----------------------------

FIM : Décisions de l’Assemblée et du Conseil de la Fédération Internationale de Motocyclisme

FIM : Décisions de l’Assemblée et du Conseil de la Fédération Internationale de Motocyclisme
Crédit photo : DR, FIM

L’AG de la FIM 2019, la première sous la présidence de M. Jorge Viegas, s’est tenue le 30 novembre à Monte-Carlo.

La première assemblée générale de la FIM, sous la présidence de M. Jorge Viegas, qui s’est tenue le 30 novembre 2019, à Monte-Carlo, a traité plusieurs sujets.

Les sujets proposés aux délégués des Fédérations nationales étaient les suivants :

Plan stratégique

Au cours de l’année 2019 et grâce aux nouvelles équipes Événements et Liaison FMN & CONU, un sondage a été conduit pour connaître l’opinion des associations nationales et des Unions continentales et pour que leur voix soit entendue. Le résultat a été très positif. Le Fédérations ont pu formuler leurs préoccupations et exprimer leur enthousiasme concernant le fait de pouvoir dialoguer avec la directrice Nita KORHONEN et son équipe de deux personnes, Anne-Laure REY et Aurélie GROB. Ce dialogue et cette transparence font partie des aspects clés de la présidence VIEGAS. Dans cette nouvelle ère, les principes directeurs sont l’accessibilité pour tous, l’équité et la responsabilité sociale. La FIM entend mener à bien sa mission de développement du sport motocycliste et de défense des intérêts de tous les motards. Pour ce faire, la Fédération internationale est en train de mettre en place des formations nationales et continentales pour les usagers tous âges, d’organiser davantage de séminaires pour les officiels et les formateurs et d’établir des normes en matière de sécurité routière et de durabilité. Selon le président VIEGAS, tout cela ne peut être rendu possible qu’en faisant progresser la coopération entre les usagers, l’industrie, le public et, à l’intérieur même de la FIM, entre ses Fédérations et ses Unions continentales.

IFM (Fondation internationale pour le motocyclisme)

l’Assemblée générale de la FIM a donné son aval à la création d’une Fondation FIM, qui a notamment pour objectif de créer de nouvelles sources de revenus et d’unir les principales parties prenantes du monde de la moto autour des projets de la FIM.

KTM/WESS

Depuis le début de l’année, la FIM s’est entretenue ouvertement avec le groupe KTM et le promoteur responsable de l’actuelle «Extreme Enduro Series» afin de trouver un moyen d’améliorer la discipline de l’Enduro. La FIM reste ferme en ce qui concerne les règles environnementales, les conditions de sécurité, la protection des coureurs et le contrôle de la discipline. Une nouvelle réunion aura lieu en février 2020, où toutes les parties espèrent parvenir à un accord.

SSV (Side by Side Vehicles, véhicules côte-à-côte)

malgré de nombreux efforts, il n’a pas été possible de parvenir à un accord entre la FIM et la FIA sur la Classes SSV. La FIM procèdera avec sa propre catégorie de production de véhicules légers.

Enduro/Enduro “Extrême”

Deux appels d’offres différents ont été lancés : un pour la promotion du Championnat du Monde FIM d’Enduro 2021-2030 et un autre pour une nouvelle Coupe du Monde FIM d’Enduro Extreme 2020-2029, dans le but de réunir la famille de l’Enduro. La FIM espère recevoir des offres intéressantes.

Speedway

un appel d’offres a été lancé au cours du troisième trimestre 2019 pour la promotion du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Speedway pour 2022-2031. Diverses offres ont été soumises au Conseil d’administration de la FIM, qui a choisi, après mûre réflexion, de s’engager avec Discovery/Eurosport Events, dont la proposition étant la plus intéressante et la plus innovante du point de vue de la discipline, du développement et de la couverture télévisée. La FIM tient à remercier BSI pour son dévouement et son travail acharné et espère pouvoir collaborer à nouveau avec BSI à l’avenir.

E-Bike

Les délégués ont donné leur aval pour la création d’une Commission E-Bike, composée de membres de divers continents. La Commission, initialement dirigée par M. Jean-Paul GOMBEAUD, Directeur sportif de la FIM, sera pleinement opérationnelle une fois que ses membres auront obtenu la licence correspondante après avoir terminé le séminaire qui se tiendra le 3 décembre à Paris.

Assurance

A partir de 2020, la police d’assurance Pilotes (Assistance médicale d’urgence, rapatriement, décès et invalidité) de la FIM avec TSM va couvrir toutes les disciplines à l’exception des pilotes E-Bike amateurs. C’est un énorme pas en avant pour tous les pilotes (même si des exceptions s’appliquent pour les rallyes tout-terrain).

Élection d’un nouveau membre du Conseil

Suite à l’élection de M. Jorge VIEGAS à la présidence de la FIM, son siège au conseil d’administration est resté vacant. Les délégués des Fédérations nationales ont choisi son successeur parmi deux candidats : M. Ignacio VERNEDA, ancien CEO de la FIM, a été élu en tant que nouveau membre du conseil d’administration pour le restant du mandat de M. VIEGAS (1 an). M. VERNEDA a ensuite été nommé vice-président par le Conseil d’administration.

CJI

Suite à la démission de M. Anand SASHIDARAN en raison de fortes obligations professionnelles, les délégués des fédérations nationales ont confirmé la nomination de M. Robert HOFSTETTER en tant que directeur de la CJI (Commission internationale des juges). M. SASHIDHARAN reste membre de la Commission.

Affiliations

l’Assemblée a salué l’arrivée de deux nouveaux membres, la FADM (Angola)  et la CMSF (Cambodge). Dans le même temps, les délégués ont pris acte du départ de la BiHAMK (la Fédération bosnienne), à compter du 31 décembre 2019 et a salué en remplacement, l’arrivée de la MS BiH, à partir du 1er janvier 2020. L’Assemblée générale de la FIM, sur proposition de son Conseil d’administration, étant donné que l’AAM (Association Automobile de Malaisie) ne remplit plus les critères de Fédératio membre, au regard des Statuts et des règlements de la FIM, a voté pour expulser cette Fédération. Dans le même temps, la MAM (Association des Sports mécaniques de Malaisie) a effectué une demande complète d’affiliation et sera la nouvelle Fédération malaisienne.

Dans le cadre du contentieux entre la KMSC (Kuwait Motor Sport Club) et la FIM, un jugement du TAS (Tribunal arbitral du Sport), le 14 octobre, a demandé à la FIM de soumettre pour décision à son AG ordinaire, l’expulsion de son membre actuel, la KIAC (Kuwait International Automobile Club) et l’affiliation de la KMSC. Comme demandé par le TAS, le renvoi de la KIAC et l’affiliation de la KMSC ont été pris en considération par l’AG en même temps. L’AG s’est prononcée pour le maintien de la KIAC en tant que Fédération nationale au Koweït.

Finance

L’Assemblée générale a approuvé les états financiers de 2018, donné décharge au Conseil d’administration et approuvé le budget 2020.

Amendements au Code Sportif de la FIM

l’Assemblée générale a approuvé divers amendements au Code sportif, parmi lesquels plus de visibilité pour les FMNR, avec leur logo visible sur le podium pour les cérémonies et un protocole de réception des officiels pour les événements des Championnats du Monde FIM à partir de 2020. Ces amendements seront également inclus dans le règlement particulier.

Amendements aux Statuts et Règlements de la FIM :

bon nombre d’amendements aux Statuts et Règlements de la FIM ont été votés, dont un amendement concernant le décompte des bulletins de vote vierges. À partir de maintenant, les votes blancs seront comptés dans les suffrages exprimés.

Anniversaires des Fédérations, FIM Awards et Reconnaissance :

10 Fédérations nationales ont été félicitées pour des anniversaires remarquables : 10 ans pour les  RMCJ (Jordanie), 20 pour la FMCU (Ouganda), 40 ans pour les FDEPEM (Pérou), FTM (Tunisie), OAA (Oman), UNIMOTO (Nicaragua), 50 ans pour la MSS (Singapour), 60 ans pour la FCM (Cuba), 70 ans pour la MEMSI (Isrëel) et 110 ans pour l’ AMZS (Slovénie). Plusieurs membres honoraires ont été désignés par l’Assemblée : M. Oriol PUIG BULTO et M. André PAHUD pour la CTI, respectivement directeur honoraire et membre honoraire, M. Jan-Eric SÄLLQVIST et M. Faryd SUNGKAR en tant que membres honoraires de la CMS, Dr Reinhard KRAENZLER en tant que membre honoraire de la CMI et M. Rui CASTRO en tant que membre honoraire de la CTR. Pour leurs services rendus au motocyclisme, la médaille d’or Nicolas Rodil del Valle a été décernée à MM. Robert RASOR, vice-président honoraire de la FIM (États-Unis) et Michio ARAI (président des casques Arai, Japon). Enfin, pour la première fois, un Challenge du Tourisme mondial a été décerné à Mr Roberto NATALI.

Nouveaux uniformes :

La FIM renouvellera ses uniformes pour les officiels de la FIM en 2020. Les nouvelles tenues créées en partenariat avec Europe Suisse ont été présentées aux délégués. Tous les anciens uniformes seront collectés et recyclés par des entreprises suisses spécialisées.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

Source : Communiqué FIM

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *