BMW Motorrad présente le Concept CE 02

BMW Motorrad présente le Concept CE 02

BMW Motorrad présente le Concept CE 02 : Une bouffée d’air frais pour la mobilité électrique urbaine à deux roues.

Avec le Concept CE 02, BMW Motorrad présente une nouvelle interprétation de la mobilité urbaine intelligente, une semaine avant le salon IAA Mobility 2021 de Munich. Ce concept électrique, qui n’est ni une moto classique ni un scooter, constitue une offre de mobilité exaltante et hautement émotionnelle.

« À première vue, il n’y a pas grand-chose dans le BMW Motorrad Concept CE 02 qui soit typiquement BMW Motorrad – c’est quelque chose de complètement inédit. Nous voulons aspirer à quelque chose de nouveau et être des pionniers – ce dont nous avons été capables avec divers projets dans le passé. Le Concept CE 02 présente de nouvelles proportions et des formes modernes dans un environnement urbain. En outre, nous voulions atteindre un niveau d’innovation en matière de design que nous n’avons jamais connu auparavant. La simplicité d’utilisation était importante, mais c’est surtout la composante émotionnelle qui était cruciale, ainsi que le plaisir de conduire », explique Edgar Heinrich, directeur du design BMW Motorrad.

Avec ses dimensions compactes et ses proportions adaptées, il s’adresse aussi clairement à un nouveau groupe cible : les personnes âgées de 16 ans et plus, qui n’ont jamais conduit de moto auparavant mais qui sont ouvertes aux nouvelles expériences, aux technologies intelligentes et, surtout, à la combinaison de la mobilité et du plaisir. En tant que véhicule électrique léger pesant environ 120 kg, le BMW Motorrad Concept CE 02 est idéal pour une utilisation urbaine, offrant un facteur de plaisir élevé ainsi que des déplacements simples mais avec style. Les 11 kW de puissance et tout le couple disponible immédiatement permettent une accélération soutenue. Avec une vitesse de pointe de 90 km/h et une autonomie de 90 km, il est facile d’aller d’un point A à un point B – et de revenir – même avec un trafic urbain intense.

Le design exprime une nouvelle facette de BMW Motorrad.

L’aspect général du deux-roues révèle au premier coup d’œil le caractère inédit du BMW Motorrad Concept CE 02. « Nous voulions développer un deux-roues facilement accessible pour tous ceux qui veulent être mobiles et indépendants. », explique Alexander Buckan, responsable du design des produits BMW Motorrad. « Le BMW Motorrad Concept CE 02 est un compagnon fiable au quotidien. Vous l’aimez parce qu’il est toujours là pour vous et qu’il fonctionne, même si vous ne la traitez pas toujours avec le plus grand soin. Et grâce aux stickers, aux bandes et aux autres formes de personnalisation, il est clair pour tout le monde qu’il vous est propre. Il incarne la liberté et l’insouciance de la jeunesse, un peu comme un skateboard sur deux roues ».

Les proportions simples et limpides assurent un attrait esthétique authentique et émotionnel. Les deux roues de grande taille promettent robustesse et plaisir de conduire sans détour. Elles sont conçues comme des « roues à disque », ce qui souligne graphiquement les proportions du véhicule. La zone sombre au niveau des packs de batteries et le système d’entraînement aux accents argentés créent un ensemble compact. La selle étroite et longue ainsi que le cadre complètent la silhouette distinctive.

Une nouvelle porte d’entrée à l’univers BMW Motorrad.

Grâce à la structure plate du véhicule, le centre de gravité est bas et favorable à la dynamique de conduite.  En même temps, le BMW Motorrad Concept CE 02 a une allure accueillante, inspirant la confiance grâce à ses grandes roues et à sa selle basse. Les proportions caractéristiques n’offrent pas seulement une agilité sans précédent, elles sont également destinées à encourager les non-motocyclistes à monter et à s’essayer au monde du deux-roues.

La longue selle reflète la polyvalence du concept. Qu’il s’agisse de se pencher en arrière avec les pieds en avant ou de se pencher en avant avec les pieds sur les repose-pieds arrière ou, bien sûr, de s’installer avec un passager – la selle permet de nombreuses positions d’assise puisqu’il n’est pas nécessaire d’actionner le levier de frein à pied pour ralentir grâce au système d’entraînement électrique. En outre, l’espace libre entre le siège et le cadre offre de la place pour les petits bagages. Au niveau de la partie avant de la selle, deux bandes élastiques croisées de couleur bleu pétrole sont fixées de manière à ce que les petits objets puissent y être glissés facilement. Les fixations, situées sous le système d’entraînement, offrent un espace de rangement supplémentaire : les repose-pieds avant y sont montés. Vous pouvez également y fixer votre propre skateboard et l’utiliser alors comme repose-pieds.

Une attention toute particulière apportée aux détails.

Le design épuré révèle des détails de haute qualité et des raffinements techniques lorsque l’on y regarde de plus près. L’éclairage est assuré par un phare avant carré, noir, doté de quatre éléments LED. Le feu arrière est composé de deux petites lamelles translucides, à technologie LED, fixées à gauche et à droite de la partie arrière de la selle. Un petit écran couleur positionné sur le guidon permet d’afficher les informations de base nécessaires à la conduite : il est alimenté par un faisceau de câbles volontairement laissé apparent. Pour le reste, la technologie est délibérément restreinte. En combinaison avec les « roues à disque » et le bras monobras oscillant, les éléments présentés, tels que la courroie de transmission, le guidon et la fourche, soulignent en détail le caractère urbain et moderne du concept.

La palette de couleurs met le pilote en avant.

En termes de couleurs, le BMW Motorrad Concept CE 02 se veut également sobre : la combinaison noir/argent est à l’honneur. La couleur noire rappelle les premières motos BMW. Ce qui est nouveau ici, c’est le jeu des surfaces mates et brillantes qui confèrent au concept une plus grande expressivité. Des éléments de couleur argentée, tels que les tés de fourche ou le système d’entraînement, les logos blancs et les sangles de fixation de couleur bleu pétrole, créent des accents ciblés et contribuent à donner de la profondeur à la silhouette du concept.

La typographie « technoïde » est utilisée comme un outil de design actif, traduisant l’association avec les informations techniques des machines.  Le logo BMW est apposé sur la selle en silicone translucide, proche du guidon ; pour le reste, seuls le lettrage stylisé BMW sur les jantes et les sangles de porte-bagages indiquent le nom du constructeur.

Avec cette palette de couleurs plutôt sobre, le BMW Motorrad Concept CE 02 offre au conducteur la plate-forme idéale pour mettre en valeur son caractère individuel. Une personnalisation supplémentaire au moyen de stickers ou de bandes est également possible et même bienvenue.

Un équipement du pilote tendance pour nomades urbains.

Le concept innovant d’équipement du pilote s’accorde parfaitement avec le BMW Motorrad Concept CE 02.  Deux vestes inspirées des tendances contemporaines dévoilent toute une gamme de nouvelles possibilités pour des vêtements à la fois fonctionnels et à la mode grâce à des matériaux et des techniques de traitement innovants. Les deux variantes, de style décontracté, reprennent le style typographique du design du véhicule.

L’utilisation astucieuse de la transparence – qui révèle la fonction en tant qu’élément de conception – signifie que le produit est à la fois fonctionnel et un vêtement de tous les jours à la mode. Ce faisant, ces vestes démarquent délibérément de l’équipement conventionnel du motocycliste et se concentrent sur les tendances de la mode actuelle.

Protection imprimée.

Les deux vestes précédemment citées sont dotées d’une protection qui fait partie intégrante de leur design. Ceci est rendu possible grâce à une technique nouvellement développée (GRDXKN®) qui permet d’imprimer un élément de protection directement dans le vêtement. Ce matériau intégré, qui forme un volume, est résistant à l’abrasion et absorbe les chocs. Il crée une interaction totalement nouvelle entre le graphisme et la structure des deux tenues, élevant ainsi la fonction et le design au même niveau.

La veste pour femme met en valeur la couleur orange fluo de l’imprimé grâce à sa matière Windstopp légèrement transparente, tandis que les éléments graphiques réfléchissants dorés et les dégradés de couleurs créent des stimuli attrayants.

La structure 3D de l’imprimé prend tout son sens sur la veste pour homme. Les détails de couleur pétrole et les graphiques blancs s’harmonisent avec la palette de couleurs du concept CE 02 et sublime son apparence générale.

La production et la fabrication de l’équipement du pilote ont pu être réalisées presque exclusivement en collaboration avec des experts et des fournisseurs régionaux en Allemagne.

Données techniques du BMW Motorrad Concept CE 02.

  • Batterie : N/A
  • Puissance : 11 kW pour la classe de permis de conduire à partir de A1 (ECE)
  • Vmodmax : jusqu’à 90 km/h
  • Autonomie : environ 90 km (selon le cycle WMTC)
  • Roues : jantes de 15 pouces à l’avant et à l’arrière avec freins à disque
  • Hauteur de selle : 730 mm
  • Poids à vide : environ 120 kg
  • P90434024_lowRes_bmw-motorrad-concept
  • P90434022_lowRes_bmw-motorrad-concept
  • P90434018_lowRes_bmw-motorrad-concept
  • P90434028_lowRes_bmw-motorrad-concept
  • P90434030_lowRes_bmw-motorrad-concept
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

La rédaction de Moto Algérie est composée d'une équipe de jeunes mordus de deux roues. Ils vous apporterons les nouveautés du monde de la moto, en nationale, et en internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *