ANDALUCÍA RALLY 2020 : PREMIÈRE EN ANDALOUSIE !

ANDALUCÍA RALLY 2020 : PREMIÈRE EN ANDALOUSIE !

Organisée en un temps record, l’Andalucía Rally 2020, nouvelle épreuve internationale de rallye-raid, se déroulera du 6 au 10 octobre 2020. À quatre jours des premiers tours de roues en Andalousie, ODC Events se prépare à accueillir les meilleurs concurrents de la discipline au rendez-vous des vérifications administratives et techniques.

C’est à l’hacienda El Rosalejo, située à Villamartín, village typique d’Andalousie à environ 80 kilomètres de Séville, qu’ODC Events a convoqué les équipes engagées le 5 octobre pour la première journée des vérifications administratives et techniques. Cette magnifique propriété, véritable point central de l’Andalucía Rally 2020, regroupera le parc d’assistance, les vérifications, mais aussi les départs et arrivées de chaque étape. Pilotes, assistances, organisation et médias partageront quotidiennement ce lieu emblématique dans une ambiance au plus proche de la culture andalouse.

L’ANDALOUSIE, LA PERLE DE L’ESPAGNE

Le parcours, tracé par les équipes de reconnaissances, permettra aux concurrents de découvrir l’Andalousie d’une manière unique. Les villages blancs, juchés à flanc de colline, la richesse de l’architecture et les nombreux kilomètres de routes bordées de champs d’oliviers offriront aux concurrents une véritable immersion dans la culture locale.

Tracé en boucle autour de Villamartín et de l’Hacienda El Rosalejo, le parcours de l’Andalucía Rally 2020 débutera par un prologue de 9 kilomètres le 6 octobre pour les motos-quads. Les Autos-SSV s’expliqueront sur ce même tracé le lendemain matin, avant que l’ensemble des concurrents n’entrent ensuite dans le vif du sujet lors de l’étape 1 le 7 octobre.

Au total, les concurrents parcourront 1250 kilomètres, dont 921 kilomètres en secteurs sélectifs, soit 74% de la distance totale sous chronomètre. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 octobre après quatre étapes, au terme d’une course probablement très disputée dans chacune des catégories.

ULTIME TEST AVANT LE DAKAR 2021

Dernier rallye-raid international d’une saison 2020 largement tronquée, l’Andalucía Rally 2020 sera avant tout l’occasion pour les concurrents de retrouver le plaisir de la piste, avant de se projeter vers le Dakar 2021 en janvier prochain en Arabie Saoudite. Les kilomètres engrangés en Andalousie permettront aux équipes de peaufiner leurs réglages et d’effectuer les derniers tests avant la plus grande course de rallye-raid au monde. Les équipes des catégories Auto Rally Cross Country et SSV Rally Cross Country profiteront également de l’Andalucía Rally 2020 pour se familiariser avec le road-book électronique, nouvelle norme sur le prochain Dakar, en lieu et place du traditionnel road-book papier.

Les équipes officielles ne s’y sont pas trompées puisque toutes se présenteront sur la ligne de départ de l’Andalucía Rally 2020.

Chez les deux roues, la bataille s’annonce intense entre le Monster Energy Honda Team de Ricky Brabec, vainqueur du Dakar 2020, Ignacio Cornejo, Joan Barreda et Kevin Benavides, et l’armada du Red Bull KTM Factory Racing de Toby Price, Mathias Walkner et Sam Sunderland. Andrew Short et Ross Branch, nouveaux venus dans l’équipe Monster Yamaha Rally, tenteront de tirer leur épingle du jeu en compagnie de leur coéquipier Français Adrien Van Beveren. Leader désigné de l’équipe Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing, Luciano Benavides profitera de l’Andalucía Rally 2020 pour effectuer sa première sortie sous ses nouvelles couleurs.

Chez les quads, la course reste ouverte même si Kamil Wisniewski et Alexandre Giroud devraient être les mieux placés pour l’emporter.

Comme pour les motos, la catégorie Autos s’annonce toute aussi relevée puisque les trois derniers vainqueurs du Dakar s’affronteront sur les pistes andalouses. La victoire devrait se jouer jusqu’aux derniers kilomètres entre les Mini du team X-Raid Mini JCW de Sainz-Cruz et Peterhansel-Boulanger, et la Toyota Hilux du Toyota Gazoo Racing de Al-Attiyah-Baumel. Le team privé SRT, représenté par son équipage phare Serradori-Lurquin, tentera de mettre à mal cette hiérarchie comme lors de sa dernière participation au Rallye du Maroc 2019 ou au Dakar 2020. Avec quatre Toyota Hilux engagés en catégorie T1, le Team Overdrive fait figure d’outsiders avec les équipages Al-Rajhi-Von Zitzewitz et Ten Brinke-Colsoul en têtes d’affiche.

Dans la catégorie T2, le team Toyota AutoBody, emmené par Miura-Lichtleuchter et Basso-Polato, sera une équipe difficile à battre.

Enfin, le nombre d’engagés en SSV sur l’Andalucía Rally 2020 prouve une nouvelle fois que la catégorie a de beaux jours devant elle. Les membres du programme Red Bull Off-Road Junior, Mitch Guthrie Jr et Seth Quintero, continueront d’accumuler de l’expérience au volant du buggy OT3 développé par Overdrive. Les deux Américains seront rejoints par le Suédois Kevin Hansen, habituel concurrent du Championnat du monde de rallycross F.I.A.. Les expérimentés Farrès-Monleón du team Monster Energy Can-Am tenteront eux de décrocher la victoire dans la catégorie T4.

L’Andalucía Rally 2020 est également ouvert aux amateurs pour leur permettre de découvrir la discipline et vivre une aventure humaine au cœur de l’Andalousie.

Au total, une trentaine de nationalités seront représentées au départ de l’Andalucía Rally 2020.

UNE PREMIÈRE À HUIS CLOS

Au vu des conditions sanitaires actuelles, l’Andalucía Rally 2020 se déroulera entièrement à huis-clos. ODC Events, en collaboration avec les autorités locales, a mis en place des mesures fortes. Pour accéder la première fois au parc d’assistance, toutes les personnes accréditées par l’organisation devront présenter un test PCR négatif effectué 72 heures avant leur arrivée. Le respect des gestes barrières, ainsi que le port du masque, et parfois de la visière, seront obligatoires. D’autre part, les contacts entre les concurrents, les membres de l’organisation et les médias seront réduits au strict nécessaire, dans le respect des conditions définies par ODC Events. Pendant toute la durée du rallye, une équipe « anti-covid » sera chargée de veiller à l’application scrupuleuse de ces règles.

COMMENT SUIVRE L’ANDALUCÍA RALLY 2020 ?

Les premières images de la course seront disponibles, chaque jour, sur nos plateformes digitales. Vidéos, photos, infos, story,… les comptes réseaux sociaux de l’Andalucía Rally feront vivre le rallye en temps réel. Tous ces contenus seront également à votre disposition sur le site officiel  www.andaluciarallyodc.com, sur lequel vous pourrez profiter du direct de la course !

Une  belle diffusion TV permettra à un large public de suivre cette nouvelle aventure. L’organisation produira un programme news quotidien, repris par toutes les agences internationales, un résumé du jour et deux programmes finaux, visibles sur les chaines des cinq continents. Les programmes de l’Andalucía Rally 2020 seront  ainsi présents dans 190 pays, grâce à 48 diffuseurs ou plateforme, une audience potentielle d’environ 1 milliard de téléspectateurs.

PROGRAMME DE L’ANDALUCÍA RALLY 2020

Lundi 5 octobre : vérifications administratives et techniques

Mardi 6 octobre – matin : vérifications administratives et techniques

Mardi 6 octobre – après-midi : prologue pour les motos et quads

Mercredi 7 octobre – matin : prologue pour les autos et SSV

Du mercredi 7 au samedi 10 octobre : étape 1 à 4

Samedi 10 octobre – soir : soirée officielle de remise des prix

LISTE DES ENGAGÉS AUTO/SSV: https://bit.ly/3ihuCcs

LISTE DES ENGAGÉS MOTO/QUAD : https://bit.ly/3jsliUw

Liens utiles :

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fondateur de "Moto Algérie" et rédacteur, passionné par la moto depuis plus de 10 ans. Informaticien de formation, je me suis lancé dans ma passion : la Moto. je vous la rapporterai l'actualité du deux roues, nationale, et internationale.

Voir aussi

Laisser un commentaire