----------------------------

DAKAR 2020 : Ross Branch fait triompher le Botswana sur la 2eme étape !

DAKAR 2020 : Ross Branch fait triompher le Botswana sur la 2eme étape !
Crédit photo : A.S.O/DPPI/F.Gooden

La deuxième étape saoudienne aura souri au continent originel du Dakar. Ross Branch fait triompher le Botswana pour la première fois de l’histoire du rallye en moto.

Les pilotes du Dakar n’ont jamais été loin de la plage… ils ont pourtant très peu roulé sur du sable entre Al Wajh et Neom, évoluant toujours en parallèle du littoral de la Mer Rouge. Dans leur remontée vers le nord du pays, ils ont surtout sillonné de vallée en vallée, avec des choix de navigation permanents qui ont même donné le tournis à des pilotes expérimentés. En s’aventurant dans une portion semi montagneuse en deuxième partie de spéciale, ils ont à peine eu le loisir d’adresser un clin d’œil au Jabal Dabbagh, leur attention étant accaparée par les nombreux passages pierreux menaçant les pneus et même plus sérieusement la mécanique.

Déjà auteur de quelques coups d’éclats pour son premier Dakar en 2019, Ross Branch a empoché sa première victoire d’étape en remontant un à un ses adversaires sur la piste de Neom.

Un succès qui en appelle d’autres et lui permet de devancer à l’arrivée le nouveau leader du classement général Sam Sunderland. Contraint d’ouvrir la route, Toby Price a lui lâché plus de 12 minutes.

Une journée difficile pour l’Australien qui contraste avec celle d’Ignacio Casale chez les quads, auteur de son second succès consécutif avec une aisance impressionnante.

Changement de leader également en SSV avec la prise de pouvoir du tenant du titre Chaleco Lopez.

Avec le meilleur temps sur l’étape de Neom, Ross Branch devient le premier vainqueur du Botswana mais aussi le 6e représentant du continent africain à remporter une spéciale sur le Dakar. Dans l’histoire de la catégorie moto, le plus vorace a été le Sud-Africain Alfie Cox avec une série de 8 spéciales entre 1999 et 2003, tandis que le franco-malien Alain Duclos s’était imposé dans sa ville natale de Bamako en 2006, puis en 2014 en Argentine. Son continent a par ailleurs connu des victoires récemment en quads avec Brian Baragwanath en 2016, et est surtout représenté au plus haut niveau en autos par Giniel de Villiers, sacré en 2009 et victorieux aujourd’hui sa 15e spéciale. Le pionnier a toutefois été le Kenyan Shekhar Mehta, vainqueur de 6 spéciales et 5e du classement final en 1987.

Sam Sunderland : « C’était aujourd’hui la première partie de l’étape Super Marathon, il fallait prendre soin de la moto du mieux possible. Ayant pas mal sollicité mon frein arrière j’ai préféré changer les plaquettes de frein avant de mettre la moto au parc fermé. C’était une journée longue et difficile avec la navigation mais aussi le terrain très varié, rapide, lent, technique, avec du sable mou.. Il y avait beaucoup de traces dans les canyons, certaines visibles et d’autres moins. L’un dans l’autre ça s’est bien passé, je suis dans le coup. »

Classement Moto de l’étape :

  1. #18 ROSS BRANCH BAS DAKAR KTM RACING TEAM 03h 39′ 10 »
  2. #3 SAM SUNDERLAND RED BULL KTM FACTORY TEAM 03h 40′ 34 »
  3. #5 PABLO QUINTANILLA ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 03h 41′ 31 »
  4. #7 KEVIN BENAVIDES MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2020 03h 42′ 50 »
  5. #16 LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 03h 42′ 54 »
  6. #12 JOAN BARREDA BORT MONSTER ENERGY HONDA TEAM 2020 03h 44′ 07 »
  7. #17 JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO MONSTER ENERGY HONDA 2020 03h 45′ 08 »
  8. #2 MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 03h 45′ 09 »
  9. #10 XAVIER DE SOULTRAIT MONSTER ENERGY YAMAHA RALLY TEAM 03h 45′ 18 »
  10. #6 ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 03h 46′ 10 »
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *