Le nouveau HONDA X-ADV 2021 profite de nombreuses évolutions

Le nouveau HONDA X-ADV 2021 profite de nombreuses évolutions

Le très original X-ADV profite de nombreuses évolutions pour 2021 : plus de puissance moteur, plage de régime augmentée, rapports de boîte revus, accélérateur électronique, 4 modes de pilotage par défaut et système de contrôle de couple HSCT optimisé sans conséquence sur l’efficacité énergétique. Un nouveau cadre, un nouvel habillage et une selle redessinée facilitent la pose des pieds au sol. Le coffre est sensiblement plus grand et intègre une prise USB-C tandis qu’une boîte à gants fait son apparition. Les optiques avant à diodes inaugurent un système d’éclairage diurne (DRL) et l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system ».

L’apparition d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept n’est pas si courante dans le domaine de la moto. Connu et reconnu pour son sens de l’innovation, Honda a perpétué une nouvelle fois cette tradition en 2016 en lançant le X-ADV.

Le processus : en premier lieu, considérer les caractéristiques et les avantages d’un trail conventionnel avec sa facilité d’utilisation, sa position de conduite droite – synonyme de visibilité – et surtout sa polyvalence extrême, de l’utilitaire au loisir. Puis se pencher sur le véhicule interurbain par excellence – qui peut être un scooter ou une moto — mais qui doit rester facile à utiliser, agile, efficace et multiplier les aspects pratiques, en particulier les espaces de rangement.

Combinez ces deux concepts et quelque chose de très intéressant émerge. Une nouvelle machine avec un style de SUV, à la fois élégant et massif, une machine totalement à l’aise dans le flot urbain, dotée de tous les équipements qui facilitent la vie dans les grandes métropoles. Et une machine dont la partie-cycle et le moteur sont capables d’insuffler une promesse d’aventure lors de chaque sortie.

Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda X-ADV est une machine d’ingénieurs. Ne s’apparentant à rien d’existant, elle revendique une nouvelle approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir de chacun de larguer les amarres, de voyager et de vivre de nouvelles expériences.

Sous une forme nouvelle, le X-ADV a capturé l’essence même de la liberté à moto et éveillé l’intérêt de multiples amateurs en Europe comme en témoignent les chiffres de vente… Et, pour l’anecdote et prouver ses qualités “hors-pistes”, une version légèrement modifiée du X-ADV a même remporté le Rallye de Gibraltar (dans sa catégorie) aux mains du pilote italien Renato Zocchi, après 7 000 km d’un parcours difficile.

Pour autant, le X-ADV ne se repose pas sur ses lauriers en 2021. Les ingénieurs ont augmenté la puissance, contenu le poids, redessiné l’habillage et ajouté encore aux aspects pratiques. De quoi rendre le X-ADV encore plus excitant et plus facile au quotidien.

Caractéristiques principales

Le moteur Euro5 du X-ADV 2021 affiche 3 kW de puissance supplémentaires et 600 tr/min de régime en plus avant la zone rouge grâce au travail effectué sur le calage de distribution et sur l’accord admission/échappement. Des rapports de démultiplication plus courts pour les 3 premiers rapports favorisent la réactivité tandis que les rapports de 4e, 5e et 6e ont été légèrement allongés au bénéfice du confort de conduite à vitesse soutenue et de la consommation de carburant.

L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 4 modes de pilotage prédéfinis – RAIN, STANDARD, GRAVEL et SPORT – plus un mode USER paramétrable par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) est désormais plus sensible avec 3 niveaux d’intervention possibles tandis que la transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage choisi.

Un nouveau cadre et plusieurs améliorations de détail ont permis de sauvegarder 1 kg. Le style 2021 est plus acéré et agressif alors que les optiques avant à diodes inaugurent un système d’éclairage diurne (DRL), comme sur la CRF1100 Africa Twin.

Afin de pouvoir poser plus facilement les pieds au sol, les contours de la selle ont été revus. La nouvelle conception du coffre dissimulé sous la selle a permis de gagner en volume et d’accueillir une prise de charge USB-C. Le déplacement de la commande de frein de stationnement vers le guidon droit se traduit par un actionnement plus facile mais aussi et, surtout, par l’apparition d’une boîte à gants très pratique.

Enfin, une nouvelle l’instrumentation TFT permet la connexion avec un téléphone portable grâce à la nouvelle application « Honda Smartphone Voice Control system ».

Le nouveau Honda X-ADV 2021 sera disponible dès janvier 2021, en 4 coloris :

  • Rouge Grand Prix
  • Noir Graphite
  • Argent métallique Matt Beta
  • Gris Pearl Mud
  • 2021 HONDA X-ADV
  • 2021 HONDA X-ADV
  • 2021 HONDA X-ADV
  • 2021 HONDA X-ADV

Liens utiles :

Partagez sur :
  • 18
    Partages
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire