----------------------------

GS Trophy 2020 – Jour 7 : Face à l’imposant mont Aspiring !

GS Trophy 2020 – Jour 7 : Face à l’imposant mont Aspiring !

Le 7ème jour du BMW Motorrad International GS Trophy 2020 a vu les pilotes GS se diriger plus au sud, échangeant le haut pays du bassin du Mackenzie contre les premiers tronçons de l’Otago supérieur, pas une transition facile car les montagnes sont des obstacles constants aux mouvements. Les plus petites lignes de faiblesse – cols et gorges – sont généralement le seul moyen d’atteindre un nouveau territoire et c’est donc la route du Trophée GS qui a négocié 4 cols de montagne et de nombreuses traversées d’eau avant que les pilotes ne soient autorisés à atteindre le camp du lac Wanaka, qui en début de soirée, assis à l’ombre de l’imposant mont Aspiring.

Tel est le drame scénique de ces régions de haut pays, elles ont été rendues mondialement célèbres par le tournage ici des films du « Seigneur des Anneaux »; mais la terre ici a une histoire longue et réelle qui lui est propre et les hommes exploitent ces zones depuis des années, que ce soit à la recherche de pierre verte (jade) ou par la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle.

Les pilotes GS avaient profité de l’or de nature différente dans le magnifique lever de soleil sur le lac Wanaka avant de partir pour leur premier test de la journée, l’Akrapovic Challenge, à seulement 30 km du départ. Ce test a obligé les trois pilotes de l’équipe à parcourir un parcours qui était en partie un sol en gravier, une rive inclinée avec des virages cambrés délicats qui en ont renversé quelques-uns. Contre la montre, les coureurs ont équilibré l’attaque avec la technique, et pour les meilleures équipes d’Afrique du Sud et de France, il était évident que les deux prenaient la tactique mesurée d’être rapide mais pas erratique – une erreur à ce stade de la compétition pourrait s’avérer difficile à inverser.

Après le test, les concurrents ont continué sur une piste fluide qui a permis de longs regards vers les Alpes du Sud où le pic enneigé du mont.

Une fois passé ce col, l’itinéraire a viré vers l’ouest dans le col Danseys, un sentier tout à fait plus technique où les flancs de la vallée escarpés se sont fermés étroitement. À la tête du col, les pilotes GS pouvaient enfin prendre leur pause pour déjeuner dans un hôtel.

Dans l’après-midi, la route a franchi un dernier col, en passant par Thomson Gorge, et au plus haut point, les pilotes ont trouvé leur deuxième test de la journée, «Gate clutch start». Ici, les équipes, en partant de la porte en tête du col, ont dû démarrer de façon forcée une BMW F850​​GS sur la distance la plus courte possible. C’est le démarrage et l’arrêt, le moteur tournant toujours après le freinage. Là encore, certains ont joué en toute sécurité en se laissant quelques bons mètres pour prendre de l’élan avant de démarrer la GS et de freiner. Des équipes plus courageuses, comme la Russie, ont réussi à jouer sur seulement deux tours de roue avant de laisser tomber l’embrayage pour attraper le moteur et le freinage – le tout en moins de cinq mètres.

Le test terminé, c’était une dernière descente vers le lac Wanaka, bien que ce sentier était parsemé de passages d’eau et de portes. Wanaka est situé dans une immense vallée formée par un glacier, avec des champs parsemés de rochers géants.

Le trajet depuis Rotorua, à travers deux îles, a été magnifique, parfois difficile mais toujours inspirant. Les concurents du GS Trophy n’ont plus qu’un jour pour savourer ce pays des plus spectaculaires et des plus beaux. Et pour les quelques uns qui sont en lice pour le GS Trophy lui-même, il y a toujours le grand-parcours final angoissant qui déterminera les nouveaux champions.

  • P90383340_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383321_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383310_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383309_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383308_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383289_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383282_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383280_lowRes_bmw-motorrad-interna
  • P90383279_lowRes_bmw-motorrad-interna

BMW Motorrad International GS Trophy 2020 Océanie:

Synopsis du jour 7:

  • Lieu: Mt. Aspirant, île du Sud, Nouvelle-Zélande
  • Météo: Soleil / nuage, 12-24ºC
  • Parcours: 375 km, du lac Tekapo au mont.
  • Terrain: Autoroute: 195 km, piste gravier / montagne: 180 km
  • SP18: «Akrapovic Challenge»
  • SP19: «Gate clutch start»

Classement général de la septième journée:

  1. Afrique du Sud 340 Points
  2. Italie 335 Points
  3. France 331 Points
  4. Corée du Sud 291 Points
  5. Brésil 286 Points
  6. Pays-Bas 280 Points
  7. Russie 279 Points
  8. Amérique latine 265 Points
  9. Australie 244 Points
  10. Mexique 240 Points
  11. Moyen-Orient 240 Points
  12. Argentine 230 Points
  13. États-Unis 226 Points
  14. Nordic 218 Points
  15. Japon 208 Points
  16. UK 199 Points
  17. Thaïlande 185 Points
  18. Inde 182 Points

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *