----------------------------

KTM présente sa nouvelle gamme SX 2023

KTM présente sa nouvelle gamme SX 2023

Nouvelle gamme de motos KTM SX 2023 : l’avenir est en marche !

À l’instar des pilotes les plus perfectionnistes, aucune piste d’amélioration n’est négligée pour atteindre les plus hauts niveaux de performance. La gamme KTM SX 2023 est appelée une fois encore à changer la donne sur le marché. Portés par cette quête d’excellence, nous avons encore fait progresser notre gamme en 2023.

Nous comptons toujours 12 modèles, allant de la moto électrique pour débutant aux surpuissantes 125, 250 et 300 cm3 2 temps, sans oublier les mini-motos 2 temps de 50, 65 et 85 cm3. La gamme KTM SX-F se compose des modèles 250, 350 et 450 4 temps. Les inconditionnels de la marque orange disposent donc de l’arsenal nécessaire pour franchir un à un les paliers qui les mèneront à la gloire en AMA 450SX ou MXGP. Mais nous ne nous contentons pas seulement de proposer le meilleur matériel. Pourquoi rejoindre la famille KTM et qu’est-ce qui fait notre force ? Les KTM SX intègrent des composants à la pointe de la technologie et comptent parmi les plus puissantes dans chaque catégorie. Elles sont plus axées sur la course que leurs concurrentes.

La compétition est un formidable creuset d’innovation pour nous. En plus d’être particulièrement engageants, les modèles KTM SX 2023 sont plus affûtés et plus faciles à maîtriser. Armes ultimes en motocross, ces modèles te permettront d’exprimer tout ton potentiel en course et de passer à la vitesse supérieure.

Se mettre dans les meilleures dispositions : Préparation et équipement

Notre gamme de motos et nos modèles KTM SX 2023 reposent sur des idées novatrices et des technologies d’avant-garde. Les partenariats conclus avec des entreprises aussi prestigieuses que KEIHIN, PANKL et Brembo nous ont permis d’accroître le niveau de performance et d’étendre le champ des possibilités offertes par nos motos. La gamme KTM SX 2023 offre le choix entre 2 cartographies moteur : un mode standard pour assurer un déploiement de puissance plus doux et linéaire et un mode plus agressif pour bénéficier d’une réponse plus franche à l’accélération. Elle mise également sur un contrôle de départ*, un contrôle de la traction*, un capteur d’inclinaison pour couper l’alimentation en cas de chute, et un compteur d’heures disponible de série. Il sera possible de connaître l’état du système d’injection électronique de carburant et la quantité de carburant restante grâce au système de gestion moteur Keihin. Les WP Suspensions de dernière génération peuvent désormais être réglées sans le moindre outil, ce qui facilite grandement le travail de préparation. De nouveaux réservoirs en polyéthylène d’une capacité de 7,2 litres ont été prévus pour alimenter le moteur (la pompe à carburant monobloc et le filtre bénéficient, à ce titre, d’une meilleure protection). Le design novateur des écrous de rayon permet de vérifier plus facilement si les jantes Excel en alliage sont parfaitement fonctionnelles. Tu es prêt à passer en mode READY TO RACE.

Partir sur les chapeaux de roue

Le démarreur électrique (disponible sur tous les modèles KTM SX) est une aide appréciable pour plonger le premier dans le virage en bout de ligne droite ou réussir ses sauts. Plus compacts, plus durables et plus faciles à entretenir, nos moteurs offrent aussi l’un des meilleurs rapports poids/puissance sur leur segment.

L’adoption de nouvelles culasses laisse augurer de nouveaux gains de performance alors que l’inclinaison des moteurs de 2 degrés vers l’arrière, adaptée spécialement au concept de châssis, est gage d’une meilleure centralisation des masses. Nous avons opté pour de toutes nouvelles boîtes de vitesse PANKL Racing Systems à 5 rapports. La présence d’un capteur supplémentaire sur les 4 temps assure une montée plus fluide des rapports (à partir de la 2e vitesse) grâce au système Quickshifter. Au besoin, le Quickshifter peut être désactivé au moyen d’un contacteur au guidon. Le poids de l’arbre de sélection de boîte a été optimisé pour changer de vitesse plus facilement et avec un minimum d’effort. L’embrayage hydraulique Brembo garantit une fiabilité irréprochable dans toutes les conditions.

La fin des carburateurs sur nos modèles 2 temps apporte incontestablement un nouveau souffle aux moteurs. Les modèles KTM SX sont dotés d’un nouveau système d’injection électronique de carburant à la fois plus simple et plus pratique. Les modèles SX héritent d’un nouveau corps d’injection de 39 mm avec des injecteurs positionnés de façon judicieuse pour garantir un dosage ultra-précis des gaz. Ce système assure un meilleur comportement au régime de ralenti et lors du mélange air et carburant grâce au capteur de position du clapet d’étranglement (le mécanisme de démarrage à froid est identique à celui des modèles KTM SX-F). Le moteur monte avec une plus grande facilité dans les tours et se montre plus puissant, plus réactif, plus vigoureux et plus plaisant.

Trouver un bon rythme et passer à l’attaque

La compétition à moto exige une bonne dose de sang froid, une bonne condition physique et une bonne maîtrise de la piste. Il est important d’être en parfaite osmose avec sa moto pour faire la différence au plus fort de la course et mobiliser toute son énergie. Nous sommes revenus aux principes fondamentaux pour renforcer le dynamisme, la stabilité et la robustesse du châssis et du cadre. Nous avons mis l’accent sur la rigidité longitudinale et amélioré le ressenti du pilote lié à la fonction d’anti-cabrage (anti-squat). C’est la raison pour laquelle nous avons revu le cadre, les tubes, la boucle arrière, la bras oscillant, la position du moteur, l’ergonomie et la technologie WP Suspension.

Le cadre a été hydroformé, découpé au laser et soudé par robot. L’épaisseur a été optimisée pour atteindre une rigidité spécifique dans les zones soumises à de fortes contraintes, telles que la colonne de direction et les nouveaux roulements de l’amortisseur. La structure du cadre des modèles KTM SX 2 temps bénéficie de nouveaux tubes parallèles. Cela lui confère non seulement un look plus sportif, mais aussi une plus grande agilité. Les nouveaux repose-pied ont été déplacés vers l’avant pour accroître la garde au sol afin de faciliter le franchissement des ornières et de mieux coucher la moto lors d’un scrub. La surface de contact des repose-pieds a été élargie. Mais comme ils ont été moulés sous pression, ils sont plus légers qu’auparavant. La stabilité de la moto a été améliorée grâce à l’utilisation d’un nouvel axe de roue arrière et d’un bras oscillant creux moulé sous pression. Notons au passage que les nouveaux procédés de moulage sous pression ont permis de gagner encore de précieux grammes.

L’amortisseur XACT WP Suspension est plus court et plus léger. L’écoulement interne des liquides, plus homogène et plus fiable, offre une plus grande résistance. La diminution de la taille de l’amortisseur limite les risques d’infiltration de poussière et d’impuretés. La forme de l’amortisseur optimise la garde au sol avec le système à biellettes. Les fonctions avancées d’amortissement, adaptées à la nouvelle géométrie, permettent à la moto de mieux absorber les bosses et de gagner en motricité. La fourche à air WP XACT à technologie AER profite d’un nouveau système de butée hydraulique (kit hydrostop) destiné à renforcer les performances et la résistance au talonnage. Cela se ressent notamment en entrée de courbe ou à la réception d’un saut.

Bien que les modèles KTM SX 2023 soient plus affûtés, nous avons réussi à augmenter les surfaces et les zones de contact pour permettre au pilote de mieux maîtriser encore ses trajectoires. La selle plate orange assure une excellente adhérence et une posture plus naturelle, ce qui se traduit par un meilleur contrôle. Le garde-boue avant, lui aussi remanié, est la preuve que chaque détail a son importance pour KTM. Les bavettes des garde-boue protègent plus efficacement le pilote et le radiateur des projections de terre, notamment dans des conditions humides.

Finir fort

Les pilotes professionnels savent que c’est souvent dans les deux ou trois derniers tours que le potentiel d’une moto de compétition revêt une importance capitale. La polyvalence et la maniabilité des nouvelles KTM SX peuvent justement faire la différence à ce niveau. Le châssis plus indulgent et les autres composants utilisés (à l’instar des nouveaux T de fourche usinés CNC avec pontets optimisés et surface de contact plus importante) garantissent un taux d’absorption d’énergie plus élevé. Cela limite les phénomènes de torsion du guidon. L’ensemble est protégé par un nouveau modèle de plaque avant cross. Modèle d’ingénierie, grâce à sa conception hybride à base d’aluminium renforcé en polyamide, la boucle arrière permet à la partie inférieure du cadre d’offrir une plus grande résistance et aux sections supérieures d’être plus souples pour faire bénéficier le pilote d’un plus grand confort et d’une plus grande maîtrise. Conçue grâce à une méthode avancée d’analyse par éléments finis (FEA), la boucle arrière accuse désormais moins de deux kilos sur la balance.

Les pneumatiques Dunlop GEOMAX MX33, adoptés sur la gamme KTM SX 2023 à l’issue d’un processus de sélection et de tests très rigoureux, assurent un niveau de traction et de performance maximum jusqu’aux derniers hectomètres.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, il est temps de récupérer et de se projeter déjà sur les prochaines sorties. Les gammes d’accessoires KTM PowerParts et d’articles KTM PowerWear, conçues spécialement pour la gamme de motos KTM SX 2023, offrent tout ce dont tu as besoin (tenues de haute qualité, protections optimales, composants premium, etc.) pour hausser encore ton niveau d’exigence.

L’avenir est en marche. Pour en juger par toi-même et faire plus ample connaissance avec la gamme de modèles KTM SX 2023, nous t’invitons à regarder la série de vidéos exclusives diffusées sur les canaux numériques de KTM.

Gamme KTM SX 2023 :

450 SX-F :

  • MY23 KTM 450 SX-F(1)
  • MY23 KTM 450 SX-F

350 SX-F :

  • MY23 KTM 350 SX-F(1)
  • MY23 KTM 350 SX-F

300 SX :

  • MY23 KTM 300 SX(1)
  • MY23 KTM 300 SX

250 SX-F :

  • MY23 KTM 250 SX-F(1)
  • MY23 KTM 250 SX-F

250 SX :

  • MY23 KTM 250 SX(1)
  • MY23 KTM 250 SX

125 SX :

  • MY23 KTM 125 SX(1)
  • MY23 KTM 125 SX

85 SX (19″ – 16″) :

  • MY23 KTM 85 SX (19_16_)
  • MY23 KTM 85 SX (19_16_)(1)

85 SX (17″ – 14″) :

  • MY23 KTM 85 SX (17_14_)(1)
  • MY23 KTM 85 SX (17_14_)

65 SX :

  • MY23 KTM 65 SX(1)
  • MY23 KTM 65 SX

50 SX :

  • MY23 KTM 50 SX(1)
  • MY23 KTM 50 SX

50 SX Mini :

  • MY23 KTM 50 SX Mini(1)
  • MY23 KTM 50 SX Mini

E5-SX1 :

  • MY23 KTM E5 SX(1)
  • MY23 KTM E5 SX

Points forts de la gamme KTM SX 2023

  • Nouvelle génération de motos KTM SX plus innovantes et plus sophistiquées offrant un niveau de performance et un feeling incomparables : 12 modèles adaptés à différents usages, du jeune débutant au professionnel le plus intransigeant.
  • Architecture et réglages du châssis modernisés, associés à un tout nouveau concept de cadre anti-squat. Meilleure centralisation des masses.
  • Ergonomie spécialement étudiée pour optimiser les points de contact avec la moto et renforcer la stabilité, l’agilité et le ressenti.
  • Moteurs plus légers et plus puissants et moteurs 2 temps dotés d’un système d’injection électronique de carburant d’avant-garde.
  • Utilisabilité destinée à rendre l’expérience du motocross plus simple et plus intuitive que jamais.

 

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *