----------------------------

Détails du Moteur « Big Boxer » de la BMW R18 !

Détails du Moteur « Big Boxer » de la BMW R18 !

BMW Motorrad dévoile les détails de son nouveau moteur boxer qui propulsera la futur R18. Un moteur de 1.802cc, refroidi par Air/huile, avec 91ch et 158Nm.

C’est en mai 2019 que la BMW Motorrad Concept R 18, a fait ses début, dans le cadre du Concorso d’Eleganza Villa d’Este comme hommage impressionnant à la pièce maîtresse de la marque BMW Motorrad : le moteur boxer.

Comme aucun autre modèle actuel de BMW Motorrad avant lui, le Concept R 18 a transféré l’essence des célèbres classiques BMW Motorrad dans le temps présent et a donné en même temps une vue sur une moto de série qui enrichira dans un proche avenir le monde de sensation Heritage: la BMW R 18.

Le coeur de la nouvelle BMW R 18 est un moteur boxer deux cylindres entièrement retravaillé, le « Big Boxer », comme il jouait jusqu’alors le rôle central non seulement dans les deux concepts de BMW Motorrad – le Concept R 18 et le Concept R 18 /2 –, mais aussi dans les motos custom soutenues par BMW Motorrad « The Departed » de ZON et « Birdcage » de Revival Cycles. Aujourd’hui, BMW Motorrad présente ce nouveau moteur de caractère fort en détail.

  • P90377889_lowRes_-big-boxer-of-the-bm
  • P90377888_lowRes_-big-boxer-of-the-bm
  • P90377886_lowRes_-big-boxer-of-the-bm
  • P90377901_lowRes_-big-boxer-of-the-bm

Le nouveau moteur boxer deux cylindres, possède une cylindrée de 1.802 cm3 résultant d’un alésage de 107,1 mm et d’une course de 100 mm, la plus forte qui ait jamais été utilisée dans la fabrication de motos de série. Sa puissance maximale est de 67 kW (91 ch) atteinte à 4.750 tr/min. Le couple maximum est de 158 Nm et est déjà atteint à 3.000 tr/min. 150 Nm sont alors déja disponibles à partir de 2.000 tr/min. Il en résulte des reprises énormes et – en combinaison avec une masse oscillante généreuse – un confort de conduite exemplaire. Ce sont les avantages si importants de cette représentation de la performance et du couple pendant la conduite. Le couple maximal est de 5.750 tr/min, le régime de ralenti est de 950 tr/min.

Le nouveau « Big Boxer » est refroidi par air/huile, il est doté de cylindres et culasses à nervures et de dimensions généreuses et pèse 110,8 kg, transmission et système d’admission compris. Il est doté d’un bloc-moteur en aluminium divisé verticalement.

BMW Big Boxer R18

Avec une distribution ohv ainsi qu’un carter moteur et transmission séparé, le nouveau « Big Boxer » possède également les caractéristiques de construction qui caractérisaient déjà le premier moteur boxer, doté à l’époque de soupapes latérales.

Non seulement avec son allure imposante, mais également au point de vue technique, le nouveau Big Boxer renoue avec la tradition des moteurs boxer traditionnels, qui furent le synonyme des motos de Munich et de Berlin-Spandau depuis le début de la fabrication en 1923 et pendant quelque 70 ans jusqu’à l’apparition du successeur refroidi par air/huile : des moteurs de conception claire et voués à une fiabilité et une maintenabilité optimale et caractérisés par une technique à la fois logique et performante.

BMW Big Boxer R18

A présent que les détails du moteur sont révéler, il ne reste que le dévoilement de la version finale de la BMW R18 !

Plus de détails sur ce nouveau moteur BIG BOXER de 1800 cc, sur notre article détaillé.

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *