----------------------------

BMW dévoile la nouvelle S 1000 RR 2023 !

BMW dévoile la nouvelle S 1000 RR 2023 !

BMW dévoile la nouvelle S 1000 RR 2023. Encore plus dynamique grâce à des innovations majeures au niveau du moteur, de la suspension, du châssis, de l’aérodynamisme, du design et des systèmes d’assistance au pilotage.

La supersportive BMW présentée pour la première fois en 2009 évolue et se dote d’un moteur et d’un châssis perfectionnés, d’un aérodynamisme optimisé avec des ailettes, d’une nouvelle section arrière et de nouveaux systèmes d’assistance au pilotage.

Moteur 4 cylindres perfectionné qui impose une nouvelle référence en termes de performances, de couple et de maniabilité.

La nouvelle « RR » est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne basé sur le bloc moteur de l’actuelle BMW S 1000 RR. La puissance maximale est désormais de 154 kW (210 ch) à 13 750 tr/min, soit 2 kW (3 ch) de plus que le modèle précédent. Le couple maximal de 113 Nm est atteint à 11 000 tr/min. Malgré l’augmentation de la puissance maximale, la plage de régime moteur utilisable de la nouvelle « RR » est désormais nettement plus large. Le régime moteur maximal est de 14 600 tr/min.

Contrôle dynamique de traction DTC avec nouvelle fonction Slide Control, basée sur le capteur d’angle de braquage.

Le système Dynamic Traction Control (DTC) de la nouvelle BMW S 1000 RR est perfectionné et reçoit la fonction Slide Control inédite. Elle permet au pilote de sélectionner deux angles de dérive prédéfinis et entre en jeu lors de l’accélération en sortie de virage. Techniquement, ceci est rendu possible grâce à un capteur d’angle de braquage. Jusqu’à l’angle d’inclinaison sélectionné, le système d’antipatinage autorise le patinage de la roue arrière lors de l’accélération en sortie de courbe, permettant ainsi la dérive de la roue arrière. Lorsque la valeur d’angle de braquage prédéfinie est atteinte, le contrôle de traction intervient, réduit le patinage et stabilise la moto.

Un cadre « Flex Frame » amélioré ainsi qu’une géométrie de châssis et de suspension repensée.

Le composant clé du châssis de la nouvelle « RR » est le cadre principal en aluminium « Flex Frame », qui est une construction soudée de quatre éléments moulés par gravité et qui intègre toujours le moteur, incliné de 32 degrés vers l’avant, en tant qu’élément porteur. Afin d’optimiser la flexibilité, le cadre principal a été doté de plusieurs ouvertures dans les zones latérales. Lors du développement de ce nouveau châssis, l’accent a également été mis sur l’amélioration de la précision de conduite. L’angle de braquage a été réduit de 0,5° (66,4°) et le déport des tés de fourche, lui ,de 3 mm (26,5 mm). La nouvelle géométrie des suspensions se traduit non seulement par une précision de conduite accrue, mais aussi par un retour d’information plus clair du train avant.

ABS Pro avec les nouvelles fonctions de réglage Brake Slide Assist et « Slick ».

La nouvelle fonction Brake Slide Assist est une innovation importante et très utile pour la piste. Comme pour la nouvelle fonction DTC Slide Control, ce nouveau système est également basé sur des capteurs d’angle de braquage et permet au pilote de définir un angle de dérive spécifique lors des freinages, tout en glissant dans les virages à une vitesse maintenue.

Ailettes, sections avant et arrière redessinées et couleurs attrayantes pour encore plus de performance et de sportivité.

Comme sur la « M RR », les ailettes de la nouvelle BMW S 1000 RR assurent désormais le meilleur contact possible entre la roue avant et la route, en particulier lors des accélérations. Ils génèrent une déportance et donc une charge supplémentaire sur les roues. Les avantages sont les suivants : la tendance de la moto à faire un wheeling et les distances de freinage sont réduites alors que la stabilité en virage est accrue.

En matière de design, la nouvelle « RR » bénéficie d’une section avant redessinée incluant des ailettes, d’une nouvelle section arrière plus fine et plus dynamique ainsi que trois nouveaux coloris : Blackstorm métallisé, Style Passion en Racing Red Uni et Lightwhite Uni / BMW M, plus typé compétition.

  • P90479706_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479715_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479712_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479705_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479714_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479711_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479704_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479713_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r
  • P90479710_lowRes_the-new-bmw-s-1000-r

Points forts de la nouvelle BMW S 1000 RR :

  • Puissance et couple accrus : 154 kW (210 ch) à 13 750 tr/min et 113 Nm à 11 000 tr/min.
  • Rapport de vitesse plus court pour une meilleure motricité au niveau de la roue arrière.
  • Cadre « Flex Frame » perfectionné avec plus de flexibilité.
  • Géométrie du châssis avec de nouvelles mesures pour l’angle de braquage, le déport, la chasse et l’empattement.
  • Kit châssis M de série avec point d’articulation du bras oscillant réglable et arrière surélevé.
  • Dynamic Traction Control DTC avec nouvelle fonction Slide Control pour des dérives maitrisées à l’accélération grâce au capteur d’angle de braquage.
  • ABS Pro avec nouvelle fonction Brake Slide Assist utilisant le capteur d’angle de braquage pour contrôler la glisse à l’entrée des virages.
  • ABS Pro avec réglage « Slick ».
  • Aérodynamique optimisée avec une nouvelle section avant intégrant des ailettes et une bulle haute.
  • Batterie allégée M de série.
  • Port USB dans la partie arrière.
  • Partie arrière redessinée et support de plaque d’immatriculation plus court.
  • Faisceau de câblage optimisé pour le retrait du support de plaque d’immatriculation.
  • Carters d’embrayage et d’alternateur peints en noir.
  • Montage et démontage simplifiés de la roue arrière.
  • Nouveau support d’antenne GPS et de caméra embarquée disponible dans la gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad.
Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Rédacteur et Fondateur de "Moto Algérie", je suis un jeune passionné par le monde de la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. Je vous rapporterai l'actualité, nationale, et internationale, des deux roues.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *