----------------------------

MotoGP : Jorge Lorenzo annonce sa retraite

MotoGP : Jorge Lorenzo annonce sa retraite

Le GP de Valence sera la dernière course du quintuple Champion du Monde de MotoGP, alors que le pilote de 32 ans a annoncé sa retraite avant son 297e départ de Grand Prix.

Après 18 ans de course au plus haut niveau, Jorge Lorenzo a annoncé son retrait de la course au GP de Valence. Avec cinq championnats du monde, 152 podiums, 68 victoires, 69 poles et 37 records de tour, Lorenzo a l’une des carrières les plus impressionnantes du Grand Prix Moto.

Jorge Lorenzo a passé toute sa vie à courir, depuis son 15e anniversaire lors de la deuxième journée d’essais au grand prix d’Espagne de 2002. Un premier Grand Prix a eu lieu un peu plus d’un an plus tard, avec son mouvement «Por Fuera» à Rio de Janeiro en 2003. Après quatre victoires dans la catégorie 125cc, «The Spartan» est passé au championnat 250cc et a rapidement repris l’avantage. Titres en 2006 et 2007, son style onctueux convient parfaitement à la classe intermédiaire. Sa formidable régularité lui permet de remporter 29 podiums en trois ans, dont 17 victoires, ce qui lui a valu une place dans la catégorie reine du MotoGP.

Le début de la vie de Lorenzo dans la plus haute catégorie du motoGP, était tout simplement incroyable. En effet, il a remporté trois pole consécutives avec trois podiums consécutifs, dont une première victoire lors de sa troisième course en MotoGP. Bien que de lourdes chutes mettraient un terme à son défi de titre, Lorenzo s’est imposé comme une star du futur et a terminé sa saison en quatrième position.

L’année 2009 a vu le futur champion du monde ne terminer jamais une course inférieure à la quatrième place et Lorenzo a maintenu cette constance jusqu’en 2010, ou il remporte son premier championnat du monde de MotoGP. Terminant les 18 tours du championnat du monde dans les quatre premiers, seulement deux fois hors du podium, Lorenzo a réalisé une performance dominante en remportant sa premiere des trois couronnes de la classe reine. Avec 383 points, Lorenzo a établi un nouveau record pour les points marqués dans la catégorie reine – un record qui se maintiendrait pendant presque une décennie.

En 2011, Jorge Lorenzo s’est retrouvé face à Casey Stoner, le couple gagnant tout au long de la saison. Malheureusement, une blessure en Australie l’a obligé à rater les trois dernières courses de la saison. Ses efforts au cours de l’année étaient suffisants pour lui valoir la deuxième place du championnat avec 260 points. Lorenzo n’a pas arrêté en 2012, ayant remporté trois victoires lors des cinq premières courses et raté les deux premières marches du podium une seule fois lors des 17 premières courses. Encore une fois, sa constance était incomparable et Lorenzo se dirigea vers un quatrième championnat du monde, son deuxième dans la catégorie reine.Jorge Lorenzo

Son dernier championnat du monde a eu lieu en 2015, alors qu’il relevait le défi d’une saison lancé par Marc Marquez et Valentino Rossi pour décrocher le titre lors de la dernière manche à Valence.

Après avoir remporté trois championnats, Lorenzo a pris la décision de changer de fabricant. En deux ans, il a remporté sept podiums et trois victoires, rejoignant un club de pilotes prestigieux pour gagner sur deux fabricants différents.

Relevant un nouveau défi pour 2019, Jorge Lorenzo a rejoint l’équipe Repsol Honda afin de devenir le premier coureur à remporter des championnats en MotoGP avec trois fabricants différents. Malheureusement, un accident d’entraînement pré-saison a vu le natif de Majorque rater la majorité des tests et passer les premières courses à rattraper son retard. Malgré des améliorations constantes à bord de la Honda RC213V, un grave accident à Assen a vu Lorenzo souffrir de fractures aux vertèbres T6 et T8.

Lorenzo quitte le championnat du monde MotoGP avec plusieurs réalisations incroyables à son actif, notamment : le deuxième plus grand podium de la catégorie reine (114), le deuxième plus grand nombre de pole positions dans toutes les catégories (69), le cinquième coureur le plus titré en termes de victoires dans la classe reine (47) et le troisième meilleur marqueur de points de tous les temps (2896) dans la classe reine.

Jorge Lorenzo

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *