateur. Il utilise le système de commande JW Smart Core appartenant à Yamaha, pour contrôler la vitesse, le taux d’accélération/décélération, etc.

YMR-08

Le drone multirotor à usage industriel YMR-08 a été développé en vue de pulvériser un hectare de cultures en 15 minutes.* Les rotors coaxiaux contrarotatifs créent une déflexion puissante qui permet d’envoyer les produits agrochimiques à la racine des cultures, offrant ainsi une qualité et une efficacité de pulvérisation comparables à celles de nos hélicoptères sans pilote à usage industriel. Ces dernières années ont vu une hausse de l’utilisation de drones tels que le YMR-08 afin de pulvériser des champs plus petits, difficiles à couvrir avec des hélicoptères sans pilote à usage industriel. * Pour une pulvérisation continue effectuée au-dessus du sol.

FAZER R

Ce modèle haut de gamme d’hélicoptères sans pilote à usage industriel de Yamaha est utilisé dans l’agriculture aérienne pour la lutte anti-parasitaire ou la pulvérisation d’engrais et d’herbicides. Il offre la plus grande capacité de charge utile agrochimique de sa catégorie avec 32 L et est capable de pulvériser 4 hectares de cultures sans ravitaillement en produits agrochimiques ni en carburant. Il est également fourni de série avec la fonction d’assistance en virage de Yamaha. Cette technologie combine un GPS et des capteurs gyroscopiques permettant de calculer la vitesse aérodynamique et la distance afin de permettre des virages dans un rayon donné sur la zone de pulvérisation et de respecter des lignes de vol et des vitesses homogènes pour une pulvérisation uniforme.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire