Le rallye-raid reçoit le statut de Championnat du Monde FIA

Le rallye-raid reçoit le statut de Championnat du Monde FIA

Le rallye-raid reçoit le statut de Championnat du Monde FIA avec le Dakar en événement phare et A.S.O. comme promoteur

Suite à un vote électronique de ses membres la semaine dernière, le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) a accordé le statut de Championnat du Monde à la discipline des rallyes cross-country de la FIA, nommée également rallye-raid, ou rallye tout-terrain. Le nouveau Championnat du Monde sera lancé en 2022 en parallèle avec un accord passé avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), qui deviendra le promoteur exclusif du championnat pour une durée de cinq ans.

Le rallye-raid est une discipline spectaculaire et cette évolution historique contribuera à la rendre encore plus populaire. Il reviendra au légendaire Rallye Dakar d’inaugurer cette nouvelle ère pour le rallye-raid puisque, à tout seigneur, tout honneur, il constituera la première manche du Championnat du Monde de la FIA 2022.

Dans le cadre de ce nouvel accord, les règlements sportifs et techniques de la FIA et d’A.S.O. seront harmonisés, assurant ainsi un cadre homogène pour les concurrents sur toutes les compétitions. La FIA élabore également des règlements techniques pour les technologies nouvelles, alternatives et expérimentales au sein de la discipline, conformément à sa stratégie environnementale de soutien aux pratiques durables et aux initiatives, technologies et innovations en faveur du climat. Cela s’avérera être le défi ultime pour une discipline dont l’action se déroule dans certains des environnements les plus reculés et les plus difficiles au monde.

Le calendrier compact de la saison 2022, qui sera annoncé ultérieurement cette année, devrait inclure un maximum de cinq manches, dont le Dakar, avec des épreuves toujours ouvertes aux véhicules T1, T2, T3 et T4. Les catégories T3 et T4, en particulier, bénéficieront également d’une évolution dans le cadre de cet accord et les nouveaux règlements de la FIA pour les camions prototypes T5 seront publiés en 2022, permettant ainsi d’inclure toutes les catégories de véhicules pour les professionnels et amateurs dans le championnat du monde.

 Les titres de Champion du Monde FIA seront attribués au pilote, copilote et constructeur vainqueurs, tandis que de nouveaux titres FIA seront introduits pour toutes les autres catégories, y compris un titre constructeur pour les classes T4 et T5.

Ce nouveau Championnat du Monde de rallye-raid devient le septième sous l’égide de la FIA, rejoignant au panthéon du sport le Championnat du Monde de Formule 1, le Championnat du Monde des Rallyes, le Championnat du Monde d’Endurance, le Championnat du Monde de Rallycross, le Championnat du Monde de Formule E et le Championnat du Monde de Karting de la FIA.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *