NOUVELLE KTM 890 DUKE 2021 : PLUS TRANCHANTE QUE JAMAIS, ELLE FAIT HONNEUR A SA LIGNÉE : « THE SCALPEL »

NOUVELLE KTM 890 DUKE 2021 : PLUS TRANCHANTE QUE JAMAIS, ELLE FAIT HONNEUR A SA LIGNÉE : « THE SCALPEL »

NOUVELLE KTM 890 DUKE 2021 : PLUS TRANCHANTE QUE JAMAIS, ELLE FAIT HONNEUR A SA LIGNÉE : « THE SCALPEL ».

Si le voyage a semblé étonnamment rapide, c’est qu’il y a une bonne raison. Le bicylindre parallèle LC8c de la KTM 790 DUKE qui avait suscité l’admiration et l’enthousiasme de toutes les générations de pilotes, a encore franchi un cap sur la KTM 890 DUKE. L’excellent retour dont avait bénéficié le tout premier SCALPEL avait incité les ingénieurs KTM à peaufiner le bloc LC8c dans le but de répondre aux attentes des adeptes de performances extrêmes. La KTM 890 DUKE R, sortie au début de l’année 2020, annonçait déjà clairement la couleur : aussi redoutable sur circuit que sur les routes de campagne, cette nouvelle venue permettait aux pilotes les plus audacieux d’exploiter l’incroyable potentiel du monocylindre LC8c et des dernières évolutions techniques, jusqu’à en frôler le sol avec leurs genoux. La KTM 890 DUKE a su capitaliser sur les atouts de la KTM 890 DUKE R pour devenir l’arme ultime sur la route.

Côté esthétique, ce monstre de puissance n’est pas en reste avec ses lignes acérées, mais le véritable centre névralgique se niche au cœur de la KTM 890 DUKE. Il est vrai que le moteur de plus grosse cylindrée (qui passe de 789 à 889 cm³), doté d’une logique de cartographie plus sophistiquée, a de quoi faire palpiter les cœurs : il délivre désormais une puissance de 115 CV et un couple de 92 Nm (soit 10 chevaux et 5 newtons-mètres de plus que la KTM 790 DUKE). L’accroissement de 20 % des masses en rotation garantit, par ailleurs, une meilleure stabilité dans les courbes et une mise en action plus douce du moteur en roulant à bas régimes ou sur un filet de gaz. Prêt à l’homologation Euro 5, ce moteur revendique une consommation limitée (4,8 l/100 km) et une autonomie importante grâce à son réservoir de carburant 14 litres.

Et quand toute la cavalerie est lâchée, la KTM 890 DUKE autorise un style de pilotage agressif, mais peut tout aussi bien se montrer docile, pour le plus grand plaisir des pilotes de tout âge et de tout niveau. Si les kilos et l’agilité de la KTM 890 DUKE la classent dans la catégorie des poids moyens, son niveau de performance et son système ride by wire de pointe la placent dans une classe à part par rapport à la concurrence.

L’écran TFT sensible à la lumière et personnalisable offre le choix entre différentes assistances à la conduite : MODE RAIN (réponse de la poignée plus douce, contrôle de la traction maximum et limitation de la puissance du moteur, mode anti-wheeling), MODE STREET (réponse de la poignée normale, contrôle de la traction normal, déploiement de puissance optimal, mode anti-wheeling) et MODE SPORT (réponse de la poignée plus franche, contrôle de la traction limité, déploiement de puissance optimal, mode anti-wheeling). Les pilotes désireux d’exploiter tout le potentiel de la KTM 890 DUKE ont la possibilité, grâce au mode TRACK en option, d’adapter le comportement des assistances électroniques à leur guise. Ils peuvent notamment opter pour l’un des neuf niveaux d’intervention proposés pour le contrôle de la traction, désactiver le mode anti-wheeling ou choisir trois dosages différents pour la réponse de la poignée. Le contrôle de départ maintient le régime du moteur autour de la valeur idéale pour un démarrage sur les chapeaux de roue. Le capteur sensible à l’inclinaison 6D permet à l’ECU de tirer un maximum d’enseignement du comportement et de la position de la moto pour offrir un excellent retour d’informations au pilote.

L’ABS efficace en courbe renforce la stabilité de la moto lors de l’entrée en action des deux disques flottants de 300 mm associés à des étriers de frein et des plaquettes de frein encore plus performants. L’utilisation d’un sélecteur avec une course plus courte, de ressorts plus souples et d’une technologie Quickshifter+ (en option) plus efficace assure une montée en régime plus rapide.

La KTM 890 DUKE peut compter sur un cadre tubulaire en acier au chrome molybdène et une boucle arrière en fonte d’aluminium, offrant un niveau de rigidité optimal pour des sensations sportives et un pilotage ultra-précis. Le moteur LC8c a été utilisé comme élément porteur du châssis. En dépit de toutes ses nouveautés techniques, la KTM 890 DUKE reste aussi légère que sa devancière avec un poids à sec de 169 kg. Avec son look minimaliste, la boucle arrière, dans laquelle sont logés les admissions d’air et le boîtier de filtre à air, est un modèle d’ingéniosité à elle seule. La KTM 890 DUKE absorbe sans sourciller les irrégularités de la chaussée grâce à sa fourche USD WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm et son amortisseur à gaz dernier cri. Ave

selle Ergo permet d’accueillir confortablement tous les pilotes, quel que soit leur gabarit.

Sur le point esthétique, la KTM 890 DUKE ne renie pas ses gènes DUKE. Ses lignes, reconnaissables entre mille, prouvent une fois encore que rien n’a été laissé au hasard sur cette moto. Les moindres arêtes, angles, éléments ou pièces en plastique superflus ont été éliminés pour préserver les sensations uniques de la KTM 890 DUKE. Comme le feu arrière compact est intégré au support de plaque, il prend moins de place et peut être retiré plus facilement à des fins de personnalisation.

La liste des prestations serait incomplète sans les phares à LED, les jantes tubeless, les nouveaux pneumatiques Continental ContiRoad (réputés pour leur excellente adhérence sur chaussée mouillée, leur grande stabilité et leur très court « temps de chauffe ») et la compatibilité avec l’application KTM MY RIDE. Un large choix d’accessoires KTM PowerParts (du silencieux Akrapovič d.d. slip-on aux carters de pignon) et d’articles KTM PowerWear sont également disponibles pour donner encore plus de caractère à la KTM 890 DUKE.

KTM 890 DUKE 2021 – POINTS FORTS DU MODÈLE

  • Moteur de plus grosse cylindrée (passage de 789 à 889 cm³) et prêt à l’homologation Euro 5
  • Plus grande réserve de puissance (115 CV) et de couple (92 Nm)
  • Rapport poids-puissance extrême, agilité sans égal
  • Suspensions WP APEX optimisées
  • Électronique d’avant-garde avec centrale inertielle 6D et MODE TRACK en option
  • Système de freinage amélioré pour garantir une puissance de freinage supérieure
  • Habillage moderne, fonctionnel et fidèle à l’esprit DUKE
  • Nouveaux pneumatiques Continental ContiRoad hautes performances
  • KTM 890 DUKE - Studio orange front right
  • KTM 890 DUKE - Studio black right
  • KTM 890 DUKE - Studio orange rear right
  • KTM 890 DUKE - Studio orange front left
  • KTM 890 DUKE - Studio black left
  • KTM 890 DUKE - Studio orange rear left

Liens utiles :

Fiche technique détaillée de la nouvelle KTM 890 DUKE 2021

Partagez sur :
  • 9
    Partages
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *