AFRIQUIA MERZOUGA RALLY 2020 : L’ACADÉMIE DU RALLYE RAID

AFRIQUIA MERZOUGA RALLY 2020 : L’ACADÉMIE DU RALLYE RAID

Le Merzouga Rally change de formule pour l’édition 2020, avec une volonté affirmée de servir de tremplin vers le Dakar, mais aussi de représenter une porte d’entrée dans l’univers du rallye raid.

Le AFRIQUIA MERZOUGA RALLY 2020, qui se déroulera du 24 au 29 mai 2020, dans la région de Merzouga, dans le desert du Maroc, se dote de nouveauté pour l’édition 2020.

Désormais, les autos pourront se joindre aux pilotes de motos, quads et SSV qui seront accueillis dans la région d’Erfoud pour un programme dense de cinq jours dans l’Atlas et le désert marocain. L’objectif de découvrir et/ou de progresser dans la discipline sera fixé aux amateurs, tandis que les teams des pilotes d’élite disposeront maintenant en milieu de saison d’un rendez-vous comparable aux essais libres pratiqués en Formule 1.

Afin de se concentrer sur leur préparation à de futures échéances, les concurrents seront encadrés par des formateurs d’exception prêts à leur transmettre toutes les bases ainsi que des conseils personnalisés et des astuces. Avec d’anciens vainqueurs du Dakar comme coachs, les stagiaires de la « Merzouga Academy» pourront voir l’avenir en raid.

LES PREMIERS TOURS DE ROUES EN RALLYE RAID

Le Merzouga Rally offre depuis plusieurs années un terrain d’expérimentation privilégié pour les amateurs de tout-terrain attirés par le rallye raid. Pour acter le choix de s’orienter vers une discipline exigeante, il est utile de pouvoir se tester sans pour autant engager des ressources importantes. C’est ce que propose le Merzouga dès sa 11e édition, avec une grille tarifaire revue nettement à la baisse. L’épreuve reste toutefois qualificative pour l’inscription au rallye du Maroc et au Dakar. Parmi les engagés sur l’édition 2020, 23 rookies sont passés au printemps dernier par la case Merzouga.

NAVIGATION, FRANCHISSEMENT : DES COACHS DU PLUS HAUT NIVEAU

L’adaptation au rallye raid, c’est avant tout la nécessité d’apprendre à lire un road-book et de piloter en fonction de ses indications. Il s’agit aussi d’affronter des dunes, bien entendu absentes des sentiers d’enduro et de cross. Au Maroc, les confins du Sahara se prêtent à l’exercice. Pour accompagner les novices et ceux qui souhaitent se perfectionner, plusieurs champions de la discipline anciens vainqueurs ou présents sur le podium du Dakar, animeront des sessions et se rendront disponibles pour des conseils personnalisés, y compris sur le terrain.

DES CONDITIONS DE COURSE… SANS LA PRESSION DE LA COURSE

Les cinq jours de course au programme emmènent les pilotes et équipages sur des parcours exigeants et variés. En revanche, sur le Merzouga 2020 les spéciales seront conditionnées comme les liaisons à un temps imparti, mais aucun classement ne sera édité ou publié. Chaque concurrent aura toutefois la possibilité de récupérer en fin de journée l’intégralité de son relevé GPS : un outil précieux pour apprécier son rythme réel, analyser ses erreurs et ses progrès. La précision des données récoltées pourra également permettre aux écuries des pilotes de pointe de se fixer un programme de tests dans un contexte proche de la compétition.

DEUX FORMULES D’ENGAGEMENT : AVEC OU SANS ROAD-BOOK

Selon le niveau de départ des candidats à l’aventure, deux catégories seront ouvertes sur le Merzouga 2020. Les motards et quadeurs inscrits en « Désert Enduro », se lanceront sur le parcours avec un GPS qui les guidera tout au long de la journée et pourront se présenter avec une moto d’enduro. Ceux qui participeront en « Moto Rally » rouleront quant à eux avec un équipement identique au Dakar, comprenant des road-books dessinés avec les mêmes critères.

UN RENDEZ-VOUS UNIQUE POUR LA COMMUNAUTÉ

Les teams officiels les plus impliqués dans la discipline, tout comme les équipes moins structurées, sont invités à participer à ce rassemblement autour du rallye raid. Aucun frais d’inscription ne sera par exemple requis pour les véhicules et personnels d’assistance. Le Merzouga peut permettre à des professionnels de travailler dans une configuration de tests ou d’entraînement, tandis que des préparateurs peuvent proposer à la carte des journées d’initiation, des essais de véhicules ou d’accessoires, etc. Le positionnement dans le calendrier permet également de planifier la suite de la saison au regard des enseignements récoltés sur place.

Dakar Series - Merzouga Rallye

Liens utiles :

 

Partagez sur :
Abonnez-vous à notre chaine Youtube, pour profiter de toutes nos vidéos …

A propos de l'auteur

Fan de motos depuis plus de 10 ans, je me suis converti en rédacteur spécialisé 2 roues. Informaticien de formation, je me suis lancé dans la création de MotoAlgérie.com, et qui m'a permis de me développer dans un nouveau domaine qui est la rédaction d'articles au tour de ma passion : la Moto. Je me donnerais à cœur joie pour vous apporter toute l'actualité du deux roues, nationale, et internationale

Voir aussi

Laisser un commentaire